CULTURES HYBRIDES ET STRATÉGIES COMMUNICATIONNELLES Néstor García Canclini, Geo
CULTURES HYBRIDES ET STRATÉGIES COMMUNICATIONNELLES Néstor García Canclini, Georges Durand C.N.R.S. Editions | « Hermès, La Revue » 2000/3 n° 28 | pages 71 à 81 ISSN 0767-9513 ISBN 2271057841 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2000-3-page-71.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour C.N.R.S. Editions. © C.N.R.S. Editions. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Le present travail veut reprendre les reponses a cette interrogation, que j' ai avancees dans mon livre intitule Culturas hibridas a la lumiere des nouveaux questionnements sur la multiculturalite apparus dans les annees 1990, ainsi que des processus d'integration et d'hybridation mis a 1' ordre du jour par les accords de libre-echange (NAFfA, Mercosur, etc.), de la reformulation, au cours de cette decennie, des analyses sur la modernite et la post-modernite, et aussi de certaines polemiques suscitees par ce meme ouvrage depuis sa parution, il y a six ans. J e continue a penser, comme 1' a in clique Jean Franco, que Culturas hibridas « is a book in search of a method », dans la mesure ou ce travail tente d' elaborer une pensee « not corsetted into false oppositions such as high or popular, urban or rural, modem or traditional». Comme la methodologie qui articulerait les disciplines travaillant separement dans ce champ ( esthetique, anthropologie, sociologie et communication) est toujours en cours d' elaboration, je considere ce livre comme ouvert, aux multiples entrees et sorties possibles. On reviendra sur cet ouvrage selon les deux axes suivants : a) la legitimite epistemologique et la fecondite methodologique de la notion de culture hybride; b) les strategies de communication dans les processus de develop- pement et de recession dans 1' Amerique latine des annees 1990. 1. L'hybridation comme outll d'intelligibffite On m' a plusieurs fois demande quelle pouvait etre l'utilite de 1' application de la notion d'hybridation, empruntee aux sciences de la biologie, a des phenomenes d' ordre culture!. L'hybride ne refere-t-il pas a « quelque chose de sterile, a l'instar du mulet ». La « vitalite HERMES 28, 2000 71 © C.N.R.S. Editions | Téléchargé le 19/02/2021 sur www.cairn.info (IP: 196.65.180.130) © C.N.R.S. Editions | Téléchargé le 19/02/2021 sur www.cairn.info (IP: 196.65.180.130) Nestor Garda Canclini culturelle » ne reside-t-elle pas dans « la capacite de reproduction et de renouvellement de chaque culture»? (Schmilchuk). En realite, je conc;ois cette notion d'hybridation comme sociale. Ainsi que je le precise dans Culturas hibridas, ce terme permet de mieux apprehender differentes formes de brassage culturel que celui de metissage, limite aux melanges entre races, ou celui de syncretisme, qui refere quasi toujours a des phenomenes de fusion de mouvements religieux ou symboliques traditionnels. J e pense qu'il nous faut un terme plus adapte capable de rendre compte aussi bien de ces melanges « classiques » que des entrelacements de tradition et de modernite, de cultures elitaire, populaire et de masse. La recherche d'un concept plus englobant se trouve compliquee par l'une des caracteristiques de notre siecle, qui amalgame toutes ces modalites, se confortant l'une 1' autre, de fusion culturelle. Utiliser le terme d'hybridation me semble utile pour designer un melange de representation indigene et d'iconographie espagnole et portugaise. Cette notion me sert aussi a decrire les processus d'independance et de construction nationale ou les projets de modernisation coexis- tent- jusqu'a nos jours- avec des traditions peu compatibles avec ce que les Europeens considerent comme la modernite. A cet egard, nombre d' elaborations theoriques, notamment celles de Jiirgen Habermas, de Pierre Bourdieu et d'Howard S. Becker, peuvent se resumer a quatre concepts : emancipation, expansion, renovation et democratisation. Mais la seculari'sation des champs culturels, la production autonome des pratiques artistiques et politiques, la ratio- nalisation de la vie sociale et l'individualisme croissant, toutes choses considerees comme les ressorts de 1' emancipation modeme, cohabitent en Amerique latine avec le fondamentalisme religieux et ethnique, avec 1' analphabetisme et 1' archaisme de 1' exercice du pouvoir. Le rapide developpement industriel, la croissance des cycles moyen et superieur de 1' enseignement, le dynamisme de 1' experimentation artistique et litteraire tout au long du xxe siecle, 1' adaptation sans heurt de certaines couches de la societe aux innovations