Le latin au lycée Laplace- Dumont d’Urville 3h / semaine 3 groupes différents :

Le latin au lycée Laplace- Dumont d’Urville 3h / semaine 3 groupes différents : seconde, première, terminale Cours de M. Stanic, agrégé de Lettres Classiques Le statut du latin au lycée C'est une option -pas d'épreuve terminale écrite ou orale ; -statut réévalué en 2021 de l’option, à compter de la session 2022 ; -on s'adapte au mieux pour que le latin soit conservé aux côtés d'une spécialité en terminale (possibilité d'aménager les horaires) ; -du temps est dédié à l’initiation au grec ancien. Le statut du latin au lycée C'est une option -pas d'épreuve terminale écrite ou orale ; -statut réévalué de l’option, à compter de la session 2022 : Évaluation des enseignements optionnels Les enseignements optionnels constituent pour les élèves autant de chances d’enrichir leur parcours de formation, d’approfondir des apprentissages qui répondent à leurs goûts et à leur envie d’apprendre. Le latin sera évalué selon ces modalités dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires : « Un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal serait considéré à hauteur de 4 coefficients, qui viendront s’ajouter aux 100 coefficients communs du baccalauréat ». Source education.gouv.fr. Le statut du latin au lycée Pourquoi les langues anciennes ? Un enseignement complémentaire, au carrefour des autres matières, puisque le latin est à la fois... -une langue historique, celle qu'on parlait à Rome et dans l'empire romain ; -une langue culturelle, qui nous a transmis les grandes légendes fondatrices ; -une langue scientifique, à l'origine de mots « savants » de médecine, physique, botanique... -une langue bien vivante, cousine du grec et ancêtre de l'espagnol, de l'italien et du français. Pourquoi les langues anciennes ? L'étymologie Ce cours permet d'acquérir ou d'approfondir le vocabulaire nécessaire à la compréhension d'un texte littéraire ou scientifique, et ce par la confrontation étymologique entre latin, d’autres langues anciennes et les langues d'aujourd'hui. Pourquoi les langues anciennes ? La spécificité du latin Le latin, comme l'allemand ou d'autres langues européennes, est une langue à déclinaison, c'est-à-dire que certains mots variables changent de finale selon leur fonction dans la phrase. Par exemple, Lupam Romulus videt (« Romulus voit la louve ») n'a pas le même sens que Lupa Romulum videt (« La louve voit Romulus »). Particularité parfois difficile à appréhender, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il en reste des traces dans la langue française (voir les déclinaisons des pronoms « il/elle », « le/la », « lui » ; « qui », « que », « dont », « où »). Par ailleurs, l'exercice de traduction, par l'activité d'analyse et l'effort combinatoire qu'il suppose, développe les qualités de raisonnement et l'esprit de rigueur. Pourquoi les langues anciennes ? Pourquoi les langues anciennes ? Une langue de transmission culturelle Nous connaissons le latin comme langue religieuse ou juridique, mais n'oublions pas qu'il fut aussi le vecteur de l'Histoire de l'Occident (Tite-Live, Tacite, Grégoire de Tours, jusqu'à nos premiers historiens « français ») et des mythes fondateurs (La Bible ; Les Métamorphoses d'Ovide ; L'Énéide de Virgile). Pourquoi les langues anciennes ? Programme de seconde Questionnement sur la définition de l'humanité L’Homme et l’animal Pour les Anciens, l’Homme se distingue de l’animal par sa capacité à inventer, à créer et à s’interroger sur sa condition. Dans les mythes gréco-romains, la frontière entre l’animal et l’humain est perméable, autorisant toutes les variations, mutations et combinaisons de nature et d’espèce (métamorphoses, monstres et hybrides). Entre description du monde réel et récit fabuleux, voyageurs, géographes, naturalistes, poètes et philosophes interrogent l’humain et l’animal, sauvage ou domestiqué. -L’Homme, un animal comme les autres ? -Mutations, transformations, monstres et hybrides. -Regards de l’Homme sur l’animal : animaux réels, animaux fabuleux ; encyclopédies et bestiaires. -Des animaux et des hommes : amis ou ennemis ? Programme de seconde Questionnement sur la définition de l'humanité L’Homme et le divin L’Antiquité conçoit l’humain et le divin comme deux ordres distincts, mais non cloisonnés. Outre les dieux majeurs du Panthéon gréco-romain, d’innombrables divinités habitent la terre et l’eau, les espaces célestes et souterrains. Si les dieux prennent souvent forme humaine pour intervenir parmi les hommes, les hommes peuvent aussi parfois accéder au rang de dieu. -Hommes, héros et dieux : une différence de nature ? -Un monde peuplé de dieux. -Métamorphoses : quand l’homme devient dieu, quand le dieu devient homme. -Le voyage aux Enfers. Programme de seconde Questionnement sur la définition de l'humanité Soi-même et l’autre La réflexion sur l’Homme est indissociable de la question de l’altérité, du rapport avec ce qui est autre que soi. Les Anciens établissent des différences entre les hommes : l’une de culture (entre Grec ou Romain et barbare), l’autre de condition (entre