REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix -Travail -Patrie REPUBLIC OF CAMEROON Peace-Work-Fa

REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix -Travail -Patrie REPUBLIC OF CAMEROON Peace-Work-Fatherland MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES MINISTRY OF SECONDARY EDUCATION INSPECTION GENERALE DES ENSEIGNEMENTS INSPECTORATE GENERAL OF EDUCATION INSPECTION DE PÉDAGOGIE CHARGÉE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’INFORMATIQUE INSPECTORATE OF PEDAGOGY IN CHARGE OF THE TEACHING OF COMPUTER SCIENCE Observe the environment and choose better study options for a fulfilled life Mai 2020 PROGRAMME D’INFORMATIQUE CLASSES DE TERMINALE C, D, E SOMMAIRE I. PRESENTATION GENERALE DU PROGRAMME D’ETUDE........................................................................................................................................................................3 II. PROFIL DE L'APPRENANT AU TERME DU SECOND CYCLE....................................................................................................................................................................4 III. DOMAINE D'APPRENTISSAGE ET DISCIPLINES CORRESPONDANTES.................................................................................................................................................4 IV. CONTRIBUTION DES PROGRAMMES D’ETUDE AUX DOMAINES D'APPRENTISSAGE.........................................................................................................................5 V. CONTRIBUTION DU PROGRAMME D'ETUDE AUX DOMAINES DE VIE...................................................................................................................................................5 VI. PRESENTATION DES CLASSES DE SITUATIONS DE VIE DU PROGRAMME D’ETUDE.........................................................................................................................6 VII. COMPETENCES DES CLASSES DE TERMINALE C, D et E.......................................................................................................................................................................7 VIII. TABLEAU SYNOPTIQUE DES MODULES DU PROGRAMME.....................................................................................................................................................................8 IX. PRESENTATION DES DIFFERENTS COMPOSANTES DU PROGRAMME................................................................................................................................................9 IX.1 MODULE N° 1 : ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE ET HUMANITES NUMERIQUES...................................................................................9 IX.1.1 PRESENTATION DU MODULE................................................................................................................................................................................... 9 IX.1.2 CONTRIBUTION DU MODULE A LA FINALITE ET AUX BUTS CURRICULAIRES.................................................................................................9 IX.1.3 CONTRIBUTION DU MODULE AU DOMAINE D’APPRENTISSAGE........................................................................................................................9 IX.1.4 CONTRIBUTION DU MODULE AUX DOMAINES DE VIE..........................................................................................................................................9 IX.1.5 TABLEAU DES PRINCIPALES COMPOSANTES DU MODULE 1 :........................................................................................................................10 IX.2 MODULE N° 2 : SYSTÈMES D’INFORMATION ET BASES DE DONNÉES.......................................................................................................................13 IX. 2.1 PRESENTATION DU MODULE................................................................................................................................................................................ 13 IX. 2.2 CONTRIBUTION DU MODULE A LA FINALITE ET AUX BUTS CURRICULAIRES..............................................................................................13 IX.2.3 CONTRIBUTION DU MODULE AU DOMAINE D’APPRENTISSAGE......................................................................................................................13 IX.2.4 CONTRIBUTION DU MODULE AUX DOMAINES DE VIE........................................................................................................................................13 IX.2.5 TABLEAU DES PRINCIPALES COMPOSANTES DU MODULE 2:.........................................................................................................................14 IX.3 MODULE N° 3 : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION.........................................................................................................................................15 IX. 3.1 PRESENTATION DU MODULE................................................................................................................................................................................ 