Le commentaire Le commentaire Le commentaire Le commentaire - - - - Méthode et

Le commentaire Le commentaire Le commentaire Le commentaire - - - - Méthode et Méthode et Méthode et Méthode et application à partir d'un application à partir d'un application à partir d'un application à partir d'un extrait d' extrait d' extrait d' extrait d'Aventure indienne Aventure indienne Aventure indienne Aventure indienne de Voltaire de Voltaire de Voltaire de Voltaire Boudier Aurélien Boudier Aurélien Boudier Aurélien Boudier Aurélien – – – – 1 1 1 1ère ère ère ère S S S S - - - - Page Page Page Page 1 1 1 1 I. I. I. I. RAPPEL Le commentaire est sur 16 points et c'est un des sujets de la 2ème partie à l'écrit. Il est formé d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion. Le but du commentaire est de dire pourquoi le texte a été écrit. Il faut commenter le fond et la forme du texte sans les séparer. P P P PENSER A ANALYSER DAV ENSER A ANALYSER DAV ENSER A ANALYSER DAV ENSER A ANALYSER DAVANTAGE LES PROCEDES ANTAGE LES PROCEDES ANTAGE LES PROCEDES ANTAGE LES PROCEDES LITTERRAIRES EMPLOYE LITTERRAIRES EMPLOYE LITTERRAIRES EMPLOYE LITTERRAIRES EMPLOYES S S S. . . . T. T. T. T. J J J JOREAU OREAU OREAU OREAU II. II. II. II. AVENTURE INDIENNE DE VOLTAIRE (PASSAGE ETUDIE EN BLEU) Pythagore1 dans son séjour aux Indes, apprit, comme tout le monde sait, à l'école des gymnosophistes, le langage des bêtes et celui des plantes. Se promenant un jour dans une prairie assez près du rivage de la mer, il entendit ces paroles: "Que je suis malheureuse d'être née herbe ! à peine suis-je parvenue à deux pouces de hauteur que voilà un monstre dévorant, un animal horrible, qui me foule sous ses larges pieds; sa gueule est armée d’une rangée de faux tranchantes, avec laquelle il me coupe, me déchire et m’engloutit. Les hommes nomment ce monstre un mouton. Je ne crois pas qu’il y ait au monde une plus abominable créature." Pythagore avança quelques pas; il trouve une huître qui bâillait sur un petit rocher; il n’avait point encore embrassé cette admirable loi par laquelle il est défendu de manger les animaux nos semblables. Il allait avaler l’huître, lorsqu’elle prononça ces mots attendrissants: "Ô nature! Que l'herbe, qui est comme-moi ton ouvrage, est heureuse! Quand on l'a coupée, elle Le commentaire Le commentaire Le commentaire Le commentaire - - - - Méthode et Méthode et Méthode et Méthode et application à partir d'un application à partir d'un application à partir d'un application à partir d'un extrait d' extrait d' extrait d' extrait d'Aventure indienne Aventure indienne Aventure indienne Aventure indienne de Voltaire de Voltaire de Voltaire de Voltaire Boudier Aurélien Boudier Aurélien Boudier Aurélien Boudier Aurélien – – – – 1 1 1 1ère ère ère ère S S S S - - - - Page Page Page Page 2 2 2 2 renaît, elle est immortelle; et nous, pauvres huîtres, en vain sommes-nous défendues par une double cuirasse; des scélérats nous mangent par douzaines à leur déjeuner, et c'en est fait pour jamais. Quelle épouvantable destinée que celle d'une huître, et que les hommes sont barbares!". Pythagore tressaillit; il sentit l'énormité du crime qu'il allait commettre: il demanda pardon à l'huître en pleurant, et la remit bien proprement sur son rocher. Comme il rêvait profondément à cette aventure en retournant à la ville, il vit des araignées qui mangeaient des mouches, des hirondelles qui mangeaient des araignées, des éperviers qui mangeaient des hirondelles. "Tous ces gens-là, dit-il, ne sont pas philosophes." Pythagore, en entrant, fut heurté, froissé, renversé par une multitude de gredins et de gredines qui couraient en criant: "C'est bien fait, c'est bien fait, ils l'ont bien mérité!- Qui? quoi?" dit Pythagore en se relevant; et les gens couraient toujours en disant: "Ah! Que nous aurons de plaisir de les voir cuire!" Pythagore crut qu'on parlait de lentilles ou de quelques autres légumes; point du tout, c'était deux pauvres Indiens. "Ah! sans doute, dit Pythagore, ce sont deux grands philosophes qui sont las de la vie; ils sont bien aises de renaître sous une autre forme; il y a du plaisir à changer de maison, quoiqu’on soit toujours mal logé: il ne faut pas disputer des goûts." Il avança avec la foule jusqu'à la place publique, et ce fut là qu’il vit un grand bûcher allumé, et vis-à-vis de ce bûcher un banc qu'on appelait un tribunal, et sur ce banc des juges, et ces juges tenaient tous une queue de vache à la