Transmusicalite La transmusicalité ces musiciens occidentaux qui optent pour la musique de l ? autre ? BRUNO DESCHÊNES Résumé Dans cet article l ? auteur présente une dé ?nition de la transmusicalité telle qu ? elle s ? applique à la pratique de la musiqu

La transmusicalité ces musiciens occidentaux qui optent pour la musique de l ? autre ? BRUNO DESCHÊNES Résumé Dans cet article l ? auteur présente une dé ?nition de la transmusicalité telle qu ? elle s ? applique à la pratique de la musique de cultures autres que celle de la culture d ? origine En faisant appel à l ? expérience de quatre musiciens transmusicaux dont lui- même l ? auteur analyse les di ?cultés et les exigences qui entourent l ? interprétation de la musique de l ? autre a ?n de la rendre dans la mesure du possible authentique L ? intérêt des Occidentaux à l ? égard du phénomène contemporain que nous appelons aujourd ? hui les musiques du monde inclut l ? attrait de nombreux musiciens autant que des non-musiciens de jouer des instruments de musique de cultures non occidentales ou encore de marier les sonorités de ces musiques à la musique occidentale Les exemples abondent L ? arrivée de Ravi Shankar sur la scène internationale dans les années a suscité l ? intérêt de nombreux musiciens dont le jazzman John Coltrane ou encore les Beatles Bakan à cela s ? ajoutent les nombreuses collaborations de Ravi Shankar avec Yehudi Menuhin De même au cours de cette même décennie de nombreux Occidentaux ont commencé à séjourner au Japon pour y apprendre le shakuhachi Casano Depuis ce temps la popularité du shakuhachi japonais a crû de façon presque exponentielle en Occident La majorité des étudiants en shakuhachi n ? ont pas de formation musicale occidentale préalable Malgré cela plusieurs obtiennent leur titre de ma? tre et l ? enseignent Dans les années des compositeurs principalement américains ont trouvé une excellente source d ? inspiration dans les musiques balinaises et javanaises Plusieurs facultés de musique et départements d ? ethnomusicologie se sont portés acquéreurs d ? ensembles de gamelan À une certaine époque ces musiciens évo- CDeschênes LaTransmusicalité quaient même la création de l ? American Gamelan une musique de gamelan qui désirait se distinguer des musiques balinaises et javanaises Miller L ? internationalisation des rapports interculturels entre les cultures a permis le jaillissement d ? un métissage artistique multiple et hétérogène Ainsi un grand nombre de cultures non occidentales prennent le virage des musiques classique rock ou pop occidentales au détriment de leur musique traditionnelle et au nom d ? une prétendue modernité signi ?ant en fait une modernité à l ? occidentale Dans l ? espoir d ? être reconnus internationalement des groupes rock et pop voient le jour en fusionnant des sonorités et des styles originaires de ces cultures bien que certaines de ces musiques n ? aient pas vu le jour dans le pays d ? origine par exemple le ra? ou encore la salsa Ou encore les écoles de musique ou conservatoires d ? un grand nombre de ces pays enseignent presque exclusivement la musique classique occidentale leur musique classique traditionnelle étant reléguée au second rang Si cette dernière y est enseignée

  • 34
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager