Lachance provencal francois 2016 these

Université de Montréal La po? étique de l ? ivresse Discours et pratiques modernes interpellés par l ? intoxication créatrice par François Lachance- Provençal Département d ? histoire de l ? art et d ? études cinématographiques Faculté des arts et des sciences Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l ? obtention du grade de Philosophi? Doctor Ph D en Histoire de l ? art Décembre ? François Lachance- Provençal CRÉSUMÉ Cette thèse s ? intéresse à la présence opérante dans plusieurs discours fondateurs du modernisme et dans certaines de ses pratiques de l ? ivresse comme concept c ? est-à-dire comme façon de penser la création artistique ou comme méthode concrète d ? intoxication permettant d ? y accéder Dans la première partie de la thèse nous observons comment au e siècle les spéculations sur les états de conscience modi ?és alcool opium haschich etc ont croisé les considérations po? étiques et esthétiques Pour ce faire nous mettons en rapport le développement d ? un imaginaire de l ? ivresse nourri de références à la peinture et des écrits sur la création artistique faisant bon accueil aux dérèglements psychophysiologiques A ?n de problématiser ce rapport de l ? art et de l ? ivresse qui est pour nous constitutif de l ? esprit du modernisme nous sollicitons les points de vue de quatre auteurs qui ont adopté une perspective physiologique sur l ? art Stendhal Balzac Baudelaire et Nietzsche Notre traitement vise à préciser le développement d ? une pensée de l ? ivresse spéci ?que à chacun sans perdre de vue le contexte sociohistorique élargi dans lequel ils ont respectivement évolué Il nous est ainsi possible de retracer l ? émergence de la ?gure de l ? artiste intoxiqué et d ? en déterminer les résonances idéologiques Dans la seconde partie de la thèse nous observons les incidences de cette construction sur les pratiques artistiques elles-mêmes au cours du e siècle En premier lieu nous constatons les dé ?s et les problèmes concrets qu ? ont pu poser les états d ? intoxication dans l ? exercice du métier de peintre Nous mettons ainsi à jour les raisons qui ont conduit les artistes des premières avantgardes à tenir l ? ivresse à distance Nous nous intéressons ensuite à des peintres qui à partir de l ? entre-deux-guerres ont plutôt recherché les états d ? ivresse et développé des stratégies pour les exploiter à des ?ns créatrices S I Witkiewicz Josef Sima André Masson Jackson Pollock et Kazuo Shiraga Nous remarquons d ? abord que ces démarches tendent à se détacher d ? un formalisme pictural rigoriste en accordant plutôt une fonction déterminante à l ? empathie dans la création et dans la réception de l ? ?uvre d ? art Nous proposons ensuite de distinguer deux types d ? expressions picturales de l ? ivresse l ? une qui nécessite encore l ? expédient de la ?guration l ? autre qui

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