Sommaire INTRODUCTION..........................................................
Sommaire INTRODUCTION.................................................................................................2 I. PRESENTATION DES PERSONNAGES..............................................3 1) Portrait physique.........................................................................................3 a) Malimouna................................................................................................3 b) Matou........................................................................................................4 c) Fanta...........................................................................................................4 III- La différences entre une Femme traditionnelle et une Femme Moderne....6 1- La femme traditionnelle............................................................................6 2- La femme moderne...................................................................................6 CONCLUSION.....................................................................................................7 1 INTRODUCTION A l’instar d’autres femmes dans le monde, malgré les différences culturelles, sociales et historiques évidentes, les inégalités de statuts, de niveaux et de conditions de vie; les africaines, accusent aujourd’hui des ressemblances frappantes dans leurs expériences de femme. Leurs histoires sont plurielles et il est légitime de les prendre en compte dans leurs spécificités. Dans la société traditionnelle africaine, la femme parait moins qu’un être humain; c’est un objet ; un être soumis à la procréation. Pour ce fait, elle est reléguée au second plan ; pensant quelle est naturellement inferieure à l’homme, elle subit des traitements barbare que personne n’ose parler. C’est dans ce conteste que Fatou Keita écrivaine ivoirien ne pouvant pas se taire, nous présent la condition de la femme africaine a travers le sujet : « la condition de la femme africaine a travers les différents visages de Malimouna, Matou et Fanta dans Rebelle de Fatou Keita ». Dans notre travail, il sera donc question montrer d’abord la condition de la femme africaine a travers les différentes personnages, ensuite montrer les différences entre tradition africaine et moderne. 2 I. PRESENTATION DES PERSONNAGES 1) Portrait physique a) Malimouna Malimouna jeune fille née d’une famille traditionnelle africaine dont la mère s’appelle matou et le père Louma. Une fille physiquement belle dont témoigne la page 29 que Malimouna semble être l’œuvre sublime du meilleur sculpteur de bois d’ébène du village. Sa grande beauté attiraient même les jeune du village ensuite Malimouna est encore proclamée la plus belle de sa génération cela se voit à la page 25. Malimouna, le personnage principal de l’œuvre. Fillette africaine, née de parents musulmans et analphabètes, Malimouna n’avait pas eu la chance d’aller àl’école. Pire comme les jeunes filles de son âge, elle devait passer la difficile épreuve de l’excision afin de « devenir femme ». Mais Malimouna unique fille de sa mère n’avait pas connu la chaleur paternelle parce que son père, polygame, avait fini pas divorcer d’avec sa mère. Enlevée par les frères du vieux Sando à qui on l'avait mariée de force il y a vingt ans, Malimouna avait fui son mari.Aujourd'hui, bien qu'adulte et mariée par amour à Karim, la tradition l'oblige à rejoindre son véritable époux de gré ou de force dans son village de Boritouni. Cet événement permet à Malimouna de regarder dans le rétroviseur pour faire la rétrospective de sa vie. Une existence de femme rebelle. Rebelle contre l'excision, le mariage forcé, la polygamie, le racisme qui minent les mariages interraciaux, la violence sur les femmes. Tous ces maux qui entravent l'épanouissement des femmes. 3 b) Matou Matou la mère du personnage principale (Malimouna) est une femme très courageuse, cette femme à une taille physique minuscule. Celui s’aperçoit à la page 156. c) Fanta Fanta personnage compasse qui enregistre une beauté élégante avec un teint claire de nature. Cette dernière nous présent un visage de très fin. Cela se voit à la page 85. II- les conditions de vie ses femmes D’abord, Malimouna, fille africaine né dans la pure tradition africaine dans son village de Boritouni, s’est vue confronter toute petite à la terrible épreuve de l’excision. Elle fait très tôt la connaissance de Sanita « la citadine ». Celle-ci s’est d’emblée éprise d’amitié pour elle. Non seulement Sanita entreprend de lui apprendre à lire et à écrire en français, mais aussi elle lui ouvre les yeux sur certains secrets du clitoris, « ce petit bout d’elle même [...] qu’elle savait à présent qu’il était en effet très doux au toucher » (page 33). Dès lors, Malimouna semble préparer et armer pour refuser de se soumettre au rite traditionnel de