HOMMES & MIGRATIONS N° 1231 - Mai-juin 2001 MÉLANGES CULTURELS N° 1231 - Mai-ju

HOMMES & MIGRATIONS N° 1231 - Mai-juin 2001 MÉLANGES CULTURELS N° 1231 - Mai-juin 2001 - 1 MÉLANGES CULTURELS “Mélange” est bien le mot qui convient. En effet, si les articles qui com- posent ce dossier parlent tous de culture(s), les uns le font en anthro- pologues ou en sociologues, tandis que les autres abordent le sujet en tant qu’analystes des politiques culturelles, ou en tant que “spécialistes” des expressions artistiques d’ici et d’ailleurs. La contribution de Domi- nique Baillet, par exemple, appartient à la première catégorie : l’au- teur décrit l’émergence d’une culture adolescente, d’un langage popu- laire prenant peu à peu la forme d’une subculture de l’auto-exclusion, en opposition à la culture dominante, celle de l’école et… de l’emploi. Manuel Boucher, lui, nous parle de cette même subculture juvénile en tant que production artistique, en l’occurrence le hip-hop, cette mani- festation de la créativité des “quartiers sensibles” que les pouvoirs publics souhaiteraient canaliser. Dans un autre registre, François Roche rap- pelle que ces jeunes créateurs pourront d’autant plus s’identifier à la culture de leur pays que les échanges internationaux participeront eux-mêmes à la valorisation de cette “France qui bouge”. ❖Mélange, aussi, dans un sens peut-être plus attendu, entre les cultures amenées par les populations immigrées et celles de la société globale. Dans ce cas, on pourrait penser que la mixité est plus problématique, car les habitudes alimentaires, les pratiques familiales ou les visions du monde ont une vie bien plus longue et se “métissent” plus difficilement que les œuvres d’art. Et pourtant, même les youyous, ces symboles emblématiques des cultures maghrébines, peuvent être intégrés (c’est le cas de le dire) sans autre forme de procès au sein d’une manifestation de rue volontairement fusion- nelle et délibérément iconoclaste (Abdelha- fid Hammouche et Fatima Mekherbeche). ❖ Mélange, enfin, des genres et des disciplines. En analysant comment les artistes “issus de l’immigration” ont investi la littérature (Mustapha Harzoune), le métier d’acteur (André Videau), les cultures urbaines (Phi- lippe Mourrat), en évaluant la place occu- pée par le thème de l’immigration dans le cinéma (Yvan Gastaut), on esquisse un panorama, ou plutôt une mosaïque – tant le tableau est chamarré– de la culture fran- çaise contemporaine. Au bout du compte, on espère, avec Jean-Michel Montfort, que les “jeunes des quartiers” finiront bien par “accéder à la propriété culturelle d’eux- mêmes” ; on constate en tout cas qu’ils sont peu à peu devenus les promoteurs à la fois de leur propre identité métisse et de la diver- sité culturelle française (Alain Battegay). ÉLOGE DU MÉLANGE par Philippe Dewitte HOMMAGE Rédacteur en chef de Hommes & Migrations dans les années quatre-vingt, Jacques Hauser a impulsé une nouvelle jeunesse à cette revue. C’est en particulier lui qui a mis sur pied le comité de rédaction qui préside, aujourd’hui encore, à ses destinées éditoriales ; c’est éga- lement lui qui a décidé de ne publier que des articles inédits, faisant ainsi de H&Mune revue pluridisciplinaire et pluraliste d’analyse, d’in- formation et de réflexion. Jacques Hauser nous a quittés le 3 avril 2001, presque dix ans après la disparition, le 19 juin 1991, du fondateur de Amana-Hommes & Migra- tions, le père Jacques Ghys. À ces deux infati- gables défenseurs de la “cause des immigrés”, nous devons beaucoup. Tous les membres du comité de rédaction, ainsi que tous les auteurs, collaborateurs et partenaires de la revue qui les ont connus s’associent à moi pour leur rendre un hommage respectueux. Ph. D. N° 1231 - Mai-juin 2001 - 2 S O M M A I R E MÉLANGES CULTURELS Dossier coordonné par André Videau Éloge du mélange par Philippe Dewitte 1 Les artistes “issus de l’immigration”ont investi la littérature, le métier d’acteur, les cultures urbaines… Bref, ils sont aujourd’hui partie prenante de la culture française contemporaine. Les cultures incertaines des jeunes issus de l’immigration maghrébine par Alain Battegay 5 Les cultures des enfants d’immigrés d’origine maghrébine échappent aux assignations iden- titaires, réinterprètent les codes, s’affirment dans l’espace public. Littérature : les chausse-trapes de l’intégration par Mustapha Harzoune 16 En se réappropriant leur histoire, en multipliant les genres et les formes stylistiques, les auteurs “beurs”de la deuxième vague – celle des années quatre-vingt-dix – entendent bien être reconnus pour ce qu’ils font et non plus pour ce qu’ils sont. La “langue des banlieues”, entre appauvrissement culturel et exclusion sociale par Dominique Baillet 29 Le langage utilisé par les jeunes des quartiers dits “sensibles” est-il une manifestation de leur inventivité culturelle, ou