Université pédagogique nationale Département de langues Littérature francophone

Université pédagogique nationale Département de langues Littérature francophone II - 2016-1 Projet de recherche élaboré par : Juliana Bernal et Wendy García. Le concept de Négritude selon S. Senghor et Aimé Césaire. Pour le développement de notre travail, nous considérons importante de définir trois concepts clés dans le contexte de la Négritude ; ces sont « négritude », « identité » et « culture ». Négritude : La négritude est définie comme un mouvement qui cherche la revendication des nègres, en tant que personnes qui appartiennent à une société. La négritude est aussi l’ensemble de valeurs et de mœurs qui caractérisent la population africaine. D’un autre côté, la négritude est vue comme un mouvement littéraire et politique, qu’à travers les manifestations artistiques des écrivains noirs francophones, dénonce le colonialisme et la domination occidentale. « On peut dire, comme définition générale, que la négritude est la façon dont les Négro- africains comprennent l’univers, c’est-à-dire le monde qui les entoure, la nature, les gens, les évènements: c’est aussi la façon dont ils créent »1 D’un autre part, l'écrivain Fernand Raddas propose une définition plus claire et précise de la négritude : « La Négritude ce sont l'ensemble des valeurs culturelles, économiques et sociales propres aux hommes de couleur noire appelés « Nègres » en référence à leur origine lointaine l'Afrique et qui les distinguent des autres hommes. C'est l'affirmation et la reconnaissance de l'identité des peuples noirs, des différences entre les Nègres et les autres hommes, des différences entre les communautés noires d'horizons différents dans le respect de la déclaration universelle des droits de l’homme. La Négritude ne définit pas l'homme noir en tant que homme mais permet dire qu'il est différent et égal à tout homme ».2 1 KESTELOT, Lylian. Anthologie negro- africaine. marabout, 1981. 2 Nouvelle Définition de la Négritude proposée par Fernand RADDAS, [En ligne] http://archives- lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/01/03/1867979_nouvelle-definition-de-la-negritude-proposee- par-fernand-raddas.html Identité : L’identité c’est un processus ou il y a quelques aspects que permettent faire la distinction les unes avec les autres. Il y a différents types d’identité, dans ce cas on parle d’une identité culturelle ou la personne a un sentiment d’appartenance avec son territoire. Pierre Tap (1979), professeur en psychologie sociale et reconnu comme un spécialiste de la concision, a défini ce concept comme étant : un système de sentiments et de représentations de soi, c'est-à-dire à l’ensemble des caractéristiques physiques, psychologiques, morales, juridiques, sociales et culturelles à partir desquelles la personne peut se définir, se présenter, se connaître et se faire connaître, ou à partir desquelles autrui peut la définir, la situer ou la reconnaître.3 Culture : La culture est un ensemble de caractéristiques qui permettent connaître le mode de vie d’un peuple déterminé. La culture n’est pas une seule, le monde est composé de plusieurs de cultures et ça nous fait différents tenant en compte quelques aspects comme la langue, les vêtements, la religion, le travail, et autres. Selon l’UNESCO la culture est l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. La culture englobe aussi les arts et les lettres, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances. Respecter et faire respecter la culture relèvent donc de droits de l'homme. La diversité culturelle implique par ailleurs le respect des libertés fondamentales, dont la liberté de pensée, de conscience, de religion, la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de prendre part à la vie culturelle de son choix, entre autres4 3 Tap, Pierre. [En ligne] http://www.pierretap.com/pdfs/30.pdf Pag 8 4 UNESCO,[En ligne] http://portal.unesco.org/fr/ Objectif Général : ● Établir différences entre le concept de « négritude » selon S. Senghor et Aimé Césaire. Objectifs spécifiques ● Analyser les différents textes qui montrent le concept de la négritude. ● Identifier la relation qui existe entre le concept de négritude, et les concepts d’identité et culture. ● Comprendre l’importance de la négritude, selon le contexte de chaque auteur. La négritude et ses différentes conceptions chez les auteurs francophones Le continent africain a été victime de différentes pratiques antisociales en contre de son peuple. Ceux-ci affectent la manière dont ils se rattachent avec les autres; la colonisation européenne, la ségrégation, et le racisme sont uns des causes qui affaiblissent la société negro - africaine. Pour cette raison, plusieurs de penseurs ont traité de revendiquer la culture et l’identité des nègres. Cette tentative a passé par beaucoup des étapes qui sont développés en différents pays et depuis différentes perspectives. L’une des plus significatives est la posture de Léopold Sédar Senghor, qui est considéré le plus grand théoricien de ce mouvement. D’un autre côté, on trouve le point de vue et les considérations d’un auteur martiniquais, il est Aimé Césaire qui a travers ses ouvres littéraires et poétiques, exprime le sentiment d’une culture qu’il redécouvre. Grâce aux mouvements nés aux États Unis par conséquence des pratiques racistes en contre des citoyens negro - américains, où ils étaient séparés du peuple blanc, les nègres ont entendu la valeur de sa culture, et le sentiment de défendre leurs racines. Ainsi, la Negro- renaissance a marqué un fait déterminant dans la recherche d’une identité chez les nègres. Cette identité avait été affectée par toutes les choses négatives en l’Afrique; la violence, la colonisation, la manque d'unité et les stéréotypes attribués aux africains, sont un exemple des souffrances des nègres. Or, la négritude a été vue dés plusieurs points de référence. La négritude est un mot que Césaire a utilisé dans le Cahier d’un retour au pays natal en 1939. Dans le cahier Césaire donne quelques définitions, il dit: « La négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l’acceptation de ce fait de notre destin de noir. De notre histoire et de notre culture »5. On peut dire que le concept de négritude est encadré dans phénomènes que marquent le développement du concept, dans ce cas les phénomènes de civilisation et les phénomènes historiques. Dans les phénomènes de civilisation on trouve des caractéristiques propres de la culture africaines comme la religion, littératures, arts, que permettent être reconnues entre les civilisations par sa manière de penser et d’agir, c’est-à-dire il y a une transformation de la population africaine. D’un autre part, dans les phénomènes historiques se trouvent tous les évènements qu’ont un lieu négatif dans la culture africaine, comme le racisme, manifestations d'agressivité, guerres et autres traumatismes. 5 Aimé Césaire. Cahier d’un retour au pays natal. Ed. Présence africaine. 1947 D’un autre cote, dans la définition employée par Léopold S. Senghor, il la définie comme: « Elle est l’ensemble des valeurs de civilisation du monde noir, c’est-à- dire une certaine présence active au monde : à l’univers »6 il dit aussi: […] Elle est enracinement en soi et confirmation de soi : de son être. La Négritude n’est rien d’autre que l’african personality des Négro-Africains de langue anglaise. Rien d’autre que cette « personnalité noire » découverte et proclamée par le mouvement américain du New Negro.7 Après, Senghor reconnait la multiplicité des interprétations par rapport à la négritude. Pour cette raison, dans son libre Liberté V8, il a donné les concepts d’objectivité et de subjectivité c’est-à-dire que les conceptions de Négritude sont liées aux mœurs et traditions de la population négro-africaine ou de la seule vision du monde des autres personnes. Donc, pendant que Senghor avait une conception de négritude des une perspective spirituelle et de reconnaissance du Je comme nègre, pour Césaire la négritude était vue des une perspective de lutte et revendication. À partir de tout cela, Césaire et Senghor, comme écrivains décident d’utiliser l'écriture comme un moyen pour s’exprimer en contre de tous les abuses que les africaines et la population nègre ont souffert au long des années. Léopold Sédar Senghor est connu comme le plus grand théoricien de ce concept, mais à la même fois il y a beaucoup de critiques en contre de sa conception, de négritude comme un ensemble des valeurs culturelles du monde noir : « La négritude est un fait, une culture. C’est l’ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d’Afrique et des minorités noires d’Amérique, d’Asie et d’Océanie ».9 Pour Senghor la négritude exprime une relation entre l'être humain et la terre, la nature, la vie, la famille comme un lien important pour le développement social et culturel ou n’est pas nécessaire le passé seulement la culture africaine comme une culture authentique. D’autre part, pour Césaire « ce mot désigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l'assimilation culturelle ; le rejet d'une certaine image du Noir paisible, incapable de 6 Léopold Sédar Senghor, « Liberté 3 », Ed. Le Seuil, Paris. 1977 7 Ibid. 8 Léopold Sédar Senghor, « Liberté 5 », Ed. Le Seuil, Paris. 1993 9 Ibid. construire une civilisation. La culture prime sur le politique. » 8 Pour Césaire la négritude permet la décolonisation et libération de peuple noir, de peuple oppressé. Césaire et Senghor étaient amis, et ils cherchaient sensibiliser le peuple africaine pour éviter un sentiment de honte par être uploads/Societe et culture/ projetderecherche-docx-1.pdf

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