Le Patrimoine Culturel Immatériel Au début des années 90, l’UNESCO s’est penché

Le Patrimoine Culturel Immatériel Au début des années 90, l’UNESCO s’est penchée sur l’aspect immatériel du patrimoine afin de protéger les cultures traditionnelles. Qu’est-ce que le patrimoine culturel Immatériel ? Qu’est-ce qu’induisent les termes de « patri­ moine », de « culture » et d’« immatérialité » qui composent ce syntagme ? Le patrimoine Culturel Immatériel a été institutionnalisé en 2003 grâce à la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il est aujourd’hui au cœur des questionnements patrimoniaux remettant en cause la notion même de patrimoine et sa définition. Cet ouvrage propose une analyse de la notion de patrimoine culturel immatériel depuis ses origines à son institutionna­ lisation, ainsi qu’une lecture comparée des conventions du patrimoine de l’humanité (1972) et du patrimoine culturel immatériel (2003). Juliette El-Abiad est titulaire d’un master 2 Recherche d’Histoire et de Civilisations Comparées de l’Université Paris VII Paris-Diderot. Depuis 2012, elle mène une thèse de Doctorat en Histoire de l’Art qui porte sur les ruines de guerre. Elle a poursuivi ses recherches sur l’aspect immatériel du patrimoine où elle réinvestit la problématique de la dichotomie entre patrimoine matériel et immatériel au travers d’un objet patrimonial complexe : « la ruine ». Photographie réalisée par Juliette El-Abiad. ISBN : 978-2-343-02846-0 16,50 € Juliette El-Abiad Juliette El-Abiad Le Patrimoine Culturel Immatériel Le Patrimoine Culturel Immatériel HISTOIRE_PERSPECTIVES_MEDITERRANEENNES_PF_EL-ABIAD_PATRIMOINE-CULTUREL-IMMATERIEL.indd 1 24/03/14 14:48 Le Patrimoine Culturel Immatériel Le Pa Au ser Juli atrimoin rvice des iette El-A e Cultur s cultures biad rel Imma s tradition atériel nnelles © L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02846-0 EAN : 9782343028460 Remerciements Je remercie ma famille qui m'a soutenu pendant cette longue année et m'a conseillé et suivi dans mes choix de recherches. Je remercie Monsieur le président de la province de Figuig pour ces précieux conseils qui m'ont permis d'avancer dans mon travail. Au vice-président de la municipalité de Figuig, qui m'a accompagné dans mon travail, dirigé dans mon étude sur les femmes, et, pour toutes ces connaissances qui m'ont été précieuses. Je le remercie pour sa patience, son esprit méthodique et sa disponibilité. Je remercie toutes les femmes figuigui pour leurs hospitalités. Je remercie la municipalité de Figuig d'avoir fourni le logement. 9 « Les peuples qui prennent conscience de leur identité […] Éprouveront comme nous le besoin de reprendre contact Avec leurs racines, leur passé La forme spécifique de l'humanité qui leur est propre Et qui ne ressemble à aucune autre Et c'est dans les livres des ethnologues Qu’ils pourront retrouver ce que nous avons réussi à sauver »1 1 Claude LEVI-STRAUSS, Claude LEVI-STRAUSS et les responsabilités de l'ethnologue (compte-rendu) in Hérodote n°8, 4ème trimestre. Paris 2003. In Le patrimoine culturel marocain sous la direction de Caroline GAULTIERKURHAN, Maisonneuve et Larose. Paris 2003, p 381. 11 Introduction C'est au début des années 90 que l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) s'est penchée sur l'aspect « immatériel » du patrimoine afin de protéger les cultures traditionnelles. C'est un contrepoids important dans la reconnaissance du patrimoine (matériel) limité à un régime d'objets. Le patrimoine culturel immatériel est un patrimoine vivant car il met en lumière des savoir-faire humains. L'on s'intéresse à l'homme, à son environnement et à ses compétences tant intellectuelles qu'artistiques. « On entend par Patrimoine Culturel Immatériel les pratiques représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefact et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes; les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel"1. La notion de patrimoine culturel immatériel s'est véritablement enrichie depuis 2003 (date de sa création officielle). La convention de 2003 (entrée en vigueur en 2006 au moment de sa 30ème ratification) pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel reconnaît et considère les traditions et expressions orales, danses, pratiques sociales et rituels en tant que patrimoine culturel important puisqu'il permet la valorisation et le maintien de la diversité culturelle. La mise en œuvre de ce texte fondateur institue le patrimoine culturel immatériel en une catégorie patrimoniale à part entière. Le patrimoine culturel immatériel est un patrimoine populaire. Il appartient aux communautés et ethnies. Il est une valorisation de l'humain dans son génie créatif et dans sa capacité à réactualiser et recréer en permanence des savoirs passés (transmis de pères en fils), à travers des représentations sans cesse renouvelées. Le passé se trouve commémoré à chaque instant. En outre, le patrimoine culturel immatériel se rattache à une dimension éthique. Il touche au plus intime de chacun d'entre nous (nos origines, nos souvenirs...). Intrinsèquement lié à un sentiment d'enracinement et d'appartenance, le patrimoine culturel immatériel participe à une réflexion identitaire. 