Histoire et - Évolutif (rêaction > tensions imaginatives) Technologie Sociale I

Histoire et - Évolutif (rêaction > tensions imaginatives) Technologie Sociale Infrastructure Mécanique Déterminé (ludus) Expérience singulière (interaction) Gameplay profond (interplay via l'hybridation synergique des savoirs) / Co- éducation imaginieriale Esthétique Passé : Culture (racines) Présent : Nouvelles (agenda setting) Futur : Invention Expérience singulière (individuelle / collective) Pyramide de l'imaginierie « EPCOT prendra ses racines dans les nouvelles idées et les nouvelles technologies qui émergent aujourd'hui des centres créatifs (...) Ce sera une communauté de demain qui ne sera jamais terminée, mais qui toujours présentera, évaluera et démontrera de nouveaux matériels et systèmes. EPCOT sera toujours une vitrine pour le monde de l'ingéniosité et l'imagination (…). Voilà ce qu'EPCOT est : un prototype communautaire expérimental qui sera toujours à l'état de devenir. Il ne cessera jamais d'être un modèle vivant de l'avenir où les gens vivent une vie qu'ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs dans le monde. Tout en EPCOT sera consacré au bonheur des gens qui vivent, travaillent et jouent ici, et ceux qui viennent du monde entier pour visiter notre vitrine vivante » – Walt Disney « Tomorrowland est un lieu, un laboratoire d'idées, un ensemble où il y a plein de choses. C’est même plus que ça, à l’origine, c’est un état d’esprit, une vision positive et lumineuse (…). Cette toile sur laquelle nous peignons est immense, car rien que son nom est évoquant : il évoque le jeu, des promesses, de la fraîcheur, quelque chose d'inconnu qui va bientôt arriver » – Brad Bird « L'art met la technologie au défi et la technologie inspire l'art » – John Lasseter Affordance (lisibilité) Attrapulseurs (attirent, propulsent et stimulent) - Constitution (inviolable) et - Spécifiques à des activités ludiques : Mécanismes d'application Émergence / Progression > Exemple : Règles : - Statique (inspiration) Réseau de connaissance Réseau de connaissance Contributif (paidia > tensions imaginatives / émergence) Juridique Le MAGI « Un laboratoire de MAGI pour explorer des futurs enchantés » Basé sur le MIT (2012), Disney (1966), Bird, Lindelof & Jensen (2015), Benkler (2006), Bertacchini (2006), Stiegler (2012), Schell (2008) et Prosperi (2013) © 2016 Thomas Bonnecarrere (CC-BY-SA) Logo MAGIpunk : © 2016 Thomas Bonnecarrere (CC BY-NC-SA) LAB uploads/Science et Technologie/ magilab.pdf

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