1 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement S

1 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique UNIVERSITE ABESS LAGHROUR- KHENCHELA Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Département des lettres et langues française Thème : Analyse des stratégies discursives dans le discours interculturel Cas de la conférence de Tariq Ramadan du 30 mars 2013- salon du Bourget -Paris Mémoire élaboré en vue de l’obtention du Diplôme de Master Option : Sciences du langage-les linguistiques discursives Présenté & soutenu par : LAHOUEL Abdellah Sous la direction de : Dr. CHEBLI Soumya maitre de conférences « B » en sciences du langage Université de Khenchela Membres du Jury : ABROUK Nadia, Maitre assistante « A » en didactique des langues, Université de Khenchela, Présidente. Dr. CHEBLI Soumya maitre de conférences « B » » en sciences du langage, Université de Khenchela, Rapporteur. KELLIL Assia, Maitre assistant « A » en didactique des langues, Université de khenchela, Examinateur. Année universitaire 2012-2013 2 DÉDICACES DÉDICACES DÉDICACES DÉDICACES A ma mère, mon père, et à la mémoire de mes A ma mère, mon père, et à la mémoire de mes A ma mère, mon père, et à la mémoire de mes A ma mère, mon père, et à la mémoire de mes grands grands grands grands- - - -parents parents parents parents. . . . 3 REMERCIEMENTS REMERCIEMENTS REMERCIEMENTS REMERCIEMENTS Je remercie tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin à l'élaboration de ce travail de recherche surtout mon directeur de recherche : Dr .Chebli Soumya je remercie également Mme Nora, M.Taha, M.Wahid. 4 Table des matières Introduction ……………..................................................................................7 Partie théorique :…………………………………………………...10 Chapitre I : Éléments de définition………………………….….......11 1. L’identité.........................................................................................................12 2. La culture………….........................................................................................12 3.La valeur…………….......................................................................................13 4. L’identité culturelle.........................................................................................13 5.Le conflit interculturel ….................................................................................13 5.1. L’approche de l’intolérence….....................................................................13 5.2.L’approche de la tolérance. ..........................................................................13 5.3.L’approche du dialogue.................................................................................14 5.4L’approche du passage de la société multiculturelle à des individus multiculturels……………………………………………………………..……14 6.L’acculturation…….........................................................................................14 7. La réinterprétation...........................................................................................14 ChapitreII : stratégies discursives et argumentation............................16 1. Les stratégies discursives ...............................................................................17 1.2. Étymologie ..................................................................................................17 1.3. Définition .....................................................................................................17 1.3. Stratégies discursives et argumentation selon Patrick Charaudeau............17 Partie pratique :……………… ......................................................21 Chapitre I : présentation du corpus, Tariq Ramadan...........................22 Introduction……...…..........................................................................................23 1. Tariq Ramadan….…………...........................................................................25 5 2. La personnalité polémique…………..............................................................26 3. Le double discours……...................................................................................27 4. Résumé du discours………………………………………………………….27 5. Situation du discours………………………………………………………...28 Chapitre II: L’analyse du discours............................................29 1. l’analyse lexico-sémantique du corpus….......................................................30 1.1 Fréquences des mots………………………..................................................30 1.2 Observation……………………………………………...............................41 1.3 L’interprétation des résultats……………………….. ................................41 1.4Le classements des mots…….........................................................................41 1.4.1-Les pronoms personnels ou déictiques personnel…….........................42 14.1.1. Le pronom " je"…...................................................................................42 1.4.1.2 Le pronom "tu"……...…………………….............................................42 1.4.1.3 Le pronom "nous"……………………………………………………....42 1.4.1.4 Le pronom "vous"....................................................................................43 1.4.4.5 Le pronom "il"… ...................................................................................43 1.4.4.6 Le pronom "ils".......................................................................................43 1.4.2. Les verbes………………..........................................................................44 1.4.2.1 Commentaire...........................................................................................45 1.4.3 Les connecteurs………….. .......................................................................45 1.4.4 Les modalisateurs………...........................................................................46 1.4.4.1 Les adverbes du temps …………………………………………..…....46 1.4.4.2 Les adverbes du lieu……………………………………………………47 1.4.4.3 Les adverbes de manière…………………………………………….…47 6 1.4.4.4 Les adverbes d’intensité et de quantité……………………………...….47 1.4.4.5 Les adverbes d’interrogation…………………………………………...47 1.4.4.6 Les adverbes de négation……………………………………………….47 1.4.5 Les adjectifs………………………………………………………………47 2. L’analyse argumentative…………………………………………………….48 2.1 La mise en scène argumentative…………………………………………....48 3. Les stratégies d’influences discursives………………………………………49 3.1 L’enjeu de légitimité………………………………………………………..49 3.2 L’enjeu de crédibilité……………………………………………………….50 3.3 L’enjeu de captation………………………………………………………..51 4.Situation et validation des stratégies argumentatives ………………………52 4.1 La visée de démonstration………………………………………………….52 4.2 La visée d’explication………………………………………………………52 4.3 La visée de persuasion……………………………………………..