Nikos Kazantzaki et la culture fran¸ caise Eleni Georgiadou To cite this versio

Nikos Kazantzaki et la culture fran¸ caise Eleni Georgiadou To cite this version: Eleni Georgiadou. Nikos Kazantzaki et la culture fran¸ caise. Literature. Universit´ e d’Avignon, 2014. French. <NNT : 2014AVIG1137>. <tel-01124361> HAL Id: tel-01124361 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01124361 Submitted on 29 Apr 2015 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destin´ ee au d´ epˆ ot et ` a la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publi´ es ou non, ´ emanant des ´ etablissements d’enseignement et de recherche fran¸ cais ou ´ etrangers, des laboratoires publics ou priv´ es. 2013-2014 1 Université d’Avignon et des pays de Vaucluse Ecole doctorale Culture et Patrimoine Laboratoire ED 537 Nikos Kazantzaki et la culture française Par Eleni GEORGIADOU EFTHYVOULOU Thèse de doctorat de Littérature Comparée Dirigée par Christian PETR Présentée et soutenue publiquement le 31 janvier 2013 Devant un jury composé de : DURAND Jean-François, Professeur Littérature française, Président du jury HUBIER Sébastien, Professeur Littérature Comparée, Rapporteur URBANI Bernard, Professeur Littérature française, Rapporteur PETR Christian, Professeur Littérature française GEORGIADOU EFTHYVOULOU Eleni – Nikos Kazantzaki et la culture française - 2013 2 Résumé (français) : Cette thèse propose un parcours biographique et littéraire autour de la vie et de l’œuvre de Nikos Kazantzaki (1883-1957), ses contacts avec la langue et la culture françaises et leur influence sur sa vision du monde. C’est une recherche des éléments de la culture française dans l’œuvre de Kazantzaki et plus précisément dans les deux ouvrages écrits directement en français, Toda-Raba et Le Jardin des Rochers. Kazantzaki, tel un Ulysse contemporain, voyage émerveillé dans l’œcoumène, afin de découvrir les richesses de la réalité humaine, pour agir au lieu d’être agité par elle! Ouvrier insatiable de l’esprit, il ne cesse de proclamer, jusqu’à la fin de ses jours, les belles vertus universelles: Liberté, Égalité, Fraternité, Dignité Humaine! Sa préoccupation primordiale : transformer la chair en esprit, transmettre la semence de ses écrits, riche héritage d’amour, à la postérité, ne rien laisser à Charon si ce n’est quelques os! Il tisse le cocon de sa poésie, pareil à un ver de soie, laissant la semence d’une création immortelle, trait d’union entre le passé et le futur. La joie d’apprendre, l’amour des langues, la beauté, l’art, la grâce, la tendresse, se rejoignent dans ce bijou multiculturel kazantzakien, pour danser au rythme du souffle de la vie! Bergson est la colonne dorsale de la création kazantzakienne. Ses théories de la durée réelle, de la matière et de l’esprit, de l’évolution créatrice et de l'élan vital, du langage, de l'art comme moyen de communication entre la nature et Dieu, forment le fleuve de la culture française qui traverse l’œuvre kazantzakienne pour la conduire à la liberté : à Dieu! Le dieu de Kazantzaki évolue et est réinventé dans les fables humaines. C’est un Dieu qui attend l'homme pour le sauver, afin qu’ensemble ils puissent créer la vie ! Title: Nikos Kazantzaki and the French culture Abstract: This thesis proposes a bibliographic and literary journey in the life and work of Nikos Kazantzaki (1883-1957), his relation to the French language and culture, their influence on his vision of the world and his creation. It is a research on the elements of French culture in the work of Nikos Kazantzaki and more specifically in the two novels written directly in French, Toda-Raba and The Rock Garden. Kazantzaki, a contemporary Ulysses, travels in the world with amazement, discovering the richness of the human reality, acting instead of being acted by it! An insatiable worker of the spirit, he does not stop proclaiming the beautiful universal virtues: Freedom, Equality, Brotherhood, and Human Dignity! His essential concern: to transform the flesh into spirit; to transmit the seed of his writings, that rich inheritance of love, to the posterity, leaving nothing to Charon, except a few bones! He weaves his cocoon of poetry, similar to a silk worm, and leaves the seed of its immortal creation as a link between past and future. The joy of learning, the passion for languages, beauty, art, grace and tenderness, join in that multicultural jewel , Kazantzaki’s work, to dance on the rhythm and breath of life! Bergson is the central figure of the French culture in Kazantzaki’s creation. His theories on real duration, on matter and spirit, on creative evolution and the élan vital, on language and art as a means of communication between nature and god, a god who changes and is reinvented in the human fables, a god who waits for men in order to save them, to create life together with them, will be the river of French culture crossing Kazantzaki’s work and leading him to freedom, to God! Mots clés (français) : Kazantzaki, Bergson, culture française, liberté, esprit, vision, élan, Dieu, langue Keywords: Kazantzaki, Bergson, French culture, liberty, spirit, vision, élan, God, language GEORGIADOU EFTHYVOULOU Eleni – Nikos Kazantzaki et la culture française - 2013 3 A ma mère, à ma famille ! GEORGIADOU EFTHYVOULOU Eleni – Nikos Kazantzaki et la culture française - 2013 4 Remerciements Au terme de cette belle aventure littéraire, je dirais douce Odyssée, je voudrais remercier d’abord mon ancien professeur et directeur de thèse, professeur Jean-François Durand, pour m’avoir proposé de travailler sur Nikos Kazantzaki et la culture française, mais aussi pour avoir dirigé mon travail les années précédentes, et ensuite mon actuel directeur de thèse, professeur Christian Petr, d’avoir accepté de diriger ma thèse pendant un moment délicat et décisif pour le déroulement et la réalisation de ce travail. J’aimerais adresser un remerciement particulier à Madame Nadine Landais, pour son aide précieuse et sa gentillesse de collaborer avec moi dans la belle voie de l’âme et de l’esprit. GEORGIADOU EFTHYVOULOU Eleni – Nikos Kazantzaki et la culture française - 2013 5 Table des matières REMERCIEMENTS ...............................................................................................................................4 INTRODUCTION ..................................................................................................................................8 PREMIERE PARTIE : FAIT DE BONNE TERRE MADE IN CRETA ............................................................ 13 CHAPITRE 1 : KAZANTZAKI CLOUE D’UNE AIGUILLE D’OR .................................................................... 13 CHAPITRE 2 : RIEN NE MEURT DANS CE MONDE, LA COMPOSITION D’UNE AME CRETOISE .................................... 18 CHAPITRE 3: LE CAPITAINE MICHEL, LE BARBARE, LE "MONSTRE"………………………………………………………………..26 CHAPITRE 4: LA MERE, UNE SAINTE……………………………………………………………………………………………………………..26 CHAPITRE 5: LA CRETE BERCEAU DE CULTURES…………………………………………………………………………………………….28 PARTIE 2 : PREMIERS REPERES DE LA CULTURE FRANÇAISE ............................................................. 32 CHAPITRE 1: LA CRETE, TERRE SACREE DE L'ENFANCE…………………………………………………………………..32 CHAPITRE 2: NAXOS OU LA DECOUVERTE DE LA CULTURE OCCIDENTALE……………………………………..37 CHAPITRE 3: DE L'ECOLE COMMUNALE A L'ECOLE FRANÇAISE………………………………………………………39 CHAPITRE 4: CNOSSOS ET L'ABBE MUGNIER…………………………………………………………………………………41 CHAPITRE 5: L'AMOUREUX DES LANGUES…………………………………………………………………………………….46 PARTIE 3 : LE POETE DE L’ODYSSEE ................................................................................................... 