Module 1 : généralités sur les systèmes informatiques Leçon 1 : définition et v

Module 1 : généralités sur les systèmes informatiques Leçon 1 : définition et vocabulaire de base Identification Module : généralités sur les systèmes informatiques Leçon : définition et vocabulaire de base Titre : définition et vocabulaire de base Séance : cours Niveau : troncs communs (toutes les filières) Durée : 1 heures Prérequis - Quelques notions sur les machines automatiques et mécaniques et leurs utilités. - Définition d’une information. Objectifs de la leçon : Etre en mesure de - Définir parfaitement la notion d’information, du traitement et d’informatique - Connaître les constituants de base d’un système informatique. Activités préparatoires Activité préparatoire 1 : définition de l’information et ses différents types - Lancer des photos différentes de ce qui concerne les supports d’information (téléphone, pc, cd, camera) - Donner l’énoncé suivant : deux personnes sont entrain de communiquer en utilisant les TIC (Technologie de l’Information et de Communication) et poser la question suivante : Activité préparatoire 2 : définition de du traitement Donner les énoncés suivants : ➢ Supposons que nous avons trois chiffres ’’1,8,9’’ et nous voulons les créés comme suite : ’’8,9,1’’ ➢ Supposons que nous voulons rendre ce mot ’’maison’’ en majuscule Activité préparatoire 3 : connaitre comment se fait le codage de l’information Donner les énoncés suivants : Supposons que nous avons deux lampe, par convention on désignera l’état de la lampe éteinte par 0 et l’état de la lampe allumée par 1, donc on a quatre cas possible : ➢ 00 : les deux lampes sont éteintes ➢ 01 : la lampe 1 est éteinte mais la lampe 2 est allumée ➢ 10 : la lampe 1 est allumée mais la lampe 2 est éteinte ➢ 11 : les deux lampes sont allumées Activité préparatoire 2 : définition de du traitement Donner les énoncés suivants : ➢ Supposons que nous avons trois chiffres ’’1,8,9’’ et nous voulons les créés comme suite : ’’8,9,1’’ ➢ Supposons que nous voulons rendre ce mot ’’maison’’ en majuscule Déroulement Activités du professeur Activités des élèves Durée Activité préparatoire 1 : Poser les questions suivantes :  Sur quels supports pouvons- nous trouver de l’information ?  Quelles sont les différentes formes des informations communiquées ? Demander aux élèves de donner une définition de l’information. Activité préparatoire 2 : Poser la question suivante :  Pouvez-vous faire la même chose avec trois lampes ou quatre lampes ? Activité préparatoire 3 : Poser la question suivante :  Déterminer quel genre de traitement a été effectuer pour chaque cas ? Demander aux éléves de donner la définition du traitement. ⁋ Répondre aux questions 25 min Cours :  Afficher la définition de l’information avec ses différents types avec des exemples  Lancer le principe du codage de l’information ?  Afficher la définition du traitement avec des exemples  Déduire la définition de l’informatique  Fournir des explications  Donner la définition d’un système informatique et ses différents composants et fournir des explications et donner des exemples. ⁋ Lire la définition ⁋ prendre des notes 20 min Evaluation :  Récapitulation de la leçon ⁋ Répondre aux questions 10 min Technique d’animation ◼ Questionnement : questions/réponses Moyens didactiques ◼ Tableau ◼ Vidéo-projeteur ◼ Images Évaluation Faire une récapitulation de la leçon ; poser les questions suivantes : ◼ Qu’est-ce qu’une information ? ◼ Quel sont ses différents types ? ◼ Qu’est-ce qu’un traitement ? ◼ Que signifie le terme informatique ? Leçon 2 : structure de base d’un ordinateur Identification Module : généralités sur les systèmes informatiques Leçon : structure de base d’un ordinateur Titre : structure de base d’un ordinateur Séance : cours Niveau : troncs communs (toutes les filières) Durée : 2 heures Prérequis - Définir parfaitement un Système informatique. Objectifs de la leçon Etre en mesure de : - Connaitre le schéma fonctionnel d’un ordinateur - Connaitre les différents composants d’une unité centrale - Différencier entre les différents types de périphériques Déroulement Activités du professeur Activités des élèves Durée Poser la question suivant :  Qu’est-ce qu’un ordinateur ? Pour connaitre les représentations des élèves sur cette notion Répondre au question ? 5 min  Afficher la définition d’un ordinateur Lire la définition Prendre des notes 5 min Traiter un exemple analogique (faire une comparaison entre l’être humain et l’ordinateur) 15 min Exemple : donner l’énoncé suivant : supposons que le professeur pose la question suivante aux ses élèves calculer 5+6. Et poser la question suivante :  Quel est le rôle de l’oreille ?  