MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS BURKINA FASO SECONDAIRE ET SUPERIEUR --------------

MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS BURKINA FASO SECONDAIRE ET SUPERIEUR -------------- ------------ UNITE-PROGRES-JUSTICE LYCEE WEND PUIRE DE SAABA -------------- SECONDE C2 ( 2ndc2) Groupe 2 Membres THIOMBIANO ABDOUL AZIZ NIKIEMA EZECKIEL KABORE NIKELSON KABORE LINDA ALICE TIEMTORE W.S CHARLOTTE KAGAMBGA AWA Professeur: Mr LOMPO Plan Le monde s’effondre, CHINUA ACHEBE Introduction I) L’auteur et ses œuvres 1- Biographie 2- Bibliographie II) Résumé et structure de l’œuvre 1- Résumé 2- Structure de l’œuvre III) Les thèmes et leur rapport avec l’actualité 1- La culture 2- La tradition 3- La colonisation 4- La religion 5- L’organisation sociale 6- La solidarité 7- Le statut de la femme IV) L’intérêt de l’œuvre 1- Au plan social 2- Au plan culturel Conclusion Le monde s’effondre, CHINUA ACHEBE Le monde s’effondre, CHINUA ACHEBE INTRODUCTION Le monde s’effondre est un roman qui décrit le mode de vie de la société Ibo avant et pendant la colonisation. Chinua Achebe, auteur du présent ouvrage, grâce à une connaissance approfondie de la culture Ibo, entend apporter sa contribution dans l’éveil des consciences de jeunes générations sur certaines pratiques traditionnelles africaines .Avant d’étudier les principaux thèmes et leur rapport avec l’actualité, il nous revient de porter un regard rétrospectif sur la vie de l’auteur et ses œuvres, ainsi que le résumé de l’œuvre qui fait l’objet de notre exposé. I- L’AUTEUR ET SES ŒUVRES 1) Biographie Chinua Achébé de son vrai nom Albert Chinualumg est né le 16 novembre 1930 à Ogibi à l’est du Nigéria .Fils de Isaiah Okafo un ecclésiastique chrétien de Janet T. Achébé .Il est le 5éme de sa famille. Il obtint une bourse à l’âge de 18 ans pour poursuivre ses études à l’université d’Ibadan de 1943 à 1953 au government collège il obtient son BA l’équivalent de la maîtrise dans le système français à l’université de Londres en 1953.Achébé effectue quelque voyage en Afrique et aux USA et y travail comme professeur d’anglais .Il commença à travailler à N.B.C. (Nigérian Broadcasting Corporation) en 1954 après avoir suivi une formation à la BBC .Il se maria le 10 septembre 1961 avec Christie Chinwé Okoli et eut 4 enfant :Chinelo, Ikechukwu, Cidi et Nwando .En 1962 il fonda une collection intitulé « Africain »chez un éditeur anglais. Il sera le rédacteur en chef du périodique « Obike » en 1972.Il fut adjoint d’un parti politique du Nord du Nigéria. Achébé fut professeur dans plusieurs prestigieuses universités Nigérianes, anglaises et américaines. Achébé fut récompensé plusieurs fois : - The Nigeria National trophy for literature en 1960 - The commonwealth poetry prize en1972 et1979 - The Nigeria National merit award en 1979 - The peace prize of the German trade le prix des bibliothécaires allemands - En 2004 Chinua Achébé refuse le titre de « commander of the federal republic » un titre honorable pour protester contre la politique de son pays. Il enseigne au Bard collège à new york city actuellement. Dans cette partie, il apparait clairement que Chinua Achebe fut lauréat de plusieurs prix littéraires grâce à ses œuvres de qualité. Quelles sont donc les œuvres qu’il eut à écrire ? 2) Bibliographie Le 1er roman de Chinua Achebe « Things fall Apart » (le monde s’effondre) a été tiré à plus de 3.050.000 d’exemplaires depuis sa sortie et traduit à plus de 45 langues. -1960: No longer at Ease (le malaise) -1964: The sacrifficial egg and others stories -1966: Arrow of God -1966: A man of people (le demagogue) -1971: Chike and the river -1972: How the leopard got his claws -1973: Girl at war -1973: Christmas at Biafra and other poems -1975: Morning yet on creation day -1975: The flute -1978: The drum -1978: Don’t lets him die -1978: Okijbo -1982: Aka weta an anthology of Ibo poetry -1984: The trouble with Nigeria -1988: Anthills of savannah -1988: Hopes and impediments -2000: Home and exil II- RESUME ET STRUCTURE DE L’OEUVRE 1) Résumé Le monde s’effondre est un témoignage sur le mode de vie des africains avant et pendant la colonisation de l’Afrique noir par les européens. Jadis, enraciné dans la culture, le Ibo connaîtra un bouleversement socio- culturel dès les premiers jours de l’arrivé des colons. En effet, ce peuple étant animiste, accordait une grande importance aux valeurs traditionnelles. Les traditions Ibo gardent leur importance lorsque survient un évènement malheureux ou joyeux. Okonkwo, le personnage principal de cette œuvre est un farouche guerrier et un grand cultivateur qui projette de rehausser l’image de la famille ternie par un père assisté paresseux. Chinua Achebe brosse donc le portrait d’un homme rude, complexe, ambitieux qui veut s’accomplir et devenir une figure emblématique de son clan. C’est pourquoi il fut désigné par les responsables du clan pour l’enlèvement de Ikemefuna et de la vierge fille en compensation d’une femme assassinée dans le village voisin Mbaino. Mais ce dernier fut contraint à l’exil pour avoir tué le fils âgé de Ezeulu lors de ses funérailles. Tandis qu’il lui restait quelques années pour prendre les plus hauts titres du clan. L’exil d’Okonkwo sera marqué par l’avènement de la colonisation à Umuofia. Après sept ans d’exil, Okonkwo regagna la terre paternelle et trouva que la société était divisée. Les partisans de la nouvelle religion furent entrés en conflit avec les détenteurs de coutume, car Enoch ôta le masque à un Egwugwu lors d’une cérémonie. En réplique, les membres du clan détruisirent l’église. Ce qui conduisit Okonkwo et cinq autres autorités en prison. A la sortie de la prison, Okonkwo lança un appel à la révolte mais n’ayant pas le soutien, il décida de se suicider. 2) Structure de l’œuvre L’œuvre est structuré en trois parties qui comportent 254 pages. La première partie comprend 139 pages soit 13 chapitres. Elle décrit l’apogée de la société Ibo au Nigeria et dans laquelle évolue un grand guerrier du nom d’Okonkwo. La seconde partie regroupe six chapitres soit 39 pages évoque l’exil d’Okonkwo dans son village maternel pour avoir commis un meurtre, ainsi que l’arrivée des missionnaires blancs et la conversion de son fils aîné à la nouvelle religion (le christianisme). La dernière partie compte six chapitres et raconte le retour d’Okonkwo dans son village natal régi par de nouvelles lois investies par les étrangers (missionnaires), où règne un désordre indescriptible. Indigné par les pratiques de la nouvelle ère, Okonkwo mis fin à sa vie. Dans le roman, de nombreux thèmes sont abordés mais nous étudierons les grands thèmes tout en faisant leur rapport avec l’actualité. III- LES THEMES ET LEUR RAPPORT AVEC L’ACTUALITE 1) La culture La culture est l’ensemble des connaissances acquises pour une personne ou une société. Dans cette œuvre, plusieurs types de culture se font sentir. L’activité principale des Ibos est l’agriculture. Ils organisaient aussi des activités physiques telles que les championnats de lutte et les danses traditionnelles qui se faisaient sous le rythme tam-tam et des flûtes, ainsi les vainqueurs étaient récompensés par des titres d’honneur et de gloire. Ce qui explique la célébrité d’Okonkwo qui avait réussi à terrasser Amalinze le chat resté invincible pendant sept ans. Les contes également étaient reconnus dans la société Ibo comme une activité de divertissement et d’instruction. En plus cette société marquée par la polygamie donnait une place importante à la dot. En effet celui qui voulait se marier devrait s’attendre à une dot fixée par ses beaux- parents : « de cette manière, le montant de la dote d’Akekue fut finalement fixé à vingt sacs de cauris. C’était le crépuscule quand les deux partis arrivèrent à cet accord. » Chapitre VIII page 90. De nos jours, cette culture prend de plus en plus une autre forme. Dans la société actuelle les jeunes préfèrent le football à la lutte. Quant à la dot, elle existe toujours dans d’autres groupes ethniques en plus du mariage civil. Egalement, les contes sont généralement écrits au lieu d’être oralement racontés. La culture Ibo a une grande ressemblance avec celle de nombreuses sociétés traditionnelles africaines. Que peut-on dire de leur tradition ? 2) La tradition La tradition des Ibo est une tradition purement africaine car ces derniers respectent leurs coutumes et règlements. Leur mode est très étrange car ils n’acceptent pas la naissance des jumeaux qu’ils considèrent comme une abomination. Ces derniers sont jetés dans la forêt des esprits du mal qu’ils appelaient forêt maudite. Ils n’acceptaient pas les lépreux et les albinos, croyant qu’ils n’étaient pas des êtres humains. Ils n’étaient pas ainsi enterrés mais jetés. Leurs coutumes n’acceptaient pas non plus la querelle entre les membres de même clan. Cet acte leur apparaît comme une grande humiliation. Chez les Ibo quand quelqu’un tuait un homme même involontairement, il était exilé sept ans. C’est l’exemple d’Okonkwo à la deuxième partie de l’œuvre. Et si cela se faisait de sang-froid c’était la condamnation à mort. Si ce crime est commis par un étranger le village de ce dernier donnait une vierge et un jeune garçon en compensation pour éviter la guerre entre les clans. Mais avec l’arrivée du blanc la vie traditionnelle des Ibo fut bouleversée par la civilisation uploads/Societe et culture/ hg-fait.pdf

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