12 Il réside un enjeu anthropologique. Il s'agit d'enrichir des connaissances communes, d'établir une mémoire collective et individuelle. Ce patrimoine culturel immatériel permet de socialiser les êtres aux différentes pratiques culturelles et d'instaurer un dialogue entre les communautés. Un objectif semble occuper l'esprit des précurseurs de cette notion en pleine essor : sauvegarder. Il ne s'agit pas de figer les différentes formes de patrimoine culturel immatériel, mais de les faire perdurer, de les rendre intemporelles. C'est une lutte contre l'oubli et même un combat contre le délitement. Nombre de chercheurs se heurtent à son caractère énigmatique et déroutant. Qu'est-ce que le patrimoine culturel Immatériel ? D'où vient ce paradigme patrimonial ? Comment comprendre le syntagme qui associe les termes de « patrimoine », de « culture » et d' «immatérialité » ? A travers un questionnement autour de la notion de patrimoine culturel immatériel, nous nous attacherons à comprendre l'émergence de ce concept nouveau à partir du texte fondateur qu'est la convention de l'UNESCO de 2003. Le texte juridique fait acte de ce patrimoine. Il devient une institution (il est reconnu officiellement au même titre que le Patrimoine Mondial posé par la convention de 1972). Il s'agit de réaliser la genèse de ce patrimoine pour en saisir les principaux enjeux. Le cas de l'Oasis de Figuig inscrite sur la liste indicative du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO depuis juin 2011 permet de mettre à l'épreuve le texte de la convention. Après avoir présenté les enjeux et les objectifs de ma mission (à Figuig en Avril 2012) et son intérêt en tant qu'étude de terrain, on s'attachera à décrire dans un premier temps les caractères généraux de l'oasis : espace au premier abord nié et délaissé. L'oasis de Figuig est un territoire riche et situé à la croisée de plusieurs cultures. Cet écosystème (élaboré par l'homme) permet de mettre en exergue l'interaction peu commune et idyllique entre l'homme et la nature. Les ressources naturelles contenues dans cette oasis permettent de faire vivre une communauté. L'étude de terrain se rapproche d'une analyse anthropologique, et d'une étude d'art. Les savoir-faire immatériels (contenus dans cette oasis) sont dignes d'être protégés et valorisés. Il s'agira de dresser une sorte d'inventaire 13 du patrimoine culturel immatériel présent sur le site. L'étude du patrimoine culturel immatériel Figuigui s'est orientée vers la thématique du savoir-faire réalisé par les femmes. Le tissage est une activité ancestrale à Figuig. Elle est représentative de la diversité du patrimoine culturel immatériel et a permis de mettre en application la définition posée par la convention de l'UNESCO (article 2). Enfin, l'approche critique de la notion de Patrimoine Culturel Immatériel mettra en exergue les limites de ce concept. La notion semble riche et ne cesse de s'enrichir. Elle est un concept valise, une notion fourre-tout et polysémique qui appelle plusieurs significations. L'UNESCO s'attache à réaliser des partitions entre les différents patrimoines dits "matériels" et "immatériels". Il s'agira de montrer qu’il y a d'ores et déjà un lien fort entre le matériel et l'immatériel. La notion de Patrimoine Culturel Immatériel semble être « à la mode ». La course à l'immatériel est ouverte. Du tout- immatériel à la patrimonialisation : la notion de patrimoine culturel immatériel matérialise une angoisse. Cette reconnaissance accrue du Patrimoine Immatériel a un enjeu historique. Les pratiques restrictives du patrimoine ne sont plus d'actualité. La notion de patrimoine s'élargit et même s'évase de plus en plus. L'on s'attachera à mettre en exergue les non-dits de la convention. Il s'agira alors de cerner les points obscurs, contradictoires de la convention de l'UNESCO. 15 Première partie : Le Patrimoine Culturel Immatériel, Un patrimoine original et déroutant Chapitre 1 : La mise en place d'un concept nouveau : le Patrimoine Culturel Immatériel Les prémisses de la création de la notion de Patrimoine Culturel Immatériel L'émergence d'un concept récent : un peu d'histoire. Le patrimoine mondial ne peut se limiter qu'aux monuments. A la fois original et remarquable, le patrimoine culturel immatériel met en lumière des savoir-faire humains. Ce patrimoine humain ouvre à un horizon plus vaste. Il permet de repenser la notion de patrimoine et même d'en avoir une perception totalement différente. Le paradigme monumental opère un glissement. L'on passe d'un patrimoine monumental sans vie à la reconnaissance d'un patrimoine plus vivant. Ce basculement est le reflet d'un passage d'une vision statique du patrimoine à une vision plus uploads/Societe et culture/ le-patrimoine-culturel-immateriel.pdf

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