bien une stratégie identitaire destinée à s’affirmer collecti- vement au sein d’un groupe stigmatisé par la société globale ? Le roman, le défilé et le youyou par Abdelhafid Hammouche et Fatima Mekherbeche 38 À partir d’exemples aussi différents que le roman algérien des années cinquante et le défilé de la Biennale de la danse à Lyon en 1998, on peut mesurer les processus de transfor- mation culturelle à l’œuvre en situation coloniale et dans l’immigration. En encadré (p. 45), “Youyous d’ici et youyous de là-bas”. L ’espace hip-hop dans une société de gestion du risque par Manuel Boucher 47 Le hip-hop est un mouvement culturel hétérogène déchiré entre plusieurs logiques – politique, économique, médiatique, sociale et culturelle. Il est à la fois instrumentalisé par les institu- tions et récupéré par le monde du show-business. Cinéma de l’exclusion, cinéma de l’intégration. Les représentations de l’immigré dans les films français (1970-1990) par Yvan Gastaut 54 Une analyse du cinéma français sur trois décennies permet d’appréhender la place des immi- grés dans la société. S’ils ont longtemps été confinés dans des rôles de second plan, stéréo- typés, leur présence actuelle sur nos écrans traduit en partie la réalité de l’intégration. Écrans métis : satisfaction mitigée par André Videau 67 Les actrices et acteurs d’origine étrangère ont-ils réussi à se faire une place en France ? Un bilan impressionniste de la scène et du cinéma français. Accéder, enfin, à la propriété culturelle de nous-mêmes ! par Jean-Michel Montfort 70 La culture est l’affaire et la production de tous, et pas seulement un domaine d’interven- tion des institutions républicaines. L’auteur s’insurge ainsi contre “l’idéologie de l’accès”, qui présuppose que la culture ne peut venir que d’en haut. Gip Adri 4, rue René-Villermé 75011 Paris Tél. : 01 40 09 69 19 Fax : 01 43 48 25 17 E-mail : info@adri.fr Site internet : www.adri.fr Fondateur : Jacques Ghys ✝ Directeur de la publication : Luc Gruson Rédacteur en chef : Philippe Dewitte - hetm@adri.fr Secrétaire de rédaction : Marie-Pierre Garrigues marie-pierre.garrigues@adri.fr Fabrication et site internet : Laurent Girard Renaud Sagot Promotion et abonnements : Christophe Daniel Karima Dekiouk - info@adri.fr Vente au numéro : Pierre Laudren Création maquette : Antonio Bellavita Mise en pages : Sandy Chamaillard Comité d’orientation et de rédaction : Mogniss H. Abdallah Rochdy Alili Augustin Barbara Jacques Barou Hanifa Cherifi Albano Cordeiro François Grémont Abdelhafid Hammouche Mustapha Harzoune Le Huu Khoa Khelifa Messamah Juliette Minces Gaye Petek-Salom Marie Poinsot Catherine Quiminal Edwige Rude-Antoine Alain Seksig Anne de Tinguy André Videau Catherine Wihtol de Wenden Les titres, les intertitres et les chapeaux sont de la rédaction. Les opinions émises n’engagent que leurs auteurs. Les manuscrits qui nous sont envoyés ne sont pas retournés. N° 1231 - Mai-juin 2001 - 3 HOMMES & MIGRATIONS est publié avec le concours du Fonds d’action sociale pour les travailleurs immi- grés et leurs familles de la Délégation au développement et à l’action territoriale de la Délégation interministérielle à la Ville du Comité catholique contre la faim et pour le développement Politiques culturelles locales et échanges internationaux par François Roche 78 La politique des échanges culturels internationaux et la politique locale d’intégration sont liées. L’image que l’on veut donner de la France à l’étranger doit mettre en évidence les régions, les villes, les banlieues, les quartiers et les cultures qui s’y expriment. D É B A T Pour une histoire critique de la colonisation. Pour un travail de mémoire par Claude Liauzu 85 L’auteur revient sur la complexité de l’histoire coloniale et du travail de mémoire, et sur les exigences que le chercheur ou l’enseignant doivent s’imposer en cette matière. Une réponse critique à Claude Liauzu par Nicolas Bancel et Pascal Blanchard 89 Les fondateurs de l’Achac commentent leurs divergences mais aussi leurs convergences avec leur collègue historien. H O R S - D O S S I E R La topographie oubliée des immigrés en terre française par Olivier Chavanon 92 Quelles traces reste-t-il aujourd’hui des bidonvilles des immigrés de l’entre-deux-guerres, de ce que l’on appelait les “villages nègres” ? La recherche ici rapportée met en évidence les mécanismes de la mémoire dans notre société. C H R O N I Q U E S INTITIATIVES Les Rencontres de La Villette : un bilan d’étape Philippe Mourrat 104 MUSIQUES El Hadj N’Diaye, troubadour sénégalais François Bensignor 110 CINÉMA Ali Zaoua, prince de la rue ; Capitaines d’avril ; Circus Baobab ; Djomeh, l’histoire du garçon qui tombait amoureux ; La faute à Voltaire ; Le jour où je suis devenue femme ; Little uploads/Societe et culture/ 1231.pdf

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