INSTITUT D’ETHNOLOGIE Faculté des Sciences Sociales L’AYAHUASCA, PLANTE « MAITR

INSTITUT D’ETHNOLOGIE Faculté des Sciences Sociales L’AYAHUASCA, PLANTE « MAITRESSE » D’AMAZONIE QUEL APPORT POUR UN OCCIDENTAL ? Xavier DENOEL Photo 1 - Banisteriopsis caapi, liane des morts ou liane des esprits. (Source : M.D., 21 juin 2017) Mémoire préparé sous la direction de Philippe BOBOLA, Chargé de cours dans le cadre de Ste Anne Formation, Dr. en physique, biologiste, psychanalyste, ex chargé de cours en ethnomédecine à l’hôpital du Kremlin Bicêtre et sous la co-direction de Sébastien BAUD, Dr. en ethnologie, Chercheur associé à l'Institut d'ethnologie, Université de Neuchâtel et à l'Institut français d'études andines, Lima, Pérou En vue de l’obtention du diplôme universitaire (D.U.) : « Les peuples traditionnels : un regard pluridisciplinaire. De la cosmogonie à la médecine traditionnelle » 2018 2 RESUME L’ayahuasca est une plante psychoactive qui est utilisée depuis des temps immémoriaux par les tribus d’Amazonie. Elle fait partie de la médecine traditionnelle amazonienne et est considérée aussi comme une plante qui enseigne. Au début du XXe siècle au Brésil, sous l’impulsion de Raimundo Irineu Serra, est né une nouvelle doctrine (le Daime) où l’ayahuasca est utilisé comme sacrement. Les recherches scientifiques les plus récentes démontrent que l’ayahuasca n’est ni addictive ni toxique. Elle aurait même des propriétés curatives, notamment sur la dépression. Néanmoins, son utilisation pose encore des problèmes légaux dans de nombreux pays qui l’assimilent à une drogue. A condition d’être utilisée dans un cadre adéquat, la plante peut apporter plusieurs bénéfices à un occidental. Tout d’abord être utilisée dans le cadre d’une thérapie (thérapie endogène) pour faire remonter le matériel inconscient ; ensuite dans le développement psycho-spirituel ; enfin offrir un substitut sécurisé à des drogues addictives et toxiques. Le présent mémoire est un témoignage de trois mois passés en Amazonie dans le cadre d’un DU sur les peuples traditionnels. Il fait des liens entre les expériences vécues et des écrits en langue française, anglaise, espagnole et portugaise. Trois lieux ont fait l’objet d’une étude : - Tarapoto au Pérou : séjour au centre de Takiwasi qui offre une alliance intéressante entre la médecine traditionnelle et la psychothérapie occidentale dans le traitement de la toxicomanie ; - la vallée de Sibundoy dans le sud de la Colombie : séjour chez le Taita Juan qui est un guérisseur traditionnel reconnu par le ministère de la Santé colombien. - Mapiá dans le sud-ouest du Brésil : séjour dans une communauté fondée par le padrinho Sebastião qui utilise l’ayahuasca dans le cadre spirituel du Santo Daime. L’ayahuasca offre au moins deux sujets de recherche intéressants pour le futur : les thérapies endogènes et la conscience extraneuronale. XAVIER DENOEL Xavier Denoël a une double formation universitaire : droit et psychologie. Ce D.U. lui permet d’élargir sa vision du monde à l’anthropologie. Il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol. Depuis plus de 20 ans, Xavier est sur un chemin de recherche psycho-spirituel qui lui a permis d’expérimenter de nombreuses formes de psychothérapies (notamment la Gestalt) et de spiritualités (surtout orientales). Actuellement, Xavier est formateur indépendant en développement personnel et professionnel dans des organisations internationales. Accessoirement, il accompagne des personnes et des groupes sur leur chemin de vie en utilisant des thérapies de type humaniste et énergétique. Son objectif en lien avec ce mémoire est d’offrir une sensibilisation sur l’ayahuasca au moyen de conférences et d’écrits. Il est aussi intéressé par des missions à l’étranger visant à la protection de l’héritage des peuples traditionnels en Amérique latine et dans le monde. Email : xavier.denoel@gmail.com Portable : +32(0) 497 40 90 91 3 ABSTRACT Ayahuasca is a psychoactive plant which has been used since immemorial time by tribes of the Amazon basin. It is a part of the traditional medecine of the Amazon and is also considered a plant that teaches human beings. At the beginning of the 20th Century in Brazil, ayahuasca began to be used as a sacrament in a new spiritual doctrine called the Santo Daime. The most recent scientific research shows that ayahuasca is neither toxic nor addictive. It has also been proven that it possesses anti-depressant qualities. In spite of that, its usage is still facing legal problems because it is considered a drug. In an adequate framework, the plant can be beneficial in many ways for Westerners. Firstly, it can be used as an endogenous therapy to render counscious much unconscious psychic material ; secondly, it can be used in psycho-spiritual development ; thirdly, it can function as a safe substitute for toxic and addictive drugs. The present research paper demontrates the results of a 3 month investigation in the Amazon, in the framework of a Master thesis on indigenous and traditional peoples. - Tarapoto in Peru : the Takiwasi Center offers an interesting combination of traditional medecine and Western psychotherapy in the treatment of addictions. - The Valley of Sibundoy in Southern Colombia : the Taita Juan is a traditional healer recognised by the Columbian Ministry of Health. - Mapiá in south-western Brazil : a Community founded by Padrinho Sebastião that uses ayahuasca in a spiritual framework of the Santo Daime tradition. Ayahuasca offers at least two directions for further research : endogeneous therapies and the issue of consciousness outside of the brain. XAVIER DENOEL Xavier Denoël has a double university background : Law and Psychology. He speaks fluent French, English and Spanish. This research thesis allows him to broaden his view of the world to include the anthropological vision. For more than 20 years Xavier has been on a path of psycho-spiritual research. This has allowed him to experience many forms of spirituality and therapy (for example Gestalt). At the present moment, Xavier is a free lance trainer in the fields of personal and professional development in international organisations. As a secondary activity, he helps groups and individuals in their life path by using energy therapy and humanist therapies. The main objective of this thesis is to raise awareness about ayahuasca through conferences and writings. Xavier is also interested in missions abroad to protect the heritage of the indigineous peoples in South Amercia and around the world. Email : xavier.denoel@gmail.com Phone : +32(0) 497 40 90 91 4 © Xavier Denoël Peut être reproduit sans modification et sans rétribution financière en mentionnant la source. 5 A la Madre Ayahuasca, plante sacrée, gardienne de la forêt d’Amazonie A la mémoire de Marc Lachèvre, Botaniste, Professeur dans le D.U. sur les peuples traditionnels Je remercie Philippe Bobola, mon Directeur de mémoire, pour son soutien, son enseignement qui m’a ouvert les yeux sur un nouveau monde, et la relecture du document ; Sébastien Baud, mon co-Directeur de mémoire, pour les contacts communiqués et ses conseils lors de l’étape finale de rédaction de ce mémoire ; Tous les professeurs de ce D.U. qui ont enrichi mon regard sur les cultures du monde ; Le Dr Jacques Mabit, président fondateur du centre Takiwasi au Pérou pour son accueil et pour son aide dans la relecture ; Le Taita Juan Bautista Agreda Chindoy, de la vallée de Sibundoy en Colombie, pour son accueil et le partage de son art de guérisseur ; La Communauté de Mapiá au Brésil qui m’a permis de vivre l’expérience du Santo Daime au cœur de l’Amazonie ; Toutes les personnes rencontrées durant mon voyage qui m’ont fourni des informations précieuses ; Les personnes qui ont accepté de témoigner et celles qui m’ont aidé dans la correction du manuscrit. Elles se reconnaîtront. 6 Chant sacré de la liane, Huni Kuin, Peuple de la forêt amazonienne Haira, haira haira haira, e e e e e e Vérité, vérité, c’est la vérité, e e e e e e 7 AVERTISSEMENT Ce mémoire pourrait faire croire au lecteur que l’expérience avec l’ayahuasca devrait être encouragée. Si la plante sacrée d’Amazonie fut importante dans mon développement psycho-spirituel, je pense important à ce stade de préciser le contexte dans lequel elle est venue à moi. Mon expérience avec la plante sacrée d’amazonie se situe sur un chemin de développement personnel qui a commencé il y a 25 ans. Avant d’expérimenter l’ayahuasca pour la première fois, j’avais suivi des thérapies personnelles durant plus de 10 ans, j’avais pratiqué la méditation zen durant plusieurs années, et j’avais beaucoup lu sur ces sujets. Il y a 4 ans, je sentais que je n’avançais plus. J’avais fait le tour des psychothérapies. En méditation, je tournais en rond. Je cherchais quelque chose de différent pour aller au-delà. C’est dans ce contexte que la plante maîtresse s’est présentée sur mon chemin. J’ai alors eu la chance de rencontrer les bonnes personnes qui ont pu me conseiller et me guider. La plante appartient à la culture des peuples d’Amazonie. Ma culture est occidentale. J’ai trouvé dans une autre culture ce que je ne pouvais trouver dans ma culture d’origine. La plante m’a ouvert à des dimensions inexplorées, des parties inconnues de moi et je suis infinimment reconnaissant à la culture de l’Amazonie de m’avoir permis cette ouverture. La plante peut devenir une source d’égarement pour celui qui n’a pas un entrainement psycho-spirituel suffisant, uploads/Societe et culture/ memoire-ayahuasca-pdf.pdf

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