15 IX. 3.2 CONTRIBUTION DU MODULE A LA FINALITE ET AUX BUTS CURRICULAIRES..............................................................................................15 IX.3.3 CONTRIBUTION DU MODULE AU DOMAINE D’APPRENTISSAGE......................................................................................................................15 IX.3.4 CONTRIBUTION DU MODULE AUX DOMAINES DE VIE........................................................................................................................................15 IX.3.5 TABLEAU DES PRINCIPALES COMPOSANTES DU MODULE 3 :........................................................................................................................16 X. GUIDE D’EXPLOITATION DU PROGRAMME.............................................................................................................................................................................................17 1 Programme d’informatique des classes de Terminale C, D et E XI. MODÈLE DE PROJET PÉDAGOGIQUE......................................................................................................................................................................................................40 XII. Progression...................................................................................................................................................................................................................................................43 Attention ceci est la version β du programme de TLE CDE 2 Programme d’informatique des classes de Terminale C, D et E I. PRESENTATION GENERALE DU PROGRAMME D’ETUDE La rapide évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante. Que ce soit dans la vie économique, dans l’éducation, voire dans tous les secteurs de la société, chacun de nous est aujourd’hui concerné par l’usage désormais banalisé du numérique. Le programme d’informatique des séries C, D et E vise à doter les apprenants des compétences leur permettant de s’insérer aisément dans la vie active. Il est à cet effet élaboré suivant l’Approche par les Compétences (APC). Cette orientation pédagogique tient compte des évolutions didactiques et tend véritablement à donner un sens aux apprentissages de l’informatique. Ledit programme s’appuie sur les acquis du premier cycle ainsi que les enseignements reçus en tronc commun en classe de seconde et ceux reçus en classe de Première. Ce programme vise un renforcement des capacités et l’acquisition des compétences sur : - L’exploitation d’un environnement numérique ; - L’application des concepts fondamentaux de la sécurité informatique ; - L’usage du multimédia ; - La conception d’un système d’information ; - La gestion des données ; - Le développement du raisonnement algorithmique ; - La programmation. Les objectifs généraux de ce programme se déclinent ainsi qu’il suit : - Former des citoyens enracinés dans leur culture et ouverts au monde ; - Développer le sens du raisonnement cohérent et logique ; - Développer la créativité et l’esprit d’analyse, - Communiquer à l’aide des langages informatiques ; - Résoudre les problèmes informatiques élémentaires ; - Produire des contenus numériques. Pour garantir l’atteinte de ces objectifs, le programme d’informatique des classes de terminale C, D et E est composé de deux (02) modules à couvrir sur une période de cinquante (50) Heures. Attention ceci est la version β du programme de TLE CDE 3 Programme d’informatique des classes de Terminale C, D et E II. PROFIL DE L'APPRENANT AU TERME DU SECOND CYCLE Le programme d’informatique des séries C, D et E se situe dans une perspective globale visant à rendre l’apprenant capable, au terme du second cycle de : 1- Exploiter les TIC pour apprendre ; 2- Exprimer sa créativité et utiliser de manière responsable le numérique ; 3- Adopter un raisonnement logique pour résoudre les problèmes liés à son environnement ; 4- Communiquer, interagir, collaborer à travers quelques langages de programmation. Plus spécifiquement, les élèves des classes de Terminale doivent être capables de mobiliser les savoirs informatiques acquis en situation d’enseignement/apprentissage leur permettant de développer l'agir compétent numérique ci-dessous : - Décrire l’architecture d’un ordinateur ; - Protéger un environnement de travail ; - Produire une feuille de calculs, - Configurer un réseau informatique ; - Utiliser