main, et ils avaient sur la tête un bonnet ressemblant parfaitement aux deux oreilles de l'animal qui porta Silène2 quand il vint autrefois au pays avec Bacchus, après avoir traversé la mer Erythrée à pied sec, et avoir arrêté le soleil et la lune, comme on le raconte fidèlement dans les Orphiques3. Il y avait parmi ces juges un honnête homme fort connu de Pythagore. Le sage de l'Inde expliqua au sage de Samos de quoi il était question dans la fête qu'on allait donner au peuple indou. "Les deux Indiens, dit-il, n’ont nulle envie d'être brûlés; mes graves confrères les ont condamnés à ce supplice, l'un pour avoir dit que la substance de Xaca4 n'est pas la substance de Brama4; et l'autre, pour avoir soupçonné qu’on pouvait plaire à l'Être suprême par la vertu, sans tenir en mourant une vache par la queue; parce que, disait-il, on peut être vertueux en tout temps, et qu’on ne trouve pas toujours une vache à point nommé. Les bonnes femmes de la ville Le commentaire Le commentaire Le commentaire Le commentaire - - - - Méthode et Méthode et Méthode et Méthode et application à partir d'un application à partir d'un application à partir d'un application à partir d'un extrait d' extrait d' extrait d' extrait d'Aventure indienne Aventure indienne Aventure indienne Aventure indienne de Voltaire de Voltaire de Voltaire de Voltaire Boudier Aurélien Boudier Aurélien Boudier Aurélien Boudier Aurélien – – – – 1 1 1 1ère ère ère ère S S S S - - - - Page Page Page Page 3 3 3 3 ont été si effrayées de ces deux propositions hérétiques5 qu’elles n’ont point donné de repos aux juges jusqu’à ce qu’ils aient ordonné le supplice de ces deux infortunés." Pythagore jugea que depuis l’herbe jusqu’à l’homme il y avait bien des sujets de chagrin. Il fit pourtant entendre raison aux juges, et même aux dévotes: et c’est ce qui n’est arrivé que cette seule fois. Ensuite il alla prêcher la tolérance à Crotone6 ; mais un intolérant mit le feu à sa maison: il fut brûlé, lui qui avait tiré deux Indous des flammes. Sauve qui peut! Voltaire, Aventure indienne, traduite par 1’ignorant. 1. Pythagore: Mathématicien de l'Antiquité grecque 2. Silène: vieillard, compagnon de Bacchus (dieu du vin), qui était porté par un âne. 3. Les Orphiques : recueil de textes (6ème av. J.C.) 4. Xaca, Brama: divinités indoues. 5. Hérétiques: non conformes aux dogmes religieux. 6. Crotone : ville du sud de l’Italie (Calabre) III. III. III. III. METHODE A. A. A. A. PREMIERE PHASE Il faut lire et relire très attentivement le texte en soulignant et annotant les remarques qui viennent à l'esprit et chercher des idées de problématique et de plan. 1. 1. 1. 1. LA PROBLEMATIQUE C'est ce qui va servir de ligne directrice au devoir, de colonne vertébrale. Pour la déterminer, il faut se demander ce qui est fondamental à dire sur le sujet du texte. On peut ou Le commentaire Le commentaire Le commentaire Le commentaire - - - - Méthode et Méthode et Méthode et Méthode et application à partir d'un application à partir d'un application à partir d'un application à partir d'un extrait d' extrait d' extrait d' extrait d'Aventure indienne Aventure indienne Aventure indienne Aventure indienne de Voltaire de Voltaire de Voltaire de Voltaire Boudier Aurélien Boudier Aurélien Boudier Aurélien Boudier Aurélien – – – – 1 1 1 1ère ère ère ère S S S S - - - - Page Page Page Page 4 4 4 4 non la formuler sous forme de question, il faut juste un axe directeur. Les différentes parties du plan vont apporter des précisions à cette problématique, c'est pourquoi il faut chercher une formulation qui va les intégrer. 2. 2. 2. 2. APPLICATION Pour dégager la problématique de ce texte, on peut partir du genre auquel il se rattache. On pourra aussi étudier le message du texte et en quoi il est philosophique. On peut donc formuler la problématique suivante par exemple: "On se demandera en quoi le texte a les caractéristiques d'un conte philosophique." Deux pistes apparaissent donc ici pour le plan. En quoi ce texte est-il un conte? Quel message philosophique fait passer le texte? B. B. B. B. DEUXIEME PHASE Il faut chercher des analyses en faisant une explication linéaire. Si on n'avait pas de problématique, l'analyse linéaire va la faire ressortir. En revanche, si on l'avait déjà trouvé, cette uploads/Voyage/ 05-le-commentaire-methode-et-application.pdf

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  • Publié le Oct 03, 2021
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