10 au 31 décembre 2010 2 www.festivalartsnegres.com Sommaire 03 Avant-propos 04
10 au 31 décembre 2010 2 www.festivalartsnegres.com Sommaire 03 Avant-propos 04 Une nouvelle identité 05 Pays à l’honneur : le Brésil 06 Comité consultatif 07 Planning des événements 08 Forum 10 Arts d’Afrique 11 Arts visuels 13 Artisanat d’art 15 Cinéma 16 Culture urbaine 17 Danse 19 Design 20 Littérature 21 Mode 23 Musique 25 Centre des musiques noires 27 Photographie 29 Théâtre 30 Architecture traditionnelle 31 Sciences et technologies 32 Gastronomie 33 Sports 34 Lieux 35 Précédentes éditions 37 Programmation du Festival de 1966 38 Equipe 39 Contacts presse 3 www.festivalartsnegres.com En 2010, le monde se tourne vers l’Afrique. Au cœur de l’actualité sportive avec la Coupe du Monde de Football, le continent fête le cinquantenaire de l’indépendance de l’Afrique francophone. C’est dans ce contexte que se déroulera la troisième édition du Festival Mondial des Arts Nègres, événement GҋDPSOHXULQWHUQDWLRQDOHGRQWOҋRUJDQLVDWLRQHVWFRQÀpHSDUOҋ8QLRQ$IULFDLQHjVRQ([FHOOHQFH0DvWUH Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal. Initiée par le Président Léopold Sédar Senghor, la première édition du Festival Mondial des Arts Nègres s’est tenue en 1966 à Dakar. Ce premier festival, dans une explosion créative réunissant plusieurs dis- ciplines et toutes les générations, a permis de rendre visibles et palpables les années de reconquête de la dignité des peuples Noirs sur une terre d’Afrique restituée depuis peu aux Africains. En 1977, le Nigeria a accueilli la seconde édition. /H)HVWLYDOSRUWHXQHYLVLRQQRXYHOOHGҋXQH$IULTXHOLEpUpHÀqUHFUpDWLYHHWRSWLPLVWH$YHFSRXU invité d’honneur, le Brésil, terre de métissage et de diversité culturelle, le Festival se fera le symbole de la fécondité du dialogue entre les peuples et les cultures. 1RWUHGHYRLUjWRXVHVWGHPHWWUHjFRQWULEXWLRQWRXVOHVÀOVÀOOHVHWDPLVGXPRQGHQRLUDÀQGHIDLUHGH ce rendez- vous exceptionnel un succès éclatant à la mesure de la forte aspiration à la Renaissance Africaine. La Délégation Générale Avant-‐propos 4 www.festivalartsnegres.com Appellation En 2010, le Festival renoue avec ses origines, et s’intitule à nouveau Festival Mondial des Arts Nègres, nom choisi pour la première édition en 1966. L’appellation du Festival se décline désormais en français, anglais et portugais. Nouvelle identité visuelle /H)HVWLYDODGRSWHXQHQRXYHOOHLGHQWLWpYLVXHOOHTXLUHÁqWHPLHX[VDSKLORVRSKLHGҋXQH$IULTXHFUpDWLYH et ouverte sur le monde. Le nouveau logo représente une carte de l’Afrique reconstituée à partir d’une empreinte de doigt. /HVPXOWLSOHV©ÀOVªGHOҋHPSUHLQWHSUHQQHQWDXWDQWGHWHLQWHVTXҋLO\DGHGLYHUVLWpVFXOWXUHOOHVHWLOOXV- trent l’essence même de la création noire. L’empreinte renvoie aussi à la marque que l’Afrique a laissé sur le reste du monde. Une nouvelle identité 5 www.festivalartsnegres.com La Brésil sera l’invité d’honneur du troisième Festival Mondial des Arts Nègres. Avec 80 millions d’habitants noirs ou métis, le Brésil, symbole de la diversité culturelle, est le pays qui compte le plus d’habitants noirs ou métis au monde, après le Nigéria. Il sera représenté dans toutes les disciplines du Festival, dont le sport. Le Brésil présidera deux soirées musicales: une soirée lui sera dédiée, pour découvrir ses richesses musicales. Une soirée Lusofonia permettra aux pays d’Afrique lusophone de se réunir autour du Brésil. Durant ces concerts, des spectacles de danses et parades populaires inspirées des traditions festives brésiliennes feront vibrer les rues sénégalaises. Et pour que la fête soit totale, les saveurs brésiliennes ne seront pas oubliées. Des restaurants proposeront des mets variés et des spécialités brésiliennes. Le Festival sera l’occasion de découvrir le Brésil dans toute sa diversité et sa fécondité, et de mettre en valeur son héritage africain. Pays invité d’honneur: le Brésil photo: © Januário Garcia 6 www.festivalartsnegres.com Un comité consultatif regroupe des personnalités internationales prestigieuses, issues de l’univers politique, culturel ou économique, telles que: Abdou Diouf, Secrétaire Général de la Francophonie et ancien Président de la République du Sénégal Wole Soyinka, Ecrivain, Prix Nobel de Littérature Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice Générale de la Banque Mondiale Gilberto Gil, Musicien, ancien Ministre de la Culture du Brésil Abdias do Nascimento, Professeur et homme politique brésilien Cheick Modibo Diarra, Astrophysicien, Président de Microsoft Afrique François Pinault, Fondateur du Groupe PPR, grand collectionneur d’art contemporain Lionel Zinsou, Banquier, fondateur de la Fondation d’Art Zinsou Henry Louis Gates, Professeur, écrivain et intellectuel Comité consultatif 7 www.festivalartsnegres.com PLANNING DES ÉVÉNEMENTS Dates du Festival: 10-31 Décembre 2010 (accès gratuit durant les trois semaines d’événements) ven 10 sam 11 dim 12 lun 13 mar 14 mer 15 jeu 16 ven 17 sam 18 dim 19 lun 20 mar 21 mer 22 jeu 23 ven 24 sam 25 dim 26 lun 27 mar 28 mer 29 jeu 30 ven 31 J O U R N É E Forum: 6 Conférences conf 1 conf 2 conf 3 conf 4 conf 5 conf 6 Littérature: Salon Du Livre (Université), Gastronomie (Obélisque) Exposition Créateurs (Gare De Dakar), Architecture Danse, Théâtre (Sorano), Cinéma (Place Du Souvenir) Arts D’afrique (Musée Théodore Monod) Arts Visuels, Design, Photographie, Artisanat D’art (Biscuiterie De Medine) Exposition : Centre des Musiques Noires (Centre Culturel Douta Seck) Sciences Et Technologies (UCAD/ Méridien Président) S O I R É E Soirée Theme Soirée Pays Cérémonie D’ouverture (Stade L.S.S.) Soirée Gala Femme Sport Course 5 Km 15 Km 'pÀOp0RGH Vente Aux Enchères Soirée Clôture (Obélisque) 8 www.festivalartsnegres.com L ’Apport des Peuples Noirs à la Science et à la Technologie Berceau de l’Humanité, c’est en Afrique que se sont constituées les premières formations sociales, avant d’essaimer vers le reste du monde. C’est, sur son sol également que les premières manifestations du génie créateur de l’être humain ont vu le jour. Le mouvement de création et de perfectionnement n’a jamais connu de rupture. Sous des formes variées, il s’est poursuivi au sein des divers pays africains et de la Diaspora. Aucun recensement exhaustif n’a été entrepris à ce jour pour déterminer avec exactitude l’ampleur et la variété de l’apport des Peuples Noirs du continent et de la Diaspora, dans tous les domaines du Savoir. En mettant à la disposition des Africains du conti- nent et de la Diaspora, des informations précises sur les découvertes réalisées par leurs ancêtres, leurs frères et soeurs ou leurs contemporains, dans le domaine précis de la Science et de la Technologie, on démontrera au reste de l’humanité le rôle fonda- mental qu’ils occupent dans le progrès humain. Permanence de la résistance des Peuples Noirs La longue saga des Peuples Noirs d’Afrique et de sa Diaspora a été, à travers les siècles, à quelques exceptions près, une série ininterrompue d’actes HWGHFRPSRUWHPHQWVKpURwTXHVGHÀOVHWGHÀOOHV d’Afrique, chaque fois que leur liberté et leur dignité étaient en cause. Affaiblis par l’esclavage qui a duré plus de quatre siècles, certains peuples d’Afrique ont été provisoire- ment vaincus au XIXe siècle, en conséquence de quoi, l’Afrique a été partagée entre les puissances coloniales. Mais la lutte a continué sous diverses formes pendant la colonisation, si bien qu’en dépit des apparences, jusqu’aux années des indépen- dances vers 1960, nul ne peut citer une seule péri- FORUM ode de quiétude de quinze années pendant laquelle les colonialistes n’ont pas été attaqués dans un pays ou un autre du continent par des Africains refusant la servitude. Cette évolution n’a pas été mise en lumière, l’histoire écrite par les colonisateurs et en- seignée dans les écoles n’étant, hélas, réduite qu’aux VHXOHVQRWLRQVGH©FRQTXrWHªHWGH©SDFLÀFDWLRQª Nous devons écrire pour les peuples noirs, non pas une histoire embellie, mais la vraie histoire qui, vue sur une longue période, est sans complexe, plus une histoire de résistance que de soumission. Les Diasporas Africaines: Géographie-Peuplement- Histoire- Situation politique Depuis l’apparition de l’Homo Sapiens, les peuples africains ont essaimé dans tous les continents. Des travaux récents ont reconstitué leur histoire. Des Noirs d’ascendance africaine comptent plus de 1 000 ans de présence en Asie. La traite négrière, qui a duré plus de 4 siècles, a DPSOLÀpFHSURFHVVXV'HVWUDYDX[RQWLGHQWLÀpGHV communautés noires en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Pérou, au Surinam, en Uruguay, au Venezuela et ailleurs. Il en est de même dans toutes les Caraïbes, sans parler des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, de l’Europe, des pays du Bassin Méditerranéen et de l’Asie Occi- dentale. Récemment des populations noires vieilles GHDQVRQWpWpLGHQWLÀpHVDX[ÍOHV$QGDPDQ appartenant à l’Archipel de la Mer du Bengale. Il faut que les Diasporas africaines soient claire- PHQW LGHQWLÀpHV PLQXWLHXVHPHQW UpSHUWRULpHV que leur histoire, leur culture, leurs caractéristiques économiques et politiques soient connues, ensei- gnées, de manière à tisser, entre elles, d’une part, entre elles et la Diaspora, d’autre part, une solidarité, XQHIUDWHUQLWpXQHFRQÀDQFHUpFLSURTXHXQHYRORQWp de vivre ensemble, riche de promesses pour l’avenir. « Le prochain festival ne doit pas être une addition d’événements. Il doit dégager un message. Quel est-il ? Emis par qui ? Destiné à qui ? Par la voie de la culture, à travers une formulation très nette et très claire ». « Qu’est-ce que l’Afrique veut dire au reste du monde ? ». -Maître Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal 9 www.festivalartsnegres.com /D'LDVSRUD©qPH5pJLRQGXFRQWLQHQWDIULFDLQª pourrait être associée aux travaux de l’Union Afric- aine, où elle prendrait part à la réunion des Chefs d’Etat, où elle s’impliquerait dans les Commissions Techniques, pour apporter son expertise à la solu- tion des problèmes africains. Dans un monde où l’union fait la force, cette sym- biose entre l’Afrique et sa Diaspora permettra de vaincre la dispersion des forces noires et hâtera le SURFHVVXVGҋpGLÀFDWLRQGHV(WDWV8QLVGҋ$IULTXHHQ tant que matrice d’un nouvel ordre politique, dont le monde noir et africain ne peut que sortir renforcé, ses intérêts pris en compte, sa reconnaissance ac- ceptée par tous. La participation des peuples noirs à l’avènement uploads/Societe et culture/ programme-festival-mondial-des-arts-negres.pdf
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- Publié le Mar 16, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
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