technologiques et sociales temoignent de 1' expansion ainsi que de la renovation sociale et culturelle dans la region. Loin de se substituer aux traditions locales, ces elans renovateurs tantot les accompagnent tantot en trent en conflit avec elles, sans toutefois les detruire. Dans les metropoles egalement, on observe des melanges culturels. Mais ce qui frappe en Amerique latine, c' est le caractere multitemporel de l'beterogeneite. L'industrie n'elimine pas l'artisanat, la democratisation ne supprime pas meca- niquement les habitudes autoritaires, ni 1' ecrit les formes anciennes de communication orale. Dans certains cas, la persistance de coutumes et d'idees du passe peuvent apparaitre comme le resultat d'inegalites d' acces aux biens caracteristiques de la modernite. Mais, dans d' autres, ces hybridations persistent parce qu' elles sont fecondes : comme je 1' analyse dans le livre cite, elles produisent d'heureuses alliances entre iconographie precolombienne et geometrisme contemporain, entre culture visuelle et musicale des elites, culture populaire d' avant la culture de masse et culture vehiculee par les industries de la communication. C' est ce que 1' on peut constater dans de nombreux produits de 1' artisanat mexicain, peruvien et guatemalteque, qui combinent mythes propres et images transnationales, ainsi que dans le rock, nourri de melodies ethniques, que l'on joue dans les fetes de villages et qui peut parvenir a une diffusion intema- 72 HERMEs 28, 2000 © C.N.R.S. Editions | Téléchargé le 19/02/2021 sur www.cairn.info (IP: 196.65.180.130) © C.N.R.S. Editions | Téléchargé le 19/02/2021 sur www.cairn.info (IP: 196.65.180.130) Cultures hybrides et strategies communicationnelles tionale. De nombreuses reuvres, depuis celles d'Octavio Paz et de Jorge Luis Borges a celles d' Astor Piazzola et de Caetano Veloso, qui prennent pour champ de leur recherche le dialogue entre culture d' elite, culture populaire et de masse, temoignent de la richesse des creations et de rituels initiatiques moins preoccupes de preservation de la purete que de productivite des melanges. Tout cela ne va pas sans contradictions ni conflits. Les cultures ne coexistent pas aussi sereinement que dans un musee, une salle jouxtant 1' autre. Pour saisir la complexite et parfois le caractere douloureux d'une telle interaction, il convient de lire ces experiences d'hybridation comme relevant des conflits propres a la modernite latino-americaine. Pour ma part, je tente de comprendre la trajectoire sinueuse de ces interactions en rejetant la these d'une modernite simplement imposee, comme s'il s'agissait d'une force exterieure. L'histoire de la maniere dont notre exuberant modernisme, c' est-a-dire les projets intellectuels de modernite, s' articule avec une modernisation socio-economique deficiente, n' est rien d' autre que le recit de la maniere dont les elites, et dans nombre de cas, les couches populaires, s 'ingenient a hybrider la modernite desiree ainsi que la tradition, dont ils ne souhaitent pas se defaire, et a prendre la mesure de l'heterogeneite de notre temporalite pour la rendre productive. C' est pourquoi le terme d' hybridation ne revet de sens que mis en relation avec une constellation de concepts, dont les principaux se nomment: modernite-modernisation- modernisme, difference-inegalite, temporalite heterogene, reconversion. Ce dernier, repris du champ economique, me permet de proposer une vision d' ensemble des strategies d'hybridation des classes cultivees et populaires. L'hybridation socioculturelle n'est pas un simple melange de structures ou de pratiques sociales peu spectaculaires, pures, n' ayant aucun rapport entre elles et qui, en se combinant, donneraient naissance a des structures et des pratiques nouvelles. Parfois, ce phenomene se produit de maniere inattendue ou constitue le resultat imprevu de mouve- ments migratoires, touristiques ou d' echanges aux plans economique et de la communication. Mais souvent l'hybridation est le resultat d'une tentative de reconversion d'un patrimoine (une usine, une competence professionnelle, un ensemble de savoirs et de techniques) dans le but de l'inserer dans de nouvelles conditions de production et de marche : c' est ainsi que Pierre Bourdieu s' exprime pour rendre compte de la strategie qu'un peintre deploie pour se reconver- tir en designer ou de la maniere dont les bourgeoisies nationales s' approprient les uploads/Societe et culture/ herm-028-0071.pdf
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- Publié le Jui 22, 2021
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