TECHNIQUES DE COLLECTE ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION Préparé par Jean-Pierre I

TECHNIQUES DE COLLECTE ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION Préparé par Jean-Pierre Ilboudo¸Ph.D Spécialiste de la Communication pour le développement Service de la vulgarisation, de l’ éducation et de la communication Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation TABLE DES MATIERES - 1. LES NOTIONS DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION - 2. LES GENRES REDACTIONNELS - 3 L’INFORMATION - 4. LES ASPECTS ORAUX ET ECRITS DE L’INFORMATION - 5. LE JOURNALISME D’AGENCE - 6. GESTION ET ANIMATION D’UNE PUBLICATION - 7. BIBLIOGRAPHIE 1. LES NOTIONS DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION • la recherche; • et le traitement de l’information. „ A) LES SOURCES D’INFORMATION Les agences „ B) LA SCENE SOCIO - ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE NATIONALE Les institutions répertoriées (organismes officiels publics ou privés) Le terrain C) L’INTERNET „ C) LES TECHNIQUES DE COLLECTE DE L’INFORMATION Les techniques généralement utilisées sont aussi les genres journalistiques qui servent à forger l’information; elles sont au nombre de (4) quatre: • l’interview; • le reportage; • le compte-rendu; • l’enquête. Trois genres de situations parmi plusieurs, se présentent: • l’exploration; • la vérification; •l’approfondissement. 2. LES GENRES REDACTIONNELS Le terme “genre rédactionnel” est connu également sous un autre synonyme appelé “genre journalistique”. On entend par “genre journalistique”, l’outil dont dispose le journaliste ou le correspondant pour “forger” l’information: reportage, interview, compte rendu, enquête, avant- papier, brève, filet, billet... Le choix est large et permet au correspondant d’aborder son sujet. „ B) LA BREVE C’est une information courte, sans commentaires, répondant aux six questions de référence. „ A) LES SIX QUESTIONS DE REFERENCE QUI? QUOI? OÙ? QUAND? COMMENT? POURQUOI? MESSAGE ESSENTIEL QUI? QUOI? OU? QUAND? POURQUOI? COMMENT? CHUTE LES VALEURS DE L’INFORMATION VALEUR DE PERTINENCE VALEUR PROBABILISTE VALEUR D’ENJEU „ C) LE REPORTAGE Genre majeur, il est l’instrument -roi du correspondant- parlons alors du “reporter”, mot anglais emprunté au français “rapporteur” (certains puristes vont jusqu’à écrire “reporteur’). Il s’agit bien de rapporter ce qui a été capté, vu, entendu, et pourquoi pas senti, touché et goûté. „ D) L’INTERVIEW C’est le genre rédactionnel par excellence, l’outil premier et celui qu’on pratique sans (toujours) le savoir. En effet, du matin au soir, le journaliste se doit de questionner: “Qu’est ce qui s’est passé? Quand cela est-il arrivé? Comment le feu a-t-il pris? Comment l’inondation est-elle survenue? Qui a appelé les secours? Combien de personnes sont sinistrées, sont sans abri? Pourquoi y avait-il un bidon à essence dans la pièce?” On retrouve là les fameuses questions de référence. Qui Quoi Où Quand N˚ de page NOTES PROPREMENT DITES Zone disponible pour les compléments, rajouts, questions à poser NOTATIONS: les lieux, les gens, les attitudes et détails significatifs, n° de téléphone, etc. IDEES HORS SUJET à ne pas laisser échapper A chaque situation de terrain correspond un type d’entretien. L’entretien directif L’entretien semi -directif Cette trichotomie (non-directif, directif et semi- directif) répond a des besoins pédagogiques; car dans la réalité, nous faisons une combinaison du non-directif et du directif pour aboutir à du semi- directif qui reste la forme d’entretien que nous utilisons quotidiennement dans la vie courante. Situations de terrain Types d’entretien Non-directif Directif Semi-directif Exploration x Vérification x Contrôle x Approfondisse ment x Précision x Détail x „ E) LE COMPTE-RENDU C’est le genre de base; souvent passe-partout. Le compte-rendu peut tout, le meilleur comme le pire: remplir une fonction du service public, allier humilité et absence d’originalité, utilité et banalité. Le compte-rendu est sans aucun doute nécessaire dans son obligation de neutralité au service du sujet traité. „ F) L’AVANT-PAPIER Article précédant un événement et le réactualisant. Destiné à sensibiliser le lecteur, à lui permettre de se “brancher” à nouveau, de comprendre. „ C) L’ENQUETE Article ou série d’articles destinés à faire le point sur un thème, un fait, un personnage etc... e) La titraille f) Le titre g) Le sous-titre, sous-titre développé h) Le surtitre Le corps de l’article (texte) comprendra les éléments complémentaires mais intéressants ou étonnants et surtout des éléments d’explication. - L’article Un bon article est celui qui n’a rien à cacher et même au contraire, c’est 1’article qui révèle “tout ce qu’il sait’ dès les premiers contacts avec le lecteur. a) L’attaque b) L’accroche c) L’angle d) Le hors texte LES TITRES A EVITER SENSIBILISER LES POPULATIONS SUR LES CONDITIONS DE VIES DE NOS LEPREUX CONSOLIDER L’EFFORT DE REDRESSEMENT DU SECTEUR RURAL ENCOURAGER LES ONG A ASSAINIR DAVANTAGE ET A REBOISER DYNAMISER LE TOURISME… PRIVILEGIER LE DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES… LA BOAD DETERMINEE