Quel est le rôle de cerveau ?  Quel est le rôle de la bouche ? Répondre aux question  Mettre en évidence la notion de l’unité de traitement  Et afficher le schéma fonctionnel d’un ordinateur et fournir des explications prendre des notes 15 min  Mettre en évidence la notion d’unité centrale.  Afficher la définition et fournir des explications.  Afficher les différents composants d’unité central ainsi le rôle de chacun Prendre des notes 15 min Faire un rappel sur la notion d’information  C’est quoi une information ?  Quelles sont les formes de l’information ? Les élèves doivent répondre aux questions 05 min Poser les questions suivantes :  Comment entrer du texte dans un ordinateur ?  Comment insérer une image dans un ordinateur ?  Comment enregistrer du son ? Les élèves doivent répondre aux questions Les élèves peuvent remarquer que l’ordinateur a besoin des intermédiaires pour recevoir ses informations. 7 min Poser les questions suivantes :  Comment peut-on lire ce texte ?  Comment peut-on afficher cette image ?  Comment peut-on écouter le son enregistré ? Les élèves doivent répondre aux questions. Les élèves doivent remarquer que l’ordinateur a besoin des intermédiaires pour exporter les informations. 7 min  Mettre en évidence la notion de périphériques.  Mettre en évidence la notion de périphériques d’entrée.  Mettre en évidence la notion de périphériques de sortie.  Demander aux élèves de formuler des définitions.  Afficher les définitions et donner des exemples pour chaque type. Formuler des définitions Lire les définitions. Prendre des notes 15 min Poser la question suivante :  Si vous voulez stocker ou bien mémoriser vos informations (photos, vidéos …) qu’il est l’outil que vous utilisez ? Les élèves doivent donner des réponses (carte mémoire, clé USB) 05 min  Mettre en évidence la notion de périphériques de stockage.  Demander aux élèves de formuler une définition  Afficher la définition et donner des exemples Formuler la définition Lire les définitions. Prendre des notes 5 min  Evaluation : faire une récapitulation de la leçon pour tester le degré de compréhension des élèves Répondre aux questions 10 min Technique d’animation ◼ Questionnement : questions/réponses Moyens didactiques ◼ Tableau ◼ Vidéo-projeteur ◼ Images Évaluation Poser les questions suivantes : ◼ Qu’est-ce qu’un périphérique, et quel sont ses types ? ◼ Quel est le rôle de l’unité centrale et quel sont ses composants ? Leçon 3 : logiciels et domaines d’application de l’informatique Identification Module : généralités sur les systèmes informatiques Leçon : logiciels et domaines d’application de l’informatique Titre : logiciels et domaines d’application de l’informatique Séance : cours Niveau : troncs communs (toutes les filières) Durée : 2 heures Prérequis - Un système informatique. Objectifs de la leçon Etre en mesure de : - Connaître les logiciels de base d’un ordinateur. - Connaître les différentes catégories des logiciels d’application. - Enumérer les logiciels les plus connus dans chacune des catégories. Activités préparatoires Activité préparatoire 1 : mettre en évidence la notion d’un logiciel Lancer l’énoncé suivant : parmi les avantage d’un ordinateur on trouve : ➢ La capacité d’effectuer des taches ➢ La rapidité Mais il ne peut pas faire aucune chose par lui-même ; il faut tout lui dire en le programmant Déroulement Activités du professeur Activités des élèves Durée Activité préparatoire 1 : Poser la question suivant :  Est-ce qu’on peut réaliser des taches avec l’ordinateur en tant que matériel ? Répondre aux questions 5 min Cours : Technique d’animation ◼ Questionnement : questions/réponses Moyens didactiques ◼ Tableau ◼ Vidéo-projeteur ◼ Images  Mettre en évidence la notion de logiciel  Afficher la définition  Fournir des explications Lire la définition Prendre des notes 5 min Poser la question suivante :  Quand on démarre l’ordinateur qu’affiche sur l’écran dans un premier temps ?  Mettre en évidence la notion de logiciel de base  Afficher la définition  Fournir des explications  Donner des exemples Répondre au question Lire la définition prendre des notes 10 min Poser la question suivante :  Pour rédiger un document qu’est-ce qu’on a besoin ?  Mettre en évidence la notion de logiciel d’application  Afficher la définition  Fournir des explications Répondre au question Lire la définition prendre des notes 5 min Lister l’ensemble de domaines d’applications d’informatique et fournir des explications prendre des notes 20 min uploads/Science et Technologie/ module-1-fiche-pedagogique.pdf

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