.Lu F - J f F - (v E - o_ LN ABC de l'ésotérisme maçonnique Cor,r-BcrroN «ABC»

.Lu F - J f F - (v E - o_ LN ABC de l'ésotérisme maçonnique Cor,r-BcrroN «ABC» liqailibre ^ ABC de l'Ayurveda, S. Verbois ABC des Biorythmes, P. Debarbieux ABC des Cfiakras, D. Lecroq ABC de I'Energie pyramidale, J. Warin ABC du Feng Shui, P. Joly ABC du leûne, C. Cândido ABC du Magnétisme, J. Mandorla ABC des Massages traditionnels thailandais, D. Lamboley ABC de la Méditation,I. Clerc ABC de la Miqonutritron, V. Bales ABC des Mudras, F. Desondes ABC des Pierres énergétiques, D. Mantez et J.M. et J. Paffenhoff ABC du Qi Gong, L. Dong ABC du Qi Gong des enfants, L. Cortadellas ABC de la Réflexologie oculaire, C. Maréchal ABC de la Réfiexologie plantaire, D. Lamboley ABC du Reiki,P. Wagner ABC de la Relaxation, J. Choque ABC dc la Respiration, D. Lonchant ABC de la Sophrologie, B. Dretz ABC fu Spa, S. von Saxenburg ABC du Taî Chi Chuan, L. Wan der Heyoten ABC du Taî-do, R. Cassol et S. Goffinon ABC du T'Chi, J.C. Sapin ABC de la Voix, C. Guedj ABC du Yoga, M.-F. Lemoine Psychologie ABC de l' Analyse transactionnelle, G. Garibal ABC de l'Au-Delà, G. Osorio ABC de |EMDR, S. Madoun et D. Dumonteil ABC de I'Ennéagramme, E. Salmon ABC de la Généalogie, V. Gautier ABC de la Généalogie analytique, A. Camus ABC de la Graphologie, M. Moracchini ABC de I'Hypnose éricksonienne, D. Garibal Bénichou ABC de la Mythologie grecque, P. de Louvigny ABC de la Pensée créatrice, Y. Le Cam ABC de la PNL, M. Durand ABC de la Psychologie de I'enfant, C. Morel ABC de la Psychologie jungienne, C. Sédillot ABC de la Psychologie et de la psychanalyse, C. Morel ABC des Psychothérapies, C. Morel ABC des Rêves, C. Genest ABC de la Sexualité, J. M. Fitremann ABC du Symbole, C. Sédillot etE. Zana ABC de la Symbolique dans les rêves, C. Morel ABC du Tarot psychologique, C. Morel ABC du Tarot analytiqae, S. Lamour ABC de la Victimologie, S. Madoun et G. Lopez Santé ABC de I'Argile, J.-C. Charrié ABG de la Chromathérapie, J.-J. Quénet ABC de la Diététique chinoise, Dr R. Allard ABC des Qouleurs articulaires, P. Wolf ABC des Elixirs floraux, E. et C. Maizière ABC de I'Homéopathie animale, B. Sauvan ABC des Huiles essentielles, Dr Telphon ABC de Ilridologie, P. Kandza ABC des Médecines douces, P. Manoury ABC de la Naturopathie, A. Heratchian ABC de la Numérologie médicale, Dr M. Rubin et M. Piétri-Vignat ABC des Oligoéléments, N. Bles ABC de la Phytothéraple, Drs Duraffourd, Lapraz et Valnet ABC des Tisanes, Dr Telphon Spiritualité | Religion ABC de l'Angéologie, J.M. Paffenhoff ABC du Bouddhisme, F. Midal ABC de la Franc maçonnerie, G. Garibal ABC de I'Islam, M. Arkoun ABC du Judai'sme, J. Eisenberg ABC de la Kaballe, D. Souffir ABC de I'Intelligence, G. Montlahuc ABC de la Kaballe, chrétienne, J.-L. de Biasi ABC du Management, J. Glâtre ABC du Soufisme, H. et A. Sharifi ABC de la Morphochirologie,M. Bouillon et ABC de la Spiritualité maçonnique, P. Rouillier J.-L. de Biasi ABC de la Morphopsychologie, C. Binet ABC du Zen, A. Saliba et P. Wagner Recevez notre catalogue sur simple demande Jean-Louis de Biasi ABC de l'ésotérisme O maçonruque Secrets des rites égyptïens Éditeur: Michel Grancher d':i;Jp Illustrations: D. R. ISBN: 2-7339-1066-3 ISBN I 3 : 97 8-2-7339-1066-5 ISSN:0761-019X @ Éditions Grancher, 2009 98, rue de Vaugirard - 75006 Paris Té1.: 0l 4222 64 80 / Fax: 0l 45 48 25 03 www.grancher.com m. grancher@worldonüne.fr «Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de I'auteur ou de ses ayants-droits ou ayants cause, est illicite (article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. læ Code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes des 2. et 3" de son article L. l22l-5, que les copies ou reproductions strictement Éservêes à I'usage privê du copiste et non destinées à une utilisation collective d'une part, et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illus- tration. » Des photocopies payantes peuÿent être réalisëes avec I'accord de l'éditeur. S'adresser au Centre Français du Copyright - 6 bis, rue Gabriel-Iaumain - 75010 Paris Té1.: 0I 48 24 98 30 « Le vice de l'âme, c'est l'ignorance. En effet quand une âme n'a acquis aucune connaissance des êtres, ni de leur nature, ni du Bien, mais qu'elle est toute aveugle, elle subit les secousses violentes des passions corporelles. t...] Au contraire la vertu de l'âme est la connaissance... r» Corpus Hermeticum, Traité X, « Il comprit que celui qui lui donnait ces conseils, ne se souciait pas de redresser sa vie, tout en s'enorgueillissant de son initiation. Il le corrigeait et lü enseignait que pour ceux qui, même sans avoir été initiés, avaient connu une vie qui méritait f initiation, les dieux gardaient intactes les récompenses; mais que les méchants ne gagnaient rien à avoir pénétré à l'intérieur des enceintes sacrées. N'est-ce pas ce que proclame l'hiérophante? Car il interdit l'initiation à ceux qui n'ont pas la main pure et qu'il ne faut pas initier. » Empereur Julien - Discours, VII, 239b-c INTRODUCTION La franc-maçonnerie est une tradition fort ancienne qui s'est constituée sous sa forme moderne en Angleterre à la fin du xvt" siècle. L'ensemble de ses symboles et de ses rites les plus connus sont censés nous ramener aux mythes des bâtisseurs et à la fondation mythique du temple de Jérusalem. L'histoire de la franc-maçonnerie a fait l'objet dans tous les pays d'un nombre très important d'études. La plupart du temps historiques, plus rarement philoso- phiques, elles témoignent de la vigueur et de la perma- nence de cette riche Tradition. Il est parfois difficile d'avoir un recul suffisant pour apprécier toutes les facettes de ce complexe édifice, car le domaine initiatique n'est pas un monde toujours ration- nel et rigoureux. Or, la méthode historique a une cer- taine tendance à ignorer ou réduire la portée des mythes et symboles. Souvent réfractaires à une analyse clas- sique, les archétypes qui s'y développent s'enracinent très profondément dans les courants des mystères anti- ques de la Méditerranée. Comme dans toute authentique initiation, il existe un aspect visible, exotérique et un ABC de l'ésotérisme maçonnique aspect occulte que nous appelons ésotérique. Les cir- constances historiques de la fin du xx" siècle ont conduit diverses obédiences européennes à écarter ou dénigrer cette approche. Bien évidemment il est délicat de parler de l'ésoté- risme d'une façon rigoureuse sans trahir sa dimension mystique, spirituelle et même théurgique. Il s'agit bien de quelque chose qui se situe << au-delà du voile » des appa- rences, dans un au-delà pourtant émotionnellement per- ceptible par tout nouvel initié. C'est cette dimension sacrée qui donne son efflcience aux rites effectués. C'est ce monde riche de sens qui apparuît lorsque les portes de I'invisible s'ouvrent devant le véritable désir de s'élever vers davantage de lumière. Il ne suffit pas d'affirmer que cette dimension est marginale pour la faire disparaître dans les sables du passé. Parler d'un ésotérisme maçonnique ne se réduit pas à dire que certains francs-maçons s'intéressent aux sens cachés des symboles... Nous pouvons aller beau- coup plus loin en dévoilant ce que furent les véritables inspirateurs de la franc-maçonnerie. Ne doutons pas que des clés occultes soient cachées dans cette tradition. Il en est de même des pratiques rituelles individuelles que chaque franc-maçon ésotériste peut utiliser pour pro- gresser d'une façon réelle et effective dans la connais- sance de soi et du monde. Comme le montrent les textes rituels sur lesquels nous allons nous pencher dans ce livre, la franc-maçonnerie ne se constitua pas seulement sur la Bible. Au contraire, ses fondateurs lui associèrent tout un ensemble de connaissances théoriques, philosophiques et rituelles ins- l0 Introduction pirées des Écoles de Mystères de l'Antiquité. Cet en- semble de données y fut intégré parfois délibérément, parfois sans le vouloir ou sans même le savoir. Sous l'impulsion de francs-maçons résolument tournés vers cette quête, ces connaissances ésotériques s'agglomé- rèrent en rites maçonniques spéciflques. LJne importante branche européenne de cette tradition ésotérique se donna comme enseigne l'ancienne Égypte. Cette terre était, selon les anciens auteurs classiques grecs, la terre des dieux et donc la source de tous les cultes spirituels. Ces rites hermétistes et égyptiens apparurent pour la pre- mière fois à Venise en 1788, puis dans le sud de la France en 1815, suite à la redécouverte de l'Egypte. Ce furent les Rites de Memphis et Misraïm, aujourd'hui encore prati- qués dans différentes Obédiences maçonniques dans le monde. Certes, d'autres rites font de l'ésotérisme leur axe principal de travail, mais dans les pays européens, les Rites égyptiens de Memphis et Misraïm en sont venus à être les représentants les plus visibles de cette approche maçonnique. C'est pour cette raison que notre étude de l'ésotérisme maçonnique utilisera l'histoire et I'enseignement du courant égyptien coûlme vecteur d'analyse. Cela ne signifie en rien uploads/Sante/ abc-de-l-x27-esoterisme-maconnique-secrets-des-rites-egyptiens.pdf

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Nov 16, 2022
  • Catégorie Health / Santé
  • Langue French
  • Taille du fichier 21.9574MB