1 Bulletin du Centre Islamique de Genève N° 6, septembre 1997, trois numéros pa

1 Bulletin du Centre Islamique de Genève N° 6, septembre 1997, trois numéros par an. Adresse : 104, rue des Eaux-Vives 1207 Genève. Email : cig@geneva-link.ch Site Internet : http://cig.geneva-link.ch Le mythe de la Théocratie Seule la Sharî'a (le Coran et la Sunna) est à l'origine du sens de la loi en Islam et en délimite la portée juridique. En excluant toute autorité autre que celle de la Sharî'a, nous débarrassons à la fois son concept et ses modalités d'application de l'héritage accumulé de différentes influences. Nous nous retrouvons face à ce qui est, pour tous les Musulmans, la Parole de Dieu dans le Coran, et son interprétation humaine par le Prophète dans sa Sunna. En d'autres termes, nous nous retrouvons face à la Révélation et à la Prophétie. Ou encore, comme le dit Santillana : «La Loi, qui est la constitution de la communauté, ne peut être que la volonté de Dieu, révélée par l'intermédiaire du Prophète.»1 De là découlent deux points principaux concernant la définition de la Sharî'a en tant que source de loi : d'abord, le rôle du mystère dans la Révélation et ses manifestations, ou ce qui est communément décrit comme le rôle de la théocratie dans le droit islamique ; ensuite, la correspondance entre une pareille Loi révélée et la situation réelle, aussi bien à l'époque de la Révélation qu'à toutes les époques ultérieures. Ce dernier point trouvera cependant mieux sa place dans la seconde partie de cette étude. 1D. Santillana, Istituzioni di diritto musulmane malchita, Rome, 1926- 38, vol. I, p. 5. La théocratie, un mot dérivé du mot grec « theos » signifiant « Dieu », est une dénomination vague attachée aux gouvernements ou aux Etats gouvernés par Dieu, directement ou par l'intermédiaire d'une classe sacerdotale.2 Des siècles d'histoire ont entouré ce système de gouvernement d'une atmosphère impénétrable et d'une sombre réputation de vice et d'horreur. La notion d'«Etat islamique» a eu, à cause de son nom même, à souffrir des implications liées à la dénomination apparemment voisine de « théocratie ». La difficulté émane autant de l'incapacité des auteurs non musulmans à comprendre ce problème, que de l'influence de l'histoire occidentale sur de nombreux auteurs musulmans. La lutte séculaire entre l'Eglise et l'Etat qu'a connue l'Occident est par nature totalement étrangère à la pensée islamique. En effet, l'Islam ne permet à aucune forme matérielle, qu'elle soit humaine ou institutionnelle, de prétendre représenter Dieu. Dieu est Dieu, et l'homme est l'homme. Le Prophète était porteur de la Révélation, et lui comme elle ont trouvé leur fin avec la mort du Prophète. Les Lois divines que Muhammad a laissées sont les lois de Dieu, mais elles ne sont pas Dieu. Elles ont été révélées et transmises en langue arabe claire, suivant les règles linguistiques communes à tous les desseins d'expression, et par l'intermédiaire de l'exemple humain du Prophète. Le Prophète lui-même n'était qu'un homme : «Dis : Je ne suis qu'un être humain comme vous. Il m'est révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Quiconque, donc, espère la rencontre de son Seigneur doit accomplir de bonnes actions et n'associer personne au culte de son Seigneur.»3 2The Concise Oxford Dictionary, p. 1321. 3Coran, sourate 18, verset 110. 2 qui, quoique parfait, est mort. Ce sont les Lois divines qui restent, et elles ne font qu'ordonner aux croyants d'y adhérer en pratique. Les Musulmans croient qu'aucun homme, aucune catégorie de personnes, aucune mosquée, ne bénéficie d'une relation privilégiée avec Dieu ni d'un droit particulier à parler en Son Nom. Dieu n'a parlé qu'aux prophètes, et tous les autres hommes sont sur un pied d'égalité. Les Musulmans divergent à propos de l'interprétation ou de l'application des textes divins, comme ils divergent à propos de tout autre code juridique. Il n'existe aucune autorité en dehors du texte lui-même, et l'autorité du texte ne dépasse pas ce que ses mots impliquent et ce que la pensée humaine peut comprendre. Tous les hommes sont humains, et aucun homme n'est parfait ni infaillible. En opposition directe avec la notion occidentale de « théocratie », l'Islam fut une révolte contre toute implication anthropomorphique dans le domaine de la foi. Cela explique bien l'étrange expression, « une théocratie laïque et égalitaire »4, que Louis Massignon a forgée pour caractériser l'Islam : la bizarrerie de l'expression révèle l'incapacité à comprendre une idéologie qui n'est ni théocratique ni séculière, dans le sens ordinairement attaché à ces deux termes. C'est l'impact de ce paradoxe qui fait la difficulté de définir l'Islam. Le Professeur Gibb s'est néanmoins rapproché d'une telle définition lorsqu'il a écrit : « Il est caractéristique de l'orientation pratique de