CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DÉBUTANT BILLARD CARAMBOLE C.F.J. / D.T.N. FFB Editi
CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DÉBUTANT BILLARD CARAMBOLE C.F.J. / D.T.N. FFB Edition 2005 ©JP Parmentier C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 1 CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT BILLARD CARAMBOLE EDITION 2005 Fondée en 1903 Affiliée au Comité National Olympique & Sportif Français Agréée par le Ministère chargé des Sports C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 2 Auteurs -Marc massé -Louis Edelin Illustrations Annie NOTTO Macro dessins Jean-Claude LEVIVIER C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 3 AVANT PROPOS Peu de changement dans cette nouvelle édition, seules quelques corrections ont été apportées au texte de l’édition de 2001. Certains schémas ont été rectifiés pour mieux s’adapter au niveau débutant, notamment les emplacements des billes pour les joueurs gauchers. Enfin, le document est désormais téléchargeable sur le site Internet de la FFB (rubrique « formation »). C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 4 C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 5 SOMMAIRE UTILISATION DU CAHIER ........................................................................................... 7 MATERIEL - Le billard ............................................................................................................. 9 - Les billes ........................................................................................................... 10 - La queue de billard........................................................................................... 11 PRINCIPE ET STRATEGIE ........................................................................................ 13 TECHNIQUE (Théorie et Exercices d’initiation) - Viser.......................................................................................................... 15 à 18 - La posture ......................................................................................................... 19 - Le coup de queue................................................................................... 21 et 22 - La hauteur d’attaque - le chevalet................................................... 23, 47 et 77 - La quantité de bille ................................................................................. 25 et 26 - Le rebond d’une bille sur une bande.................................................... 55 et 56 - L’effet....................................................................................................... 67 et 68 COUPS TECHNIQUES (Théorie) - Le coup naturel................................................................................................. 27 - Le coulé ............................................................................................................. 37 - La finesse.......................................................................................................... 49 - Le rétro .................................................................................................... 79 et 80 TACTIQUE - Le rappel ................................................................................................ 81 et 82 - Le placement ................................................................................................... 91 ENTRAINEMENT - Le coup naturel.....................................28 à 35, 57 à 63, 69 à 73, 83 à 86, 93 - Le coulé ....................................................................................................38 à 45 - La finesse .......................................................................... 50 à 53, 65 et 66, 75 - Le rétro .............................................................................................. 87 à 90, 95 LEXIQUE ............................................................................................................. 97 et 98 C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 6 C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 7 UTILISATION DU CAHIER Cahier d’initiation Le joueur débutant trouvera dans ce document des informations concernant le matériel, le principe du jeu. Celles-ci pourront être complétées par la lecture de documents officiels de la Fédération Française de Billard tels que le code sportif. Ensuite, il pourra s’initier progressivement à la gestuelle du billard, à ses techniques de base, par une étude théorique, tout d’abord, puis pratique : les sujets sont exposés dans une fiche TECHNIQUE « THEORIE » suivie, le plus souvent et immédiatement, d’une fiche TECHNIQUE « EXERCICES D’INITIATION ». De la même manière, nous exposerons les COUPS TECHNIQUES (coulé, rétro, etc...), ceux-ci étant largement repris dans les fiches ENTRAINEMENT. La progression de l’exposé se veut logique en introduisant au fur et à mesure les notions devenant indispensables à la poursuite de l’apprentissage. Cahier d’entraînement Déjà initié, le joueur trouvera dans cet ouvrage une base d’entraînement sur les fondamentaux. Les situations de jeu proposées constituent un panel d’exemples. Il s’agira, à terme, de placer les billes dans des situations voisines de celles dessinées, pour s’entraîner à évaluer si le coup à jouer alors, reste dans la même logique, dans la même famille que l’exemple donné. Ainsi, le joueur développera sa connaissance du jeu et sa capacité d’analyse des situations, reposant sur des critères rationnels. La plupart des exemples proposés dans ce cahier nécessitant un chevalet « main à plat sur la bande » (dessin page 16) pourront être joués, ensuite, avec un chevalet posé sur la surface de jeu en modifiant un peu l’emplacement de la bille 1 (dans le même axe de visée). N.B. : le lexique se trouvant à la fin du document définit un certain nombre de termes propres au « langage du billard ». Le quadrillage tracé sur les schémas de billard permet de placer les billes avec davantage de précision. C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 8 C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 9 MATÉRIEL LE BILLARD Il existe plusieurs dimensions pour un billard carambole, billards de petit format, d’une longueur de 2,40 m, 2,60 m ou 2,80 m, billard de « match » de 3,10m. Le billard carambole ou « billard français » peut être équipé d’un système de chauffage électrique permettant d’améliorer ses qualités de roulement. La bande est formée de deux parties. La première partie à l’extérieur, en supporte les repères disposés sur les quatre bandes. La deuxième, en caoutchouc, recouverte de drap (souvent vert ou bleu), permet le rebond des billes sur les bandes. La surface de jeu est composée d’ardoise, recouverte également de drap. Les repères tracés sur le drap servent à placer les billes précisément, dans certaines circonstances, notamment le début d’une partie. C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 10 MATÉRIEL LES BILLES BILLE 3 BILLE 2 BILLE 1 QUEUE DE BILLARD La bille 3 est la bille sur laquelle on conclut le carambolage. La bille 2 est la première choquée par la bille 1. La bille 1 est la bille propulsée par la queue de billard. Au billard carambole, pour faciliter la communication, on désigne les trois billes par « bille 1 », « bille 2 » et « bille 3 ». Les billes sont aujourd’hui fabriquées en matière synthétique, leur diamètre est de 61,5 mm. BILLE 3 La bille 3 est la bille sur la quelle on conclut le carambolage. BILLE 2 La bille 2 est la première choquée par la bille 1. BILLE 1 La bille 1 est la bille propulsée par la queue de billard QUEUE DE BILLARD C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 11 MATÉRIEL LA QUEUE DE BILLARD Le procédé (en cuir) La virole (matière synthétique) La flèche Zone où le joueur droitier place la main gauche. Zone où le joueur droitier place sa main droite. Le diamètre du bout de la flèche (au niveau du procédé) est de 10 à 12 mm. La queue de billard est fabriquée en bois ou en matière composite. Sa masse est comprise, le plus souvent, entre 450 et 530 grammes. Pour débuter, à la « partie libre », il est préférable de jouer avec une queue de billard de 480 grammes environ. Le talon (ou fût) C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 12 C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- Cahier Technique du joueur débutant 13 PRINCIPE ET STRATÉGIE Appelée « billard carambole » ou « billard français », cette discipline se distingue de manière fondamentale des jeux de billards à poches, cousines anglo-saxonnes, tels que le pool anglais, le snooker ou le billard américain. Le principe général de ces derniers est d’envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou « empocher ») par l’intermédiaire de la bille blanche. L’un et l’autre des joueurs frappent la même bille. En ce qui concerne le billard carambole, il s’agit de « caramboler », c’est à dire toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler, d’abord la bille rouge ou la bille blanche adverse. (Les deux billes blanches se distinguent par un petit cercle rouge ou noir sur l’une d’entre elles, « la pointée », quelquefois, la bille pointée est remplacée par une bille jaune). Il peut aussi caramboler directement une bille puis l’autre ou alors, trouver une trajectoire par les bandes plus judicieuse quelquefois pour réussir le point. Il existe plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières, comme § la « partie libre », spécialité de base imposant peu de contraintes, § les jeux de « cadres », avec zones dessinées sur la surface de jeu, § la bande, le "3 bandes", pour lesquelles on réalise le carambolage par une bande minimum, ou par trois bandes minimum avant de toucher la bille 3, § le billard artistique, § et le 5 quilles. La pratique du billard, en loisir ou en compétition, impose, comme toute autre discipline sportive, stratégies, tactiques et techniques. A la base, le seul objectif sera de réussir le point. Après un peu de pratique, le joueur tentera également d’améliorer la situation pour faciliter le coup suivant, l’objectif prioritaire étant toujours la réussite du point. La finalité étant d’optimiser la réalisation de chaque carambolage pour davantage d’efficacité. De plus, chaque spécialité, certaines plus que d’autres, implique, dans un esprit de compétition, une stratégie défensive, consistant à laisser à l’adversaire une situation de jeu défavorable lorsque la réussite du point est improbable. Cependant, cette option stratégique est à double tranchant et entraîne parfois une « autodestruction ». A la partie libre, les principes tactiques fondamentaux sont le rappel et le placement. La situation de jeu indiquera l’option à retenir, avec, dans la réalisation, un degré de précision variable. Les diverses techniques permettront au joueur de propulser sa bille dans une certaine direction, avec une certaine puissance et une certaine rotation, pour la voir choquer une bille puis l’autre... C.F.J./D.T.N. F.F.B.–- 2005 –- uploads/Sports/ tutorial-pool-game-french.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 02, 2021
- Catégorie Sports
- Langue French
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