homme libre et esclave). Ils répartissent les hommes en catégories, instaurent des hiérarchies selon plusieurs critères : la langue, le mode de vie, les mœurs, notamment. Toutefois ces différences ne sont pas immuables : l’esclave peut devenir libre, l’homme libre devenir esclave, le barbare peut s’acculturer et entrer ainsi dans la sphère socio-culturelle grecque ou romaine. L’altérité peut aussi se concevoir sur le mode de la croyance au surnaturel et de la superstition (fantômes, spectres, apparitions fantastiques) ou se manifester dans l’individu même, à travers l’expérience de l’aliénation (dédoublement, possession…). -Différences de cultures, différences de conditions : Grecs, Romains et barbares ; hommes libres et esclaves. -La langue de l’autre : échanger et dialoguer. -Un autre monde : apparitions, fantômes et spectres. -L’autre en soi : dédoublement, possession et aliénation. Programme de seconde Questionnement sur la définition de l'humanité Méditerranée, voyager, explorer et découvrir Inscrite dans des limites étroites, la Méditerranée offre une grande diversité de territoires et de cultures. Sur ses bords, les peuples n’ont cessé d’échanger et de s’affronter. Entre connu et inconnu, les Anciens ont assigné à cet espace des limites fabuleuses, fascinantes et redoutées. Périples de héros, migrations, exils et fuites dramatiques d’individus et de peuples se succèdent d’une rive à l’autre. -« Notre mer » : une mosaïque de peuples, un espace polycentré. -Aux confins du monde habité : terres connues et inconnues. -Voyages et périples héroïques. -Accueil et hospitalité : étrangers et exilés. Programme de 1ère : Questionnement sur l'homme dans la société Vivre dans la cité Grecs et Romains ont développé diverses conceptions de l’organisation de la cité. L’intérêt pour l’élève est de découvrir les institutions politiques, les structures sociales, les relations privées et publiques antiques pour comprendre les sociétés contemporaines : par exemple, la conception restrictive de la citoyenneté athénienne face à la politique ouverte de Rome, les disparités au sein du corps social ou la place primordiale, dans tous les actes de la vie publique, de la parole et de ses dérives (démagogie, calomnies, rumeurs...). Autant de questions essentielles qui participent de la construction civique des élèves. -Naissance et évolution de la cité : mythes de fondation, espaces symboliques, figures emblématiques. -Tous citoyens ? Intégration, assimilation, exclusion. -La parole: pouvoirs et dérives. Programme de 1ère : Questionnement sur l'homme dans la société Les dieux dans la cité L’homme antique ne dissocie pas le politique et le sacré. Les dieux organisent la vie de la cité dans toutes ses réalités, privées et publiques : en Grèce comme à Rome, les cultes et les fêtes rythment le temps humain. Les pratiques divinatoires et oraculaires président aux actes politiques ; dans l’Occident romain comme dans l’Orient hellénisé, le culte impérial se répand, comme en témoignent monuments, textes littéraires et épigraphiques. En outre, le lien étroit entre le politique et le sacré conduit Rome à développer une politique d’intégration particulière : à des degrés divers et avec des succès inégaux, les dieux et les cultes étrangers trouvent leur place dans l’espace public et domestique. -Cultes, rites et grandes fêtes. -Le politique et le sacré (sacrifices, pratiques divinatoires et oraculaires, culte impérial). -Les cultes et les dieux étrangers dans la cité. Programme de 1ère : Questionnement sur l'homme dans la société Masculin, féminin Les conceptions du masculin et du féminin sont aujourd’hui, plus que jamais, discutées et questionnées. Découvrir les représentations antiques, dans leur diversité, invite l’élève à enrichir sa réflexion sur les modèles familiaux, le mariage et la sexualité. Les récits mythologiques (travestissement, échange et confusion des sexes) permettent de penser la différence des sexes ; par ailleurs, philosophes, historiens ou poètes dramatiques montrent la réalité des statuts et des rôles sociaux respectifs de l’homme et de la femme. Enfin, les couples mythiques et historiques représentent dans leur diversité heureuse ou tragique les relations amoureuses hétérosexuelles ou homosexuelles. -Féminin et masculin dans la mythologie : représentations littéraires et artistiques ; travestissement, échange et confusion des sexes ; expression des émotions et des sentiments. -Femmes et hommes : réalités sociologiques ; représentations et préjugés. -Amours, amantes et amants ; couples mythiques et historiques. Programme de 1ère : Questionnement sur l'homme dans la société Méditerranée : conflits, influences et échanges Le bassin méditerranéen est le théâtre d’enjeux politiques, économiques et culturels. Les cités antiques l’ont habité comme un espace d’hospitalité, d’échanges, uploads/Sante/ informations-portes-ouvertes-2022-latin-et-lca-stanic.pdf

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  • Publié le Jul 12, 2022
  • Catégorie Health / Santé
  • Langue French
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