49 CHAPITRE 1: KAZANTZAKI - PREVELAKIS, LA COHABITATION INTELLECTUELLE …………………………….49 CHAPITRE 2: LA FORMATION DE KAZANTZAKI DANS UNE ECOLE FRANÇAISE……………………………….51 CHAPITRE 3: SA THEORIE DU COSMOS…………………………………………………………………………………………52 CHAPITRE 4: L'ATTIRANCE DE LA RUSSIE……………………………………………………………………………………..54 CHAPITRE 5: EN VOYAGEANT………………………………………………………………………………………………………56 CHAPITRE 6: LES OFFICIERS DIVINS…..…………………………………………………………………………………………57 CHAPITRE 7: L'ODYSSEE……………………………………………………………………………………………………………….60 CHAPITRE 8: LA RENCONTRE HEUREUSE DE L'ODYSSEE KAZANTZAKIENNE…………………………………. 65 GEORGIADOU EFTHYVOULOU Eleni – Nikos Kazantzaki et la culture française - 2013 6 PARTIE 4: VOYAGE DANS LES TENEBRES DE L'AME ET DE L'ESPRIT VERS LA SEDUISANTE BABYLONE DE FRANCE……………………………………………………………………………………………………………….. 68 CHAPITRE 1: POUR DEVENIR UN HOMME…………………………………………………………………………………….68 CHAPITRE 2: PARIS L'ACROPOLE DE LA CULTURE………………………………………………………………………….69 CHAPITRE 3: CORRESPONDANCE AVEC SA FAMILLE……………………………………………………………………..70 CHAPITRE 4: LE PHILOSOPHE BERGSON OUVRE LA PORTE A KAZANTZAKI……………………………………81 CHAPITRE 5: NIETZSCHE, UNE NOURRITURE DE LION…………………………………………………………………..91 CHAPITRE 6: JOURNAL DE VOYAGE DANS LE TEMPS, DOUCE ET AMERE PATRIE………………………….103 CHAPITRE 7: LE VECU EN FRANCE ………………………………………………………………………………………………115 CHAPITRE 8: SI JE N'ETAIS PAS VENU EN FRANCE, RIEN NE SE SERAIT FAIT…………………………………131 PARTIE 5: LES ELEMENTS DE LA CULTURE FRANÇAISE DANS LA CREATION KAZANTZAKIENNE......................................................................................................................145 CHAPITRE 1: QUELS SONT LES ELEMENTS DE LA CULTURE FRANÇAISE? …………………………………….145 CHAPITRE 2: LIBERTE, EGALITE, FRANTERNITE…………………………………………………………………………….147 CHAPITRE 3: LA CLARTE………………………………………………………………………………………………………………155 CHAPITRE 4: LA BEAUTE …………………………………………………………………………………………………………….157 CHAPITRE 5: L'ART………………………………………………………………………………………………………………………158 CHAPITRE 6: L'AMOUR DU DETAIL………………………………………………………………………………………………160 CHAPITRE 7: LE DESIR ARDENT DE LA DECOUVERTE……………………………………………………………………162 CHAPITRE 8: LE MODELE FRANÇAIS DE JOURNALISME……………………………………………………………….164 CHAPITRE 9: L'ATTITUDE POLITIQUE AMBIVALENTE……………………………………………………………………165 PARTIE 6: LA DOUBLE MARCHE…………………………………………………………………………………………………..171 CHAPITRE 1: BERLIN, CERCLE INTELLECTUEL HEBREU …………………………………………………………………171 CHAPITRE 2: INVITATION EN RUSSIE, ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION RUSSE……………………….181 CHAPITRE 3: PANAIT ISTRATI, LE COUP DU DESTIN…………………………………………………………………….183 CHAPITRE 4: VERS LA GRECE………………………………………………………………………………………………………189 GEORGIADOU EFTHYVOULOU Eleni – Nikos Kazantzaki et la culture française - 2013 7 CHAPITRE 5: COMPAGNONS DE ROUTE, AMES-SŒURS INTELLECTUELLES………………………………….190 CHAPITRE 6: ELENI ENTRE KAZANTZAKI ET ISTRATI, L'AVENTURE SOVIETIQUE…………………………..199 CHAPITRE 7: VERS L'AUTRE FLAMME………………………………………………………………………………………….206 CHAPITRE 8: GOTTESGAB, LE CADEAU DE DIEU………………………………………………………………………….212 PARTIE 7: TODA-RABA, MOSCOU A CRIE……………………………………………………………………………………218 CHAPITRE 1: SYMBOLISME………………………………………………………………………………………………………..219 CHAPITRE 2: PROMENADE DANS LES CHEMINS DE TODA-ROBA…………………………………………………223 CHAPITRE 3: LES DEUX COMPAGNONS DE ROUTE …………………………………………………………………….239 CHAPITRE 4: LE CERCLE BRULANT DES FEMMES JUIVES…………………………………………………………….244 CHAPITRE 5: SYNTHESE DES IDEES DE TODA-RABA……………………………………………………………………249 PARTIE 8: LE JARDIN DES ROCHERS…………………………………………………………………………………………..254 CHAPITRE 1: LA PREFACE DU JARDIN DES ROCHERS PAR AZIZ IZZET…………………………………………254 CHAPITRE 2: AUTOUR DU ROMAN …………………………………………………………………………………………..258 CHAPITRE 3: JAPON, CŒUR ET FLEUR DU CERISIER…………………………………………………………………..259 CHAPITRE 4: CHINE L'HIRONDELLE DES NATIONS……………………………………………………………………..263 CHAPITRE 5: LA TRAME ROMANESQUE DU JARDIN DES ROCHERS……………………………………………266 CHAPITRE 6: SYNTHESE DES IDEES DU JARDIN uploads/Societe et culture/ kazantzakis-si-cultura-franceza.pdf

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