A RENFORCER LE SECTEUR PRIVE Banque mondiale: renforcer les performances des projets pour accroître l’impact sur le développement ENCOURAGER LES CHERCHEURS A RELEVER LES GRANDS DEFIS AGRICOLES NATIONAUX COMMENT FAIRE UN BON ARTICLE • clarté • simplicité • précision • concision • objectivité • choix du sujet • un plan rigoureux • vivacité • la style direct • méthode de travail • répondre aux six questions : Qui? Quoi? Comment? Où? Pourquoi? • choix sélectif • donner des informations vérifiées ULTIMES VERIFICATIONS AVANT DE PUBLIER UN ARTICLE a. Tout d’abord • Qui est mon lecteur; • Quel message vais-je lui transmettre? Sous quelle forme? • L’information que je veux lui transmettre est-elle pratique, intéressante, alléchante? • Est-il concerné? • Démarre-t-on dans le vif du sujet? Est-ce que “ça attaque”? • Est-on informatif? Répond-on aux questions de référence? b. Le texte • La longueur est-t-elle adaptée à l’importance du sujet? • N’est-it pas trop long? • Les paragraphes dépassent-ils 10, 15 lignes (50 mots)? • Y-a-t-il des phrases de plus de 15 a 20 mats? • Y a-t-il des mots de plus de quatre syllabes? • A t-on employé le présent plutôt que le passé? • Donne t-on la priorité au concret sur l’abstrait, au proche sur le lointain, à l’affectif sur l’intellectuel, au sensible sur le rationnel, au vu et au vécu sur l’analyse? • Emploie-t-on des exemples, des formules des images? • Les données chiffrées sont-elles indispensables? Ne peut-on préférer des ordres de grandeur? Ne peuvent-elle être traitées graphiquement? En encadré? • Y a-t-il des redondances? • S’est-on assuré de l’orthographe et de la ponctuation (relecture)? c. Construction • Le message essentiel est-il dans les premières lignes? • Les informations les plus importantes sont-elles dans les trois premiers paragraphes (et dans la titraille)? • Les infos complémentaires sont-elles bien hiérarchisées? • Ne peut-on créer deux articles, des encadrés? • L’angle est-il bien défini, étroit, précis, évident? • Quel type de plan a-t-on choix (gare au chronologique!) d. Le traitement • A-t-on choisi le genre journalistique adapté: reportage, interview, portrait, compte rendu, enquête, écho, billet? • L’info- service est- elle bien valorisée: pratique, intéressante, alléchante. • A-t-on illustré et comment? L’illustration est-elle informative? • Les légendes sont-elles informatives et attractives? Constituent- elles des entrées dans le texte? • Les différents niveaux de lecture sont-ils indépendants? (voir “habillage” ci-dessous) e. L’habillage • Les entrées dans le texte sont-elles multiples? • A savoir: 1. le titre - Informatif et/ou incitatif, indique-t-il bien le sujet et/ou l’angle, répond-il aux questions de référence? -Est-il spécifique? (qu’il ne puisse pas resservir à d’autres articles)? - Est-il juste, fidèle au texte? - Fait-il jouer la proximité? - Est-il repris dans le texte? - Est-il adapté au texte par sa longueur et sa tonalité? • 2. L’accroche - Informative,répond-elle aux question de référ ence? - lncitative, contient-elle des mots- repères et des effets- surprises? - N’est-elle pas redondante avec le titre? - Ne contient-elle pas de redondances? - Sa longueur est-elle adaptée? -Est-elle fidèle au texte (non ‘survendeuse’, c’est-à-dire annonçant davantage d’informations que l’article n’en donne réellement)? 3. Le chapeau Mêmes critères que pour l’accroche 4. Les intertitres - Y en a-t-il assez? - Sont-ils précis, adaptés, concrets, représentatifs, spécifiques, courts? - Sont-ils repris dans le texte qui suit? -Sont-ils bien places? 5. L’attaque et la chute - Sont-elles incisives, courtes, attractives? - Démarre-t-on dans le vif du sujet? -Termine-t-on sur du non-creux”? 6. Enfin… -Sur quelle impression laisse-t-on le lecteur? „ ASPECTS REDACTIONNELS • Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? • Précision • Clarté • Concision • Style: simple et direct • Privilégier l’élément informatif • Faire les articles en fonction du type d’organe (presse écrite ou Radio) • Temps de conjugaison: présent, passé-composé • Choix du sujet (éviter les nouvelles vite périssables) • Choix du sujet (éviter les nouvelles vite périssables) • Sélection: tri (intérêt - importance - sensibilité) • Documentation • Objectivité (authenticité) • Vérifier 1’ authenticité de 1 ‘information (rewriting) • Choix sélectif des informations à partir de réseaux fiables • Travailler vite et bien • Elaborer un plan de travail rigoureux • Chapeau + développement + chute „ ASPECTS REDACTIONNELS • Six questions: Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? • Choix du sujet et tri sélectif • Intérêt personnel et collectif • Objectivité (authenticité): véracité • Signification • Crédibilité • Diversification des sources d’information • Clarté dans la rédaction • Précision • Concision • Style (tenir compte du type d’organe; radio ou presse écrite) • Simplicité • Temps de conjugaison: par excellence uploads/Sante/ bukavu2006-ilboudo-techniques.pdf

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  • Publié le Aoû 31, 2022
  • Catégorie Health / Santé
  • Langue French
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