ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine P-ISSN 1112-5020 / E-ISSN 2602-6
ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine P-ISSN 1112-5020 / E-ISSN 2602-6945 Hawliyyat al-Turath, University of Mostaganem, Algeria N° 20, September 2020 Patrimoine culturel chez Aminata Sow Fall et Remy Medou Mvomo Cultural heritage in Aminata Sow Fall and Remy Medou Mvomo Dr Marcel Taibé Université de Ngaoundéré, Cameroun marcelt@yahoo.com Reçu le : 3/5/2020 - Accepté le : 19/7/2020 20 2020 Pour citer l'article : Dr Marcel Taibé : Patrimoine culturel chez Aminata Sow Fall et Remy Medou Mvomo, Revue Annales du patrimoine, Université de Mostaganem, N° 20, Septembre 2020, pp. 189-206. http://annales.univ-mosta.dz *** Revue Annales du patrimoine, N° 20, 2020, pp. 189 - 206 P-ISSN 1112-5020 / E-ISSN 2602-6945 Reçu le : 3/5/2020 - Accepté le : 19/7/2020 marcelt@yahoo.com © Université de Mostaganem, Algérie 2020 Patrimoine culturel chez Aminata Sow Fall et Remy Medou Mvomo Dr Marcel Taibé Université de Ngaoundéré, Cameroun Résumé : La présente contribution a pour but de démontrer comment Aminata Sow Fall et Remy Medou appliquent les techniques narratives endogènes pour mettre en vedette la compétitivité des cultures africaines en temps de crise. Ce texte s’inscrit dans la défense et l’illustration des civilisations africaines. En partant des méthodes poétique et comparatiste, la réflexion identifie les procédés narratifs propres à l’imaginaire africain. En prenant appui sur l’esthétique de l’enracinement, le premier axe montre la nécessité pour les personnages d’appliquer les savoirs endogènes en temps de crise. La pratique des cultures africaines par les héros romanesques en constitue la deuxième partie. L’appropriation des savoirs endogènes aboutit au développement, rural, preuve de la compétitivité des savoirs locaux et de la performance des héros. Toutefois, le travail répertorie les difficultés auxquelles se heurtent les savoirs locaux. La perception dogmatique de la tradition, l’acculturation de la masse et le refus de financement des projets inspirés des savoirs locaux sont quelques difficultés qui compliquent l’essor desdits savoirs. C’est pourquoi en dernière analyse, le travail s’intéresse aux enjeux et défis. Il importe à l’intelligentsia africaine de valoriser le patrimoine culturel africain en cette ère de mondialisation. Mots clés : crise, culture, patrimoine, Sow Fall, Medou Mvomo. o Cultural heritage in Aminata Sow Fall and Remy Medou Mvomo Dr Marcel Taibé University of Ngaoundéré, Cameroon Abstract: This paper aims at showing how Aminata Sow Fall and Remy Medou Mvomo apply endogenous narrative techniques to highlight the competitiveness of African cultures in times of crisis. It promotes and compaigns for African civilizations. Based on poetic and comparative methods, it identifies narrative process peculiar to African imaginary. Grounded on the Dr Marcel Taibé - 190 - Revue Annales du patrimoine aesthetic of root, the first section focuses on the need for characters to make use of endogenous knowledge in times of crisis. The second section dwells on the practice of African cultures by the characters of the novel. The appropriation of endogenous knowledge leads to rural development. That shows the competitiveness of local knowledge and the performance of the heroes. However, this paper sorts out stumbling-blocks hampering local knowledge namely dogmatic perception of tradition, people’s acculturation and refusal to fund projects inspired by local knowledge . That is why the last section analyses stakes and challenges. The African intelligentsia needs to valorize African cultural heritage in this globalization era. Keywords: crisis, culture, heritage, Sow Fall, Medou Mvomo. o Introduction : Il s’observe dans l’espace africain une inadéquation des théories exogènes du développement. Selon que le regard s’attarde sur le plan littéraire, il est à relever l’inaptitude des langues et des canons importés à exprimer les réalités africaines dans leur tonalité originale. Un tel état de lieu se complique davantage sous le règne de la science moderne dont la rigueur disqualifie l’authenticité des langues et cultures endogènes aptes à relever le défi. Les créations littéraires qui font l’objet de notre corpus transcendent cette difficulté en ceci qu’elles s’appuient essentiellement sur les résultats spectaculaires de la mise en pratique des savoirs locaux. Pour mieux s’imprégner du traitement littéraire de la question des langues et cultures africaines, il importe de mettre en vedette la substance des romans. "Douceurs du bercail" d’Aminata Sow Fall dont le titre est fort révélateur s’ouvre sur l’arrivée d’un personnage féminin à l’aéroport de Paris. En effet, le personnage Asta se rend en France pour assister à une conférence mondiale sur l’économie. Bien que munie de toutes les pièces légales, cette femme sénégalaise est soumise à une fouille systématique qui viole son intimité. Blessée dans son for intérieur, Asta ne peut se retenir et Patrimoine culturel chez Aminata Sow Fall et Remy Medou Mvomo - 191 - N° 20, Septembre 2020 sa réaction lui sera fatale en ce qu’elle sera rapatriée. Le comble de malheur est qu’Asta est licenciée de son travail dans son pays pour abandon de poste. C’est justement pendant ce moment de crise que la pauvre s’inspire des savoirs de son patrimoine culturel pour prouver que l’Europe n’est pas le paradis. Le titre "Douceurs du bercail" rend donc compte de l’émergence du terroir résultant des cultures africaines. Pour ce qui est de "Afrika ba’a" de Remy Medou Mvomo, il convient de retenir que le récit lève un pan de voile sur la misère qui empoisonne l’existence des villageois d’Afrika ba’a. Le personnage Kambara s’abstient de toutes les formes de résignation dans ce village "maudit" où la vie prenait une dimension infernale. Il se rend dans une ville nommée Nécroville dans l’espoir de trouver du travail. La ville que Kambara découvre est remplie de chômeurs dont le nombre contraste avec les offres d’emplois. Pris au piège dans cette ville absente de toutes valeurs, Kambara s’aperçoit nettement que le bonheur est plutôt dans son village natal. Son projet de développement rural inspiré des savoirs endogènes est mis à exécution dès son arrivée à Afrika ba’a. Ainsi le village Afrika ba’a rompt manifestement avec sa misère légendaire grâce à l’efficacité inédite des savoirs endogènes et de la bonne gestion des ressources humaines. D’un point de vue artistique, les romanciers optent pour une esthétique romanesque qui s’inspire des techniques narratives développées par les traditions africaines. Comment les romanciers africains réussissent l’harmonie observable dans l’application d’un style local de récit mettant en vedette les savoirs endogènes en temps de crise ? Le présent article opte pour la grille poétique pour saisir la singularité littéraire de la question des langues et cultures africaines. En outre, la réflexion postule la méthode comparatiste en ce qu’elle s’appuie sur un corpus relevant de différentes aires culturelles. La première partie s’appuie sur l’esthétique de l’enracinement : entre crises et atouts. La deuxième quant à elle insiste sur le développement Dr Marcel Taibé - 192 - Revue Annales du patrimoine participatif en tant que résultat de la mise en pratique des savoirs locaux. L’ultime axe de réflexion s’attarde sur les difficultés sécuritaires, enjeux et défis de la représentation des langues et cultures africaines. 1 - Ecriture de l’enracinement entre crises et atouts : Par le concept savoirs locaux, il faut entendre le patrimoine humain matériel et immatériel d’une société en tant que partie intégrante de son héritage. Plus qu’une recette des savoir-faire, des pratiques et des usages, les savoirs locaux constituent de véritable connaissance en soi apte à féconder de nouveaux savoirs dont l’efficacité s’adapte aux nouvelles réalités du présent. Perçu sous cet angle, la rhétorique traditionnelle du récit refait surface pour prendre en charge les savoirs issus du patrimoine culturel. Ainsi l’esthétique de l’enracinement dans les valeurs africaines s’impose en temps de crise lorsque le recours aux savoirs exogènes s’est soldé par l’échec. La réappropriation de la philosophie ancestrale par le héros créatif devient une voie d’issue de la crise. 1. Situation problème : D’entrée de jeu, il est à admettre que la situation de crise précède le retour incontournable aux sources. En effet l’esthétique du drame, manifeste dans les tragédies, est transposée dans le roman pour rendre compte de la crise qui plonge accidentellement les personnages dans la déchirure. Les personnages sont en conflit avec leur monde extérieur car tout s’oppose à leurs aspirations dans une perspective de fatalité. Les choses, les êtres et la nature même s’accordent à leur rendre la vie irrespirable. Ainsi l’atmosphère d’Afrika ba’a de Remy Medou Mvomo est caractéristique de cette esthétique du drame : "La chasse à courre n’intéressait plus personne et le gibier, du reste, semblait connaître les pistes piégées... Le parasitisme pour les garçons..., telle apparaissait la solution que les gens de la brousse semblaient vouloir donner à leur misère générale"(1). L’état de lieu traduit le dépérissement d’une société qui court Patrimoine culturel chez Aminata Sow Fall et Remy Medou Mvomo - 193 - N° 20, Septembre 2020 fatalement vers la ruine. Il en est de même pour les personnages du "Douceurs du bercail" d’Aminata Sow Fall. Toutefois, l’esthétique du drame que convoque la romancière sénégalaise s’attarde principalement sur la fouille systématique d’Asta, l’héroïne du roman. En effet, la fouille douanière qui, s’exerce sur la personne d’Asta, débouche sur un drame fatal. Cette situation de crise sanctionne son parcours actanciel car Asta s’oppose vivement à la violation de son intimité. La uploads/Societe et culture/dr-marcel-taibe-patrimoine-culturel-chez-aminata-sow-fall-et-remy-medou-mvomo.pdf
Documents similaires
-
13
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 12, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
- Taille du fichier 0.2097MB