DIVERSITÉ CULTURELLE & CONFESSIONNELLE, UNE CHANCE POUR L’HUMANITAIRE DE DEMAIN
DIVERSITÉ CULTURELLE & CONFESSIONNELLE, UNE CHANCE POUR L’HUMANITAIRE DE DEMAIN ? ACTES DU COLLOQUE www.secours-islamique.org Préface I. Présentation de la problématique II. Comité Scientifique III. Intervenants IV. Allocutions d’ouverture Rachid Lahlou, Président du Secours Islamique France Alima Boumediene Thiery, Sénatrice de Paris V. Table ronde n°1 « Un aspect de la diversité culturelle de l’humanitaire : L’humanitaire confessionnel - Fondements historiques et religieux » VI. Table ronde n°2 « Diversité culturelle des acteurs humanitaires, quel impact sur le terrain, en contexte de conflits? » VII. Table ronde n°3 « Face à la diversité de l’humanitaire, quelles coopérations entre les acteurs ? » VIII.Synthèse IX. Discours de clôture Partenariats 2 3 4 5 7 15 40 60 80 86 87 ACTES DU COLLOQUE Diversité Culturelle & Confessionnelle, une chance pour l’humanitaire de demain ? SOMMAIRE PREFACE Le 24 mai 2008, le Secours Islamique France, avec l’appui de Madame Alima Boumediene Thiery, Sénatrice de Paris, invitait au Sénat ses consœurs, les ONG humanitaires et de développement françaises et européennes, ses interlocuteurs au sein des pouvoirs publics en France, des représentants d’agences des Nations Unies, des chercheurs, des parlementaires et des journalistes, à explorer ensemble les opportunités offertes par la diversité confessionnelle et culturelle dans l’humanitaire. Les échanges ont été riches, passionnants, constructifs. En une journée, le sujet est bien loin d’être clos. Mais un certain nombre de constats communs se sont dégagés. Ainsi, à la question posée, la réponse est oui. Oui la diversité des acteurs en humanitaires est une richesse, mais à plusieurs conditions : à condition qu’elle soit transcendée par une éthique partagée, axée à la fois sur la mise en œuvre des projets et sur le respect des populations ; à condition que cette diversité soit appré- hendée par les différents acteurs pour aboutir à une meilleure compré- hension des contextes et une plus grande clarté des agendas des uns et des autres ; à condition qu’elle ne serve pas de prétexte à la frag- mentation et au cloisonnement entre les acteurs. Les bases de la réflexion ont été posées. La publication des actes de ce colloque nous permet de les garder en mémoire. C’est au fil des crises humanitaires à venir, des questionnements qu’elles soulèveront, des collaborations qui se mettront en place que le débat continuera à s’enrichir. Rachid LAHLOU Président du Secours Islamique France 22 juin 2010 Diversité Culturelle & Confessionnelle, une chance pour l’humanitaire de demain ? ACTES DU COLLOQUE 2 I. PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Depuis la fin de la guerre froide, les ONG occupent une place de plus en plus importante sur la scène internationale. Ce nouvel acteur a fait l’objet de nombreux travaux. On ne compte plus, en effet, les études portant sur la multi- plication des ONG ou interrogeant leur légitimité. Cependant celles-ci ont été, plus rarement, interrogées sous l’angle de la diversité culturelle et confession- nelle dont elles sont porteuses. C’est cette réflexion que se propose d’initier ce colloque. Ainsi, les ONG confessionnelles, bien qu’elles participent à cette dynamique, ne suscitent pas autant d’intérêt et ne bénéficient pas du même engouement auprès du public que leurs cons?consœurs non confessionnelles. Cependant par le nombre, leur influence et leur importance, elles sont particulièrement inté- ressantes. D’autre part, l’intérêt de l’humanitaire confessionnel ne réside-t-il pas non plus dans sa diversité ? Et n’y a t il pas autant de conceptions de l’huma- nitaire confessionnel qu’il y a de religions ? Pour autant, l’humanitaire ne se limite pas à la dualité confessionnel / non confessionnel. Concevoir la diversité de l’humanitaire uniquement sous cet angle n’est-il pas réducteur ? A l’instar des sociétés européennes qui sont riches d’identités multiples, la scène humanitaire est amenée à composer avec des acteurs issus d’horizons culturels pluriels. Cette dynamique ne contribue-t-elle pas à complexifier les enjeux et les relations entre les protagonistes de la soli- darité internationale ? En fait, c’est avant tout à la question de l’interaction cul- turelle que renvoie cette réalité. En effet, si l’interculturel a été essentiellement envisagé sous l’angle de la relation ONG-populations sur le terrain, l’existence d’une diversité culturelle parmi les acteurs humanitaires n’amène-t-elle pas à considérer l’interculturel d’un tout autre point de vue ? Comment se manifeste la diversité culturelle et confessionnelle de l’humanitaire ? L’humanitaire a-t-il à gagner de ses identités plurielles ? Est-ce que cette diver- sité a une incidence sur le terrain ? Constitue-t-elle un atout pour l’action huma- nitaire ? Cette diversité culturelle et confessionnelle est-elle porteuse de nou- veaux enjeux pour l’humanitaire européen ? Enfin, quelles coopérations envisa- ger entre les acteurs européens de l’humanitaire pour faire de cette diversité une chance ? ACTES DU COLLOQUE 3 Diversité Culturelle & Confessionnelle, une chance pour l’humanitaire de demain ? II. COMITE SCIENTIFIQUE • Henri Rouillé d’Orfeuil, Président de Coordination SUD, coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale • Philippe Ryfman, Professeur et chercheur associé, département de sciences politiques de la Sorbonne et CRPS, Université Paris I • Joseph Dato, Directeur de l’institut Humacoop, enseignant et administrateur de Médecins du Monde • François Grünwald, Président du groupe Urgence, Réhabilitation et Développement • Cécile Sportis, Ex. directrice du Bureau de liaison du Programme Alimentaire Mondial à Paris • Frédéric Joli, Porte-parole du de la délégation française du Comité international de la Croix- Rouge • Djamel Misraoui, Chargé des relations publiques Secours Islamique France Diversité Culturelle & Confessionnelle, une chance pour l’humanitaire de demain ? ACTES DU COLLOQUE 4 III. INTERVENANTS • Aurore Arnould, Chargée de projets, département Europe au Secours Catholique • François Mabille, Chercheur asso- cié, chargé de cours au laboratoire Centre d’Etudes Interdisciplinaires du Fait Religieux (CEIFR – EHESS), Doyen de la Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris (ICP) • Tareq Oubrou, Théologien, président de l’Institut de Découverte et d’Etudes du Monde Musulman (IDEMM) • Martin Vielajus, Directeur adjoint de l’institut de recher- che et débat sur la gouvernance (IRG) • Philippe Ryfman, Professeur et chercheur associé, départe- ment de sciences politiques de la Sorbonne et CRPS, Université Paris I • Zidane Meriboute, Conseiller juridique au CICR à Genève • Christian Troubé, Rédacteur en chef de l’hebdomadaire La Vie • Catagay Demiroz, Chargé des relations extérieures (UNHCR) • Jean-Claude Heyraud, Chef d’unité à la DG ECHO (Office d’Aide Humanitaire de la Commission euro- péenne) • Marc-André Lagrange, Chercheur, spécialiste des programmes d’aide humanitaire dans les zones de conflits • Gaëlle Nizery, Chargée de projets pour le Liban et les Territoirs Palestiniens occupés à la DG ECHO • Andreas Wigger, Directeur adjoint des opérations du Comité International de la Croix Rouge (CICR) • Sonia Jedidi, Présidente de l’Agence d'Aide à la Coopération Technique Et au Développement (ACTED) • Mahieddine Khelladi, Directeur exécutif du Secours Islamique France • David Eloy, Rédacteur en chef de la revue Altermondes • Louise Avon, Déléguée à l’Action Humanitaire au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) • Paul Grossrieder, Président de Voluntary Organizations in Cooperation in Emergencies (VOICE) • Jamal Krafess, Directeur de Islamic Relief Suisse • Henri Rouillé d’Orfeuil, Président de la Coordination nationale des ONG françaises de solidarité interna- tionale (Coordination Sud) • Jean-Bernard Véron, Responsable de la Cellule prévention des crises et sortie de conflits – Agence Française de Développement (AFD) • Hasni Abidi, Directeur du Centre d'Etudes et de Recherche sur le Monde arabe et Méditerranéen (CERMAM) • Frédéric Joli, Porte-parole du Comité International de la Croix Rouge (CICR), France 16H00 – 16H30 Synthèse du colloque • Joseph Dato, Directeur d'Humacoop, enseignant et administrateur de Médecins du Monde • Ghislaine Doucet, Conseiller juridique, Délégation du CICR en France 16H30 – 16H45 Discours de clôture • Louise Avon, Déléguée à l’Action Humanitaire au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE). ACTES DU COLLOQUE 5 Diversité Culturelle & Confessionnelle, une chance pour l’humanitaire de demain ? Diversité Culturelle & Confessionnelle, une chance pour l’humanitaire de demain ? ACTES DU COLLOQUE 6 IV. ALLOCUTIONS D’OUVERTURE Rachid Lahlou, Président du Secours Islamique France Madame la Sénatrice, Madame la Déléguée à l'Action Humanitaire (DAH/MAEE), Mesdames, Messieurs, Permettez-moi, au nom du Secours Islamique France, au nom de nos partenaires et de nos collaborateurs, de vous souhaiter la bienvenue. Vous l'avez sans doute observé, les ONG sont de plus en plus sur le devant de la scène médiatique, et suscitent un intérêt grandissant. On a vu aussi depuis quel- ques années apparaître sur le terrain humanitaire des ONG porteuses de diversi- tés culturelles et confessionnelles. La question que nous posons aujourd'hui est centrale car elle interroge et interpelle cette diversité : peut-elle, et doit-elle, être une chance pour l'humanitaire de demain ? Mais avant tout, on peut s'interroger sur le sens que représente pour nous ce mot « diversité », dans la vision que nous avons de l'autre, dans les faits, et dans la pra- tique. Partant de nos identités respectives, de nos engagements et de nos expérien- ces de terrain, peut-on parler d'une valeur ajoutée des ONG confessionnelles ? Comment s'exprime cette diversité sur le terrain et en quoi peut-elle, ou non, per- mettre de faciliter le travail humanitaire ? Cette uploads/Societe et culture/ actes-colloque.pdf
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- Publié le Nov 11, 2021
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