la communauté islamique et de sa pensée que son activité la plus ancienne et son expression la plus hautement développée réside dans le droit plutôt que dans la théologie. »5 Malgré l'explication qu'il en donne et les nombreuses déviations dont la communauté musulmane a eu à souffrir par la suite, il faut noter que l'activité « la plus ancienne » à laquelle le Professeur Gibb se réfère représente l'éclosion prophétique, c'est-à-dire authentique, de l'Islam. Qu'on nous permette aussi de suggérer ici que ce fut peut-être délibérément - comme les Musulmans le pensent, et non par manque de génie, que la loi 4Voir Louis Gardet, La Cité Musulmane : vie sociale et politique, Paris, 1954, p. 31. (Et plus récemment, du même auteur : Les hommes de l'Islam, approche des mentalités, Bruxelles, 1984, pp. 74-75.) 5H. A. R. Gibb, Muhammadanism, p. 72. fut prescrite, de préférence à une pensée théologique foisonnante, comme critère matériel de la foi et comme un test pratique pour l'être humain, , lui permettant de vivre en conformité avec ses convictions. L'Islam se caractérise essentiellement par un code d'action, et non par de mystérieuses spéculations. Extrait du livre : La Sharî'a, Le droit islamique, son envergure et son équité, par Dr Saïd Ramadan - Disponible au Centre Islamique de Genève : 104, rue des Eaux-Vives, tél/fax: (41-22)736.75.86. Médecine La médecine, à côté des mathématiques et de la chimie, fut la science qui attira le plus les Musulmans. Elle faisait, aux premiers siècles de l'Hégire, partie intégrante d'une instruction soignée. Aussi, le nombre des médecins célèbres et des ouvrages qu'ils laissèrent est-il considérable. L'influence des médecins musulmans sur la science médicale en Occident fut capitale. Au cours de plusieurs siècles, les oeuvres de Rhases, d'Avicenne, d'Abul Casis et d'Ibn Zohar constituèrent la matière principale de l'enseignement dans toutes les universités de l'Europe. Les écoles de médecine de Salerne et de Montpellier surtout acquirent une réputation universelle. Le corpus médical de Rhases (Abu Bakr Zakaria Ar-Râzî) qu'il publia sous le titre de "Al-Hâwî" (Le Continent) ainsi qu'un autre ouvrage intitulé "Mansûrî", portant le nom du khalife Al Mansûr, à qui le livre fut dédié, furent les manuels médicaux les plus respectés et les plus utilisés pendant plusieurs siècles. "Al-Hâwî" était un des neufs livres qui composaient toute la bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris en 1395. Il contient la première description de certaines fièvres éruptives telles que la petite vérole et la rougeole. Ar-Râzî introduisit dans la pharmacie l'usage de purgatif doux, de ventouses dans les cas d'apoplexie, de l'eau froide dans les fièvres continues. On lui attribue l'invention du séton, dont il faisait un emploi fréquent. Les oeuvres d'Ar-Râzî furent traduites en latin et imprimées plusieurs fois, notamment à Venise en 1509 et à Paris en 3 1528 et en 1578. Son traité sur la petite vérole fut réédité la dernière fois en 1745. Abu Ali Al-Hussein Ibn Abdallah, connu en Orient sous le nom d'Ibn Sina et dans le inonde entier, sous celui d'Avicenne, fut sans doute, le plus grand des médecins de l'Orient musulman. Son "Qânûn fi-ttib" ou "Règles de médecine" fut édité en arabe à Rome en 1593. Divisé en cinq livres, il comprend la physiologie, l'hygiène, la pathologie, la thérapeutique et la matière médicale. Pendant six siècles, du XIIème au XVIIème siècle, cette oeuvre maîtresse servit de base d'études médicales dans toutes les universités de France et d'Italie. Pendant le XVème siècle, elle connut quinze éditions en latin et une en hébreu. Elle fut réimprimée jusqu'au XVIIIème siècle, et encore au début du XIXème siècle, on la commentait ex- cathedra à la Faculté de médecine de Montpellier. En outre, Avicenne composa un livre sur les "Remèdes pour le cœur" et un certain nombre de poèmes sur la médecine. Sa pharmacopée comporte environ 760 drogues. Les progrès les plus importants réalisés par les médecins musulmans se rapportent à la chirurgie. Au XIème siècle, déjà, ils connaissaient le traitement de la cataracte (par abaissement ou extraction du cristallin), la lithotritie, le traitement des hémorragies, l'emploi des caustiques, des sétons et de la cautérisation. Ils connaissaient l'anesthésie, que l'on considère généralement comme un procédé récent. Souvent, avant de procéder à une opération douloureuse, ils recouraient à l'emploi de l'ivraie pour endormir le malade jusqu'à l'insensibilisation complète. Le plus grand des chirurgiens musulmans est Abul Qâsim Khalaf Ben Abbas (Aboulcasis) de Cordoue, mort en 1107. Le fameux physiologiste Haller uploads/Sante/ bulletin-06.pdf

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  • Publié le Jul 18, 2021
  • Catégorie Health / Santé
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