Anthropologie de la communication Science de l’altérité ; rôle du voyage ; voya

Anthropologie de la communication Science de l’altérité ; rôle du voyage ; voyage moyen de écouvrir altérité : chercheurs dans l’étranger ce qu’il y a d’humains Sciences de l’homme et du lointain : tribu indigène reclus : lié au phénomène communication, mode d’interractin Image au tableau : 2 cultures : occidentale et orientale vont à la rencontre l’un de l’autre : méthode et concetps de ces disciplines : compréhension société UX : users experience : utilisateurs : oblige certaines entreprises à recruter antrhopologue Secteurs : enthropolgie, marketing conseil en communiacation entreprise, études qualitatives Ethnomarketing : reflexion decripter fonction symbolique celle de la communication : 30 ans ça a changé. H&M : travail etno marketing : anticiper accessoriasation pratqiue vestimentaire Architecture Boutique Apple et Hermès : sacré et cela a été pensé par des ethnologues : verticalité : esthétique du temps, non profanation des lieux : retenus manière à saisir objet. Abercrombie : observation ethnographique : fonction symbolique de discothèque ( faible lumière, musqiue éléctro et techno), Initiation codes symboliques de l’enseigne (sensualité et érotisme : marketing olfactif ; figures associés (David Beckam, David Guetta, Bradd Pitt) : Avec cela écremage de la clientèle par excès de provocation succitée par exemple assimilation homme à un objet ou par la vente articles vestimentaires à connotation sexuelle pour ados. Interet communication : raccroché lecture anthropologue. 1950 : Levis Strauss : anthropolgue en sciences de l’info com : analyse l’échange condition 1ère de toutes sociétés : toutes cultures est une modalité particulière de communiquer, qui est régit par des lois inconsciente intrusion et exclusion Objectif de ce cours : -Découvrir l’une des sciences humaines et sociale et fondamentales pour la théorie et l’observation de la communication : ethnologie -Appréhender l’histoire d’une tradition renouvelée de l’analyse des échanges, interractions et des relations humaines : anthropologique dans la communication. -Maitriser lecture anthropologique des interractions -Maitriser enjeux méthodologique ethnologique pour analyser les phénomènes et le processus de communication comptemporaines -Savoir appliquer cette approche à des domaines spécifiques : ville, travail, loisir, le groupe, l’entreprise, la consommation... Antrhopologie, ethnologie sociologie, quelles différneces ? Ethnographie : Ethnos : peuple/ graphien description : description des peuples /faites : production des monographies : sur le terrain : basé sur 1 élément ; une ùméthode : immersion ethnographiie/ observation Elle permet d’appréhender la cimmunication en acte, d’analyser finement la dynamique interractionnelle tout en prenant en compte le context sociale dans lequel elle predn sens Méthode : observation décrire des faits Ethnologie : Ethnos : peuple / logos sciences du discours ;: sciences des peuples qui oblige à l’ouverture : primitif : hierarchisant société : le notre est supérieur aux autres : tribus isolées ou indigènes : étude systématique des comportements sociaux de l’homme société diversité culturelle Xavier Ricard Lanata : ‘il nous faut apprendre à faire l’épreuve de notre commune hhumanité en refusant l’enfermenment et le repli, qui nous condamnent à devenir ce que les andis a^ppelent des KUKCHI Anthropollogie : science de l’altérité : la différence fonde la communication : dire je lorsque nous nous rencontren un Tu : bébé Anthropos : homme : / logos : science 2 signifcations d’anthropos :  Physique : étude zoologique ou morphologique des races et de l’homme : Jacques Bouchen de Perthes : paléontogogie  Sociale et culturelle : l’étude homme en société : englober sociale : état préhistorique culutrelle humaine : linguistique : étude langage : coloration de la vie humaine et sociale : anglais famille notion puvoir économie et Américian : focaliser l’anthroplogie culturelle : mœurs : spécifique pour eux Décire une société relève de l’ethnographie / analyser ces matériaux à l’aide d’un systèle conceptuel relève de l’ethnologie / comparer par rapport à sa société à sa société d’origine par rapoort à une autre société pour la découverte des invariats, des universaux cultruels relve de l’anthropologie donc le projet de l’anthropologue est de découvrir l’unité du génie humin dans la diversité des cultures Une différence « tenue : trés mince, fragile » entre Anthropolige et ethnologie aujourd’hui :  L’apogée de l’impérialisme coloniam (milieu XIXème siècle)  Diversification intensive des objets de recherche en ethnologie  Elargissement de la réflexionn  Désenclavement progressif de l’idéologie d’une société supérieur à une autre  Une manière singulière d’apprhéhender le monde : étude des société etoque et primitive « L’humanité s’installe dans la monoculture : elle s’apprète…. » mondialisation : Claude Levis Stauss Ethnologie début au XXème siècle : étude société traditionnelle : caractériser simpliciter des institutions : mode rudimentaire de la pensée *Ethnologue : alt »rité très nette mais aire géorgraphique différente *Sociologie : étude société modernes caractériser complexité instituion : mode pensées Années 60rempore et va diversification objet étude malgré la naissance contexte coloniale abandonner persepctive méthodologique : sports, gastronomie, sexualité : élargiseement réfléxion : ethnologie : certains regards arlityque sur les sociétés sans qu’on établisse différence entre société traditionelle et modernes : pas société supérieur à une autre : société superieur à une autre : terme idéologie Claude Mondailisation :lisser idfférence des sociéts : intensifer circulation individu , objet culturel : croyance et rites : mise pointer diversité culruelle :certains regard détaché préjugés ordinaire : jugment de valeur : va porter diverse sociétés monde : désenclavement Race et histoire 1952 : ethnolgue doit questionner sur ce q’est universel et commun à l’ensemble des culurees et question sur la différence But : pourquoi et comment société humaine ont mis en pkace des réponse diversesaux problèmes qui se posent à tous groupes humains Cadre normatif : norme : relève culture croyance rite d’une société : peuvent biaizer analyse Diff : pas propriété d’une société : élargissement culrurl ne dépend pas uniquement de l’éloignement spatial : l’autre celui qu’on ne comprend pas premier abord : contribu à faire émérger ethnologie et anthropologie : plus besoin distinguer anthropologie physique Une méthode spécifique l’immersion, l’observation participante et le temps long « L’anthropologue vt au cœur et avec les communautés qu’il étuient, son objet d’éude et observé de l’intérieur.Dans un second temps, le travail de distanciation permet au scientifque de théoriser et de comparer ce sujet avec d’autres cas similaires appareteanant à d’autre aires géographique et culturelle » pierre Bonte et Michel Izard. Cf AN1 : P. CLASTRES : Loic Wacquant (2000) Méthode : 3 grands principes : 1. Anthropologie :f aut éviter forme ethnocentrisme, se refer à la logique indigène, embrasser ethos (manière d’etre), comprendre chose : point de vue indigène 2. Obligation de vivre aec les gens que j’étudie 3. Tout observer soi même et pas parole d »un intermédiare 4 grands courants : L’évolutionnisme : Contexte époque XIXème siècle : extension europe : aussi motivée volonté extension technologique : insqpirée par l’idée de la supériorité race blanche en afrique, inde, océane 1885 ;traité Berlin : partage monde entre Fracne, UK, allemangne : 56 pays d’afrique : tous etre sous emprise coloniale : dégager loi das l’ordre de succision phénomène sociaux et culturel. : évolutionnisme vise recontruire schéma évolution : évolution forcement un progrès, amélioration de la socété : + elle va se complexifier considérer constitions sociale, + les avancees comme appartenant société supérieur et instituion primitives : historique humanité : jugement de valeur, séquence évolution sauvage : primitif : ancêtre des sociétés civilisées : Levis Henry Morgan : ouvrage ANCIENT SOCIETY : ouvrage absolu de tout les éthnologues Chapitre sur la période ethnique : dresser table complet du développment sociétés humaines : invention domestique : myens subsistance : gouvernement, langage, famille, religion, vie domestique et la propritét à travers ensemble éléemnts : auteur veut apporter progrès humain : principale voies de développment : péiode ethnie succéssive : 3 périodes : 1) Etat sauvage (inférieur, moyen, supérieur) : Inférieurs : ceuillette début langage articulé, / Moyen : feu et pêche, nomadisme, migration import&ante, / Supérieur : invetion arc et fleche : tribu nord amérindienne 2) Etat Barbare : inférieur poteie/ Moyen : usage architecturale pierre, domestiquer animaux et agroculreu irriguées / supérieur : outils en fer (grec antique) Civilisation : stade apparait naissance de l’alphabet, usage de l’écriture. A l’épque barbare : pas civilisé : (XIXème sicèle) Borborygmes : pas doué de langage : votn mettre en coréaltion développement techno avec le niveau développement des sociétés : découpages très approximatif et ces travaux vont être dénocé par Edward Tayor : UK : Oxford (1832-1917) : critique trvaux et désaccord : importance que Morgan donne à la dévelopment technoique pour lui est secondaire : développement idées : lien parenté ect… Diférente société : niassance structuralisme 4 auteurs : méthode comparatives qu’ils vont utlisé mettre en persepctive soicét étudiées, primitives avec sociétés historique mineuresn ces sociétés primitives avec la société moderne 2 élements 1) Unité origine genre humain car il s’est déployer et développer vers le progrès 2) Progression naturelle nécessaire : niveau de développement différent : Critique : peuple primitif represente pluto vestiges de l’enfance de l’humanité Limites : classer peuple selon niveau technologiqueet économique supposant histoire est unilinéaire : progrès aussi vectrice amélioration : spécultation : peu vérifié, hypothèse Diffusionnisme : Franz Boas, Fritz Graebner, Karl uploads/Societe et culture/ anthropologie-de-la-communication.pdf

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