des ressources numériques ; - Concevoir des modèles de données d’un Système d’Information (SI) ; - Implémenter une base de données ; - Ecrire et exécuter des algorithmes intégrant une structure de données - Programmer en C. III. DOMAINE D'APPRENTISSAGE ET DISCIPLINES CORRESPONDANTES Le programme d’informatique des classes de Terminale C et D de l’enseignement secondaire général et de la série E se situe dans le domaine d’apprentissage Sciences et Technologies qui regroupe les disciplines suivantes : - Mathématiques ; - Sciences de la Vie et de la Terre ; - Physique ; 4 Programme d’informatique des classes de Terminale C, D et E - Chimie ; - Technologie. - Attention ceci est la version β du programme de TLE CDE IV. CONTRIBUTION DES PROGRAMMES D’ETUDE AUX DOMAINES D'APPRENTISSAGE Les évolutions sociales contemporaines font de l’Informatique et des Technologies de l’Information et de la Communication une discipline hautement transversale. Elle aide à l’apprentissage d’autres disciplines à travers la mise à disposition des apprenants des didacticiels, des ludiciels et des outils pour les bonnes pratiques dans l’usage d’Internet. L’enseignement de l’algorithmique et de la programmation permet de développer chez les élèves l’esprit d’analyse, la rigueur et la cohérente dans le raisonnement. Il s’agit là des qualités indispensables dans la recherche des solutions aux divers problèmes rencontrés dans différents domaines. L’apprenant aura en outre acquis des aptitudes à manipuler le matériel informatique et à utiliser des outils de production numérique au cours des activités enseignement/apprentissage à travers les activités aussi variées que la consultation, l’élaboration des documents, la recherche documentaire, la numérisation des données, la vérification des résultats obtenus par traitement informatique, la reconnaissance et le respect de la notion de propriété, toutes choses qui de plus, développeront son sens d’honnêteté et de responsabilité. V. CONTRIBUTION DU PROGRAMME D'ETUDE AUX DOMAINES DE VIE Tous les secteurs de la vie sont concernés par le développement prodigieux des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Par ailleurs, l’Informatique étant une discipline transversale, elle s'intègre parfaitement aux domaines de vie du programme d'étude comme l’indique le tableau ci-dessous : Attention ceci est la version β du programme de TLE CDE 5 Programme d’informatique des classes de Terminale C, D et E DOMAINES DE VIE CONTRIBUTION Vie familiale et sociale - Manipulation des appareils électroniques ; - Communication et divertissement ; - Sensibilisation. Vie économique - Création de biens économiques ; - Marketing ; - Gestion rationnelle des biens et services ; - Implémentation des systèmes de gestion ; - Initiation à l’entreprenariat ; - Planification et exécution des tâches ; - Conception des documents de gestion et d’analyse économiques. Environnement, bien-être et santé - Transformation de l’environnement ; - Accessibilité aux informations médicales et environnementales ; - Organiser des données et ses traitements. Citoyenneté - Respect de la propriété intellectuelle ; - Protection de la vie privée ; - Vulgarisation des valeurs éthiques. Média et communication - Manipulation des outils informatiques et de télécommunication ; - Création de contenus numériques ; - Utilisation responsable des moyens de communication. VI. PRESENTATION DES CLASSES DE SITUATIONS DE VIE DU PROGRAMME D’ETUDE Une situation de vie est perçue comme une circonstance d’action ou de réflexion dans laquelle peut se trouver une personne. Une classe de situations de vie renvoie à des situations de vie qui partagent au moins une propriété commune. Pour développer des compétences chez les apprenants, ces programmes d’étude devront explorer les classes de situations de vie suivantes :  L’exploitation d’un environnement numérique ; 6 Programme d’informatique des classes de Terminale C, D et E  Création de contenus numériques ;  Réseaux informatiques ;  Humanités numériques ;  Systèmes d’information ;  Bases de données ;  Algorithmique ;  Programmation. VII. COMPETENCES DES CLASSES DE TERMINALE C, D et E Une compétence est l’aptitude à mobiliser les ressources pour réaliser correctement une tâche. Les compétences à développer dans ce programme sont :  Décrire l’architecture d’un ordinateur ;  Protéger un environnement de travail ;  Produire une feuille de calculs ;  Configurer un réseau informatique ;  Utiliser les ressources numériques ;  Concevoir les modèles de données d’un SI ;  Implémenter une Base de Données ;  Exécuter des algorithmes intégrant une uploads/Science et Technologie/ programme-d-x27-informatique-classes-de-terminale-c-d-e-paix-travail-patrie-peace-work-fatherland.pdf

  • 13
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager