Rapport remis à M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communi

Rapport remis à M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication - 15 mars 2010 - Culture pour chacun _______ Étude et propositions d’actions en faveur de l’accès de chacun à la culture, et principalement de trois populations qui en sont éloignées, les jeunes, les habitants des banlieues défavorisées, et les habitants de l’espace rural. Elise Longuet 2 Plan Ière Partie : Le développement d’outils d’accès à la culture fondés sur la simplicité d’utilisation, l’autonomie et la liberté de choix laissée à l’utilisateur. A. Le développement des cartes culture et des chèques culture « Diffuser plus largement des outils d’accès à la culture fondés sur la simplicité et la liberté » 1. Les cartes culture Proposition I : Créer une carte « culture pour chacun », transversale et dématérialisée. Proposition II : Harmoniser et relier les multiples cartes culture existantes. Proposition III : Moduler les avantages offerts selon les populations visées. Proposition IV : Augmenter la diffusion et la visibilité des cartes culture. 2. Les chèques culture Proposition I : Faire des chèques cadeaux culture des outils de la culture pour chacun. Proposition II : Faire des entreprises et notamment des CE, des relais de la culture pour chacun. Proposition III : Créer des chèques « culture pour chacun », destinés aux publics éloignés de la culture. B. Les stages culture et le livret de compétences culturelles 3. Les stages culture « Offrir l’opportunité aux jeunes, et principalement aux jeunes issus des quartiers prioritaires, de découvrir de l’intérieur les institutions culturelles ». Proposition I : Accueillir des stagiaires au sein des institutions culturelles. Proposition II : Diffuser les offres de stages culture auprès des jeunes des quartiers prioritaires. Proposition III : Diffuser les offres de stages culture auprès des jeunes issus des zones rurales. Proposition IV : Généraliser le dispositif comme une étape possible du parcours culturel des élèves. 4. Le livret de compétences culturelles « Valoriser les pratiques culturelles extrascolaires des élèves dans leur parcours scolaire » Proposition I : Introduire un volet culture dans le livret de compétences de l’élève. Proposition II : Proposer une évaluation ouverte des compétences culturelles extrascolaires. Proposition III : Favoriser des passerelles entre l’école et les activités culturelles extrascolaires. II ème Partie: La culture mise à la portée de chacun dans les espaces publics, physique et numérique, ainsi que dans les « temps » publics. 5. Le développement d’une politique culturelle volontariste dans l’espace public numérique « Promouvoir la culture par le Web, et le Web comme vecteur de culture pour chacun ». Proposition I : Faire de l’action publique culturelle sur le Web l’emblème de la culture pour chacun. Proposition II : Promouvoir l’Internet comme le territoire et le vecteur de la culture pour chacun. 3 Proposition III : Inciter les établissements publics culturels à développer dans l’espace public numérique des projets de culture pour chacun, collectivement et en réseaux. 6. La valorisation de la présence des arts et de la culture dans l’espace public physique « Faire de l’espace public un lieu de culture ». Proposition I : Faciliter l’accès à l’espace public pour les artistes professionnels et amateurs. Proposition II: Ouvrir aux arts plastiques des lieux emblématiques de l’espace public. Proposition III : Renforcer l’information sur les manifestations nomades dans l’espace public. Proposition IV : Renforcer la participation des populations aux choix des commandes publiques. 7. L’association des populations aux « temps » publics de la culture 7.1. L’association des populations aux choix et aux manifestations des célébrations nationales « Faire des célébrations nationales des événements fédérateurs et populaires ». 7.2. L’association des jeunes, des habitants de l’espace rural et des banlieues défavorisées au classement du patrimoine de demain « Choisir ensemble le patrimoine collectif de demain ». III ème Partie : Le développement du mécénat de « Culture pour chacun ». « Promouvoir et valoriser la culture pour chacun auprès des entreprises, et particulièrement des PME/ TPE ». 8. La valorisation des acteurs de la culture pour chacun Proposition I : La création d’un label de référence. Proposition II : La création d’un Cercle des acteurs de la culture pour chacun, pour incarner la responsabilité sociale des entreprises en matière culturelle (RSE Culture). 9. La promotion des projets de culture pour chacun Proposition I : La création de mesures d’incitation à l’attention des PME/TPE et des particuliers. Proposition II : La promotion des projets de culture pour chacun. 4 Synthèse Le présent rapport a pour objet l’examen d’actions concrètes et d’outils opérationnels, ancrés dans la réalité économique et sociale de notre pays, visant à favoriser la circulation et le partage d’une culture pour chacun auprès de ceux qui en sont éloignés en raison de leurs origines ou de leurs horizons géographiques, économiques ou sociaux, et particulièrement des jeunes, des habitants de l’espace rural et des habitants des banlieues défavorisées1. Ces propositions d’actions constituent une contribution au plan d’action du ministère de la Culture en faveur de la « culture pour chacun », par l’exploration d’actions transversales, dont le but est de développer la liberté de chacun de nourrir sa pratique culturelle comme bon lui semble, en accordant une large place à la simplicité d’usage, à l’autonomie, à la liberté et à la participation de chacun2. Elles ont aussi pour objectif de promouvoir l’engagement de tous dans le domaine de la culture, en s’intéressant au développement d’un mécénat de « culture pour chacun », véritable responsabilité sociale de l’entreprise appliquée à la culture, et destiné principalement aux PME/TPE. Organisées autour de 9 pistes distinctes, ces propositions ne sont pas attachées à un champ artistique en particulier mais visent à répondre de façon transversale à certains des freins qui limitent l’accès des populations à l’offre culturelle soutenue par les pouvoirs publics. Ces freins (et notamment le manque d’information, de moyens, d’intérêt ou de curiosité, ainsi que l’intimidation sociale ou encore les difficultés de transports) diffèrent selon les populations ciblées mais se recoupent et se cumulent également. C’est pourquoi ces actions, qui ont vocation à être modulées selon les publics, sont-elles ici analysées ensemble. Ces propositions s’inscrivent également dans un contexte particulier de révolution numérique durable et de crise économique conjoncturelle : période de bouleversements et de transition inédite qui constitue une « fenêtre » favorable pour engager le grand chantier de la « culture pour chacun », placée au rang d’enjeu national. La révolution numérique est une révolution à la fois culturelle et démocratique qui constitue une opportunité de réactiver les ambitions en faveur de la participation de chacun à la culture, de bousculer l’ordre « naturel » du paysage culturel français, et d’explorer des outils originaux. Le contexte économique actuel entraîne, plus que jamais, un besoin de sens et de lien social mais aussi une plus grande responsabilisation des acteurs. La culture peut et doit contribuer à l’effort collectif de cohésion sociale, en offrant à chacun la possibilité d’être acteur de sa propre culture et partie prenante de son environnement culturel. - I ère Partie - Le développement d’outils d’accès à la culture fondés sur la simplicité d’utilisation, l’autonomie et la liberté de choix laissée à l’utilisateur. L’objectif est de diffuser et de populariser cartes et chèques culture auprès des populations éloignées de la culture afin de les banaliser, et de banaliser, en même temps « l’idée » de culture. 1 Annexe 10 : lettre de mission en date du 12 novembre 2009. 2 Il est à noter que l’école et les médias, dont les rôles sont déterminants en matière d’accès à la culture, ne relèvent pas du champ d’étude de ce rapport, dont l’objet est d’explorer d’autres outils que ces deux leviers incontournables. Télévision, presse nationale et locale et institutions scolaires ne sont donc ici abordées qu’indirectement en ce qu’elles peuvent jouer un rôle d’accompagnement décisif dans la mise en œuvre et l’appropriation des propositions d’actions examinées. 5 Les cartes Culture et les chèques culture, outils aujourd’hui largement répandus à l’échelle locale, permettent en effet de rappeler à leurs bénéficiaires la place symbolique et effective dont ils disposent dans les lieux de culture, et de matérialiser cette place. Pour banaliser et inscrire l’idée de la culture dans le quotidien de populations qui ne sont pas coutumières du fait, le Ministère doit créer une carte « culture pour chacun » transversale et dématérialisée couplée à un support d’usage quotidien (du type carte de transport, carte bancaire ou téléphone portable), qui puisse être modulée selon les publics visés. Cette carte doit recouvrir tous les champs de la culture : du patrimoine aux spectacles vivants, en passant par le téléchargement de musique, de films ou de livres. En outre, les dispositifs locaux gagneraient à être harmonisées sur l’ensemble du territoire et l’information éparse à être regroupée de façon visible à l’échelle nationale. Les chèques cadeau culture sont des moyens simples, accessibles d’attirer un grand nombre de gens vers la culture tout en laissant à chacun la liberté de choisir ses pratiques culturelles. Des chèques culture spécifiques doivent être développés à l’attention de publics prioritaires (en incluant transport et téléchargement uploads/Societe et culture/ rapport-elise-longuet-culture-pour-chacun-etude-et-prop.pdf

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