La Culture de la Paix et la Tolérance en Islam La culture de la paix et la tolé

La Culture de la Paix et la Tolérance en Islam La culture de la paix et la tolérance en Islam Introduction Le présent document a été élaboré à l'occasion de l'année internationale de la culture de la paix (année 2000) proclamée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) (Décision de l'Assemblée générale N°15/52 du 20 novembre 1997) sur proposition de l'Organisation des Nation Unis par l'Education, les Sciences et la Culture (Unesco. Il est utile de rappeler à ce sujet que ces deux organisations ont pris et continuent de prendre de nombreuses initiatives allant dans le sens de la diffusion de la culture de la paix et de la tolérance, dont on peut citer : - L'élaboration et l'édition de nombreux documents culturels et pédagogiques en relation avec la paix et la tolérance. - La préparation (et le vote par les pays membres) de nombreuses déclarations avec des programmes d'actions dans ce domaine, en particulier : la déclaration de principe sur la tolérance(1995); la déclaration et le programme d'action sur la culture de la paix(1999); etc. - La création de plusieurs occasions visant à stimuler les actions et à mobiliser les énergies en faveur de la tolérance et la paix dans le monde, par exemple : la proclamation de l'année 1995 comme année internationale de la tolérance, du 16 novembre de chaque année comme journée mondiale de la tolérance, de l'année 2001 comme année internationale du dialogue entre les civilisations, de la décennie 2001-2010 pour le soutien de la culture de la paix et de la non- violence en faveur des enfants. Ces différentes actions, leurs motivations et les résultats escomptés ont fait l'objet d'un Rapport de Synthèse sur la Culture de la Paix préparé par l'Unesco et présenté par le secrétaire général de l'ONU en 1998 (1). La diffusion de cette culture de la paix constitue en effet un axe essentiel des actions visant à instaurer la coexistence et la compréhension entre les hommes quelles que soient leurs différences ethniques, culturelles ou religieuses ; elle constitue aussi une réponse à ce défis que constituent les conflits, les guerres destructrices et les crimes organisés qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Par ailleurs la poursuite de ces phénomènes de violence et de destruction au cours de la dernière décennie du 20éme siècle et jusqu'à présent, de même que les crimes contre l'humanité commis en Bosnie et au Rwanda par exemple, constituent une triste démonstration du fait que le chemin pour sauver les générations futures du fléau de la guerre est encore long et nécessite de profonds et incessants efforts. L'Education constitue, dans cette optique, une composante majeure de ces efforts afin de transformer la culture de la violence et de la guerre en culture de la non-violence et de la paix. Car «les conflits naissent d'abord dans les esprits, et par conséquent la défense de la paix et son enracinement doivent commencer dans les esprits» comme le précise bien l'Acte constitutif de l'Unesco. D'un autre coté, au niveau des valeurs spirituelles, bien que toutes les croyances, et en particuliers les religions monothéistes, donnent une grande importance aux valeurs de la paix et de tolérance, on constate malheureusement que la recrudescence des violences qui se mêlent aux religions donne une image déformée de celles-ci ; avec de regrettables amalgames entre terrorisme et religion. Ces amalgames nourrissent différents préjugées et idées reçues ou préconçues, contrariant ainsi les valeurs de paix qui sont prônées. Une telle situation requiert elle aussi des efforts constants de la part des institutions religieuses et éducatives, afin de préciser les idées et mettre en évidence l'attachement de ces religions aux valeurs de paix et de tolérance. L'Education est un moyen efficace pour l'instauration de la culture de la paix; c'est également un moyen relativement simple à mettre en oeuvre à condition toutefois que la volonté de l'institution éducative se manifeste à cet égard et qu'un minimum de préparatifs pédagogiques (essentiellement diffusion d'un matériel pédagogique adéquat et éventuellement des sessions de formation des enseignants) soient réalisés. La méthode consiste : - à aborder le sujet de la paix et de la tolérance dans le cadre de l'éducation religieuse ou civique à tous les niveaux scolaires. - à étudier des sujets ou textes littéraires ou historiques en rapport avec la paix et les vertus de tolérance. - à aborder les conflits et violences qui ont marqués l'histoire de l'humanité et leurs conséquences dévastatrices