l’excision. C’est ainsi que dans sa fugue éperdue, elle surprend l’exciseuse Dimikèla, dépositaire des valeurs traditionnelles, en flagrant délit d’ébats amoureux avec Seynou, homme respectable et apparemment vertueux. Cependant, par respect pour sa mère Matou déterminée à tout mettre en œuvre pour éviter à sa fille la marginalisation et la perdition, Malimouna accepte de rendre visite à l’austère Dimikèla qui lui fait subir un simulacre d’excision, dans le secret espoir d’obtenir le silence complice de la jeune fille. Leur secret demeurera intact jusqu’à la nuit de noces de Malimouna. En effet, celle-ci, à quatorze ans déjà, a été donnée en mariage contre son gré, 4 par son père. Mais cette nuit de noces a été pour elle une horreur car elle a été violenté et violée. La découverte de l’état de non-excisée de Malimouna jettera la jeune et frêle héroïne sur le chemin de l’exil. Elle part pour l’aventure, laissant derrière elle la honte pour sa famille. La femme africaine dans la société traditionnelle n’a ni opinion ni objection ni choix, elle doit se soumettre et se conformer au péril de sa vie. Ensuite, Matou, la mère de Malimouna, incarne les valeurs traditionnelles. Elle condamne et rejette la « modernité » qui, selon elle, s’oppose aux valeurs de son village et détourne les jeunes filles du droit chemin. Ainsi, elle voit d’un mauvais œil l’amitié de sa fille avec Sanita, la citadine, issue d’une famille « moderne », car elle craint que celle-ci n’exerce une mauvaise influence sur Malimouna : « Fréquenter ces gens-là ne pouvait pas être sans conséquences pour Malimouna qui serait tentée de les limiter. [……] Les gens de la ville étaient plutôt laxistes avec leurs enfants qui étaient alors souvent mal élevés et irrespectueux p17-18 ». Matou est une femme totalement élevée dans la soumission aux lois de la société patriarcale. Pour elle, il va de soi que la femme ne doit remettre en question l’autorité de son mari. Elle est décrite comme une femme entièrement soumise, obéissant à tous les ordres de son mari Louma; elle n’est jamais tentée de s’opposer aux décisions de ce dernier qui, pourtant, n’apparaît pas comme un père exemplaire. Par exemple, elle accueille favorablement la décision de son mari de marier de force leur enfant Malimouna, et ce, malgré le fait que le père Louma ait abandonné sa famille, (Malimouna et Matou) sous prétexte que cette dernière n’est pas en mesure de donner naissance à un garçon. Ici, il faut souligner que le fait de préférer un garçon à une fille illustre à souhait le statut de c’est la mère qui assure l’éducation de la fille, en lui inculquant les valeurs de la tradition telles que la soumission à l’homme, les « vertus » de l’excision et du mariage forcé. 5 Enfin, Fanta qui, eu une condition de vie similaire à Malimouna la soumettant donc à la tradition africaine sans égard. III- La différences entre une Femme traditionnelle et une Femme Moderne 1- La femme traditionnelle La tradition en Afrique comme tout autre ailleurs est la base de toute société. Cependant cette tradition se présente comme un poids pour les femmes qui sont victimes de cette tradition discriminatoire. Faisant d’elle ainsi des êtres sans valeurs et sans le libre arbitre, une chaine liée dont elle ne peut se défaire. Ceci est beaucoup plus visible dans Rebelle de Fatou Keita où elle expose le vécu de ses dernières. Malimouna, Matou et Fanta et comme les personnages féminins ont été victimes de cette injustice, que sont la violence, la soumission, l’excision, le mariage forcée etc. Dans cette condition de vie, elles n’avaient guère le choix, obligée à se soumettre à cette condition. 2- La femme moderne Contrairement en Afrique sont imposés des traditions défaveurs des femmes, l’Europe ou le moderne offre une altérative différente où vive la légalité et le libre arbitre. En effet la femme moderne vit sous les mêmes règles que l’homme lui octroyant ainsi l’émancipation. Cette liberté nourrissait le cœur de Malimouna parti pour des séjours en France, ainsi voyant ce monde différent du sien, elle fut inspirée et déterminée à amener cette liberté aux femmes africaines. 6 CONCLUSION En conclusion, à travers la vie de Malimouna, Matou et Fanta l’auteur les difficultés de la femme africaines sous le poids de la tradition en Afrique. Contrairement à la tradition Afrique qui aliène la condition de vie de la femme à la soumission, l’esclavage et surtout à la procréation, la vie moderne en offre une tout autre à cette dernière qui sont, l’éducation, le travail, l’émancipation. Pour notre part, nous pouvons dire que la femme et la tradition vont de paires car elles sont les piliers de notre société. 7 uploads/Societe et culture/ expose-condition-de-la-femme.pdf
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- Publié le Aoû 31, 2021
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