……….53 5. Conclusion…………………………………………………………………..55 6. Bibliographie……………………………………………………………......58 7. Annexe………………………………………………………………............60 8. Résumé ……………………………………………………………………...73 9. Résumé en anglais……………………………………………………...……74 10. Résumé en arabe……………………………………………………………75 7 Introduction 8 Dans un monde ou la communication semble importante dans les relations interculturelles, les médias jouent un rôle marquant pour assurer cette communication, et pour éclairer l’opinion publique en lui apportant de l’aide à construire une idée sur le monde dans lequel il vit, à travers les différentes activités médiatiques et dans tous les domaines de la vie sociale. La vie intellectuelle fait partie des préoccupations des médias audiovisuel représentée dans les débats télévisés, les conférences, les infos, les interviews télévisés, etc.. La réflexion est la preuve de l’existence de l’être humain, cela coïncide avec le cogito de Descartes quand il a dit "Je pense, donc je suis ". Cet effort mental est fortement lié au besoin de confirmer son existence, son identité, son moyen de communication avec autrui comme avec soi-même, à travers la mise en œuvre des stratégies adéquates par rapport à la situation où il se trouve marquant sa différence par rapport à l’autre. Cette activité cognitive est indispensable aussi pour lui permettre d’analyser et de comprendre ce qui se passe autour de lui, de tirer des conclusions, de trouver des réponses et des solutions aux situations ambigües et aux problèmes dont il est engagé intellectuellement à résoudre. Après les attentats du 11 Septembre. Le monde a connu un bouleversement majeur au niveau des relations internationales.L’atmosphère crispée engendrée par ses attentats, a attisé le feu d’un conflit interculturel entre l’occidentet l’Islam. Les musulmans qui vivent dans les pays occidentaux, qui embrassent une religion et qui adoptent une culture théologiquement parlant différente par rapport à une culture laïque et libérale occidentale, trouveraient des difficultés pour s’intégrer dans les sociétés ou ils résident. Cela apparait manifestement à travers les incompréhensions,les préjugés, la discrimination et les accusations qui viennent constamment après chaque acte terroriste qui cible l’instabilité deces pays. Dans le présent mémoire on tend à analyser le discours du Tariq Ramadan, islamologue, suisse d’origine égyptienne, occupe un poste deprofesseur àOxford, engagé intellectuellement dans la pensée islamique, philosophe, cherche à partir de ses publicationset ses apparitions dans la presse écriteet à travers ses interventions médiatiques télévisésà mener un dialogue sérieux, équilibré, entre l’occident et les musulmans, s’attachant à montrer que les musulmans ont les moyens de répondre aux défis contemporains sans toucher leur identité, en s’inspirant des sources de la pensée et de la civilisation islamiques. Le prédicateur suisse, et comme toute personnalité influente et charismatique cherche à dessiner des horizons nouveaux pour les citoyens occidentaux de confession musulmane, de se libérer intellectuellement et d’ajouter leurs pierre dans l’édifice de la civilisation humaine.Tariq Ramadan accusé par son double discours par de nombreux intellectuels et politiques occidentaux à l’instar de : Caroline Fourest, Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, Glavany, etc. qui croient que le discours du penseur est porteur de falsifications, de contre- vérité et de manipulation. On se limite à travers ce travail actuel d’aborder le sujet du conflit interculturel, dans le discours médiatique audiovisuel prononcé par Tariq Ramadan lors d’une conférence audiovisuelle,en limitant l’étude seulement à l’analyse du langage verbal, 9 des travaux de Patrick Charaudeau. Le travail consiste deux parties : Une partie théorique et une autre pratique. La partie Théorique comporte deux chapitres : Le premier chapitre on mettra la définitionde certains notions de base comme l’identité, la culture, On abordera aussi le problème du conflit interculturel, Dans le deuxième chapitre on visera à définir les stratégies argumentatives et la théorie de construction du sens social et les visées d’influences de la situation de communication selon Patrick Charaudeau. Dans la partie pratique du travail, qui contient deux chapitres : dans le premier chapitre on tend à expliquer les étapes de l’analyse et donner un aperçu sur le Professeur Tariq Ramadan, dans le deuxième chapitre, on fera l’analyse de la conférence de Tariq Ramadan intitulé "la paix, la justice, la dignité des modèles prophétiques à la réforme personnelle " dans la rencontre annuelle organisé par l’UOIF et diffusé sur chaine télévisée saoudienne * IQRAA* au Bourget à Paris dans le 30 Mars 2013. A la lumière de ce qui était évoqué, nous essaierons de répondre aux questions suivantes : Est-ce-que Tariq Ramadan utilise des stratégies discursives dans ces discours sur le conflit interculturel et l’identité collective musulmane ? Son choix du langage dépend-il de ses auditeurs présents, de visées d’influences de la situation de communication ? Nous proposons à donner des réponses anticipées, à ces deux questionnements : 1- Il utilise des stratégies pour convaincre ses auditeurs de l’importance de ses points de vue, de ses convictions. 2- Il n’utilise pas des stratégies discursives pour arriver à convaincre son auditoire. Pour le deuxième questionnement, nous proposons qu’il choisisse son langage, et ses visées d’influences selon le contexte, et ses auditeurs présents. 10 Partie théorique 11 Chapitre 01 : Eléments de définition 12 1-L’identité : L’identitéselon ALPE, Y., LAMBERT, J.-R., BEITONE, A., DOLLO, C., et PARAYRE, S. (2007 :272). « Sur le plan sociologique, l’identité d’un individu ou d’un groupe est constituée parl’ensemble des caractéristiques et des représentations qui font que cet individu ou ce groupe se perçoiten tant qu’entité spécifique et qu’il est perçu comme tel par les autres. L’identité est donc à la fois uneidentité « pour soi » et une identité « pour autrui ». Au niveau individuel, l’identité correspond ausentiment subjectif de l’unité personnelle ». Donc, on comprend que chaque individu a une identité propre à lui, qui le distingue par rapport aux autres individus. 2-La culture : La culture est un concept vaste qui possède une élasticité notionnel qui apparait dans le nombre de définitions donné à ce concept, en 1952, Alfred Kroeber et Clyde Kluckhohn ont collecté dans une liste plus de 200 différentes définitions du mot culture dans leur livre Culture: acriticalreview of concepts and definitions. L’UNESCO définit la uploads/Societe et culture/analyse-des-strategies-discursives-dans-le-discours.pdf

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