et en déduire les leçons à tirer dans le cadre de la matière 'Histoire'. En sachant que l'objectif est de donner à l'élève des informations pertinentes qui complètent son expérience personnelle et qui renforcent son attachement aux valeurs de paix et de tolérance. Le but de ce document est de présenter, d'une manière concise et pédagogique espérons-nous, les valeurs de tolérance et de paix prônés par l'Islam. Le texte peut ainsi être exploité dans le cadre de la préparation de leçons à ce sujet aux différents niveaux de l'enseignement. (1) Rapport disponible sur le site Web de l'Unesco Chapitre Premier La Tolérance au niveau individuel et le respect de l'autre dans l'Islam 1. Introduction : signification de la tolérance 2. La tolérance à l'échelle de l'individu et les qualités qui s'y rattachent 2.1. L'égalité entre les hommes et le respect d'autrui 2.2. L'ouverture d'esprit, l'élimination des préjugés 2.3. La Bonne Parole 2.4. La résolution des différents de manière juste et rationnelle et la quête de la réconciliation (1) La justice, l'objectivité, l'équité (2) La quête de la conciliation (3) La médiation en cas de différends (4) Le principe de la concertation et de la prise en compte de l'opinion d'autrui (5) Le non-usage de la violence 2.5. La rétention du ressentiment, le pardon, la longanimité 2.6. Ne pas culpabiliser les innocents ou rechercher des bouc-émissaires 3. La Tolérance à l'échelle individuelle dans d'autres croyances 1. Introduction : Signification de la Tolérance La Tolérance au niveau individuel est prise ici dans un sens large, qui signifie le respect de l'autre, son appréciation, la bonne conduite, quelles que soient les différences qui existent entre les hommes aux niveaux ethnique, linguistique, des valeurs culturelles ou religieuses, des opinions, etc. Sous réserve, bien entendu, que ces valeurs ou ces opinions prônent elles aussi les principes de tolérance : la tolérance n'aurait en effet pas de sens si elle implique une passivité devant des attitudes injustes, racistes, intolérantes. A cet égard, il est intéressant de rappeler la signification proposée pour la tolérance dans la déclaration de principe sur la tolérance adopté à l'Unesco en 1995 : « La tolérance est le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. Elle est encouragée par la connaissance, l'ouverture d'esprit, la communication et la liberté de pensée, de conscience et de croyance. La tolérance est l'harmonie dans la différences. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre. La tolérance n'est ni concession, ni condescendance, ni complaisance. La tolérance est, avant tout, une attitude active animée par la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui. En aucun cas la tolérance ne saurait être invoquée pour justifier des atteintes à ces valeurs fondamentales. La tolérance doit être pratiquée par les individus, les groupes et les Etats. La tolérance est la clé de voûte des droits de l'homme, du pluralisme (y compris le pluralisme culturel), de la démocratie, de l'Etat de droit. Elle implique le rejet du dogmatisme et de l'absolutisme et conforte les normes énoncées dans les instruments internationaux relatifs aux droit de l'homme. Conformément au respect des droits de l'homme, pratiquer la tolérance ce n'est ni tolérer l'injustice sociale, ni renoncer à ses propres convictions, ni faire de concessions à cet égard. La pratique de la tolérance signifie que chacun a le libre choix de ses convictions et accepte que l'autre jouisse de la même liberté. Elle signifie l'acceptation du fait que les être humains, qui se caractérisent naturellement par la diversité de leur aspect physique, de leur mode d'expression, de leurs comportements et de leur valeurs, ont le droit de vivre en paix et d'être tels qu'ils sont. Elle signifie également que nul ne doit imposer ses opinions à autrui » La Tolérance prend aussi d'autres dimensions dans les situations conflictuelles; elle implique notamment : la prise en considération de l'opinion d'autrui, la résolution des conflits de manière rationnelle, la quête de la conciliation, le pardon, la longanimité, la modération, la bonne parole etc. La promotion de ces attitudes suppose en outre certains préalables essentiels comme l'attachement au principe d'égalité entre les hommes, dans les droits et les devoirs, l'élimination des préjugés et de tout sentiment de supériorité ou d'égoïsme. Toutefois, si les effets de la tolérance et des attitudes qui s'y rattachent sont des plus uploads/Societe et culture/ la-culture-de-la-paix-et-la-tolerance-en-islam.pdf

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