Histoire des sources du droit cours 2
Histoire des sources du droit Cours Dans l'encyclopédie de Diderot et de d'Alembert il est inutile le -ème siècle va rompre avec l'idée de la loi qui exprime la raison On a considéré que la loi est un acte ou voir un décret de la raison les décisions apportées sur tel ou tel raison maintenant on se tait et on la respecte Hobbes les Diderot et Voltaire sont les partisans du despotisme éclairé un régime dans le despote mais in uencé par les philosophes On a un inversement des choses il se trouve que Diderot et Voltaire vont appliquer à la lettre leur théorie Frédéric II l'impératrice de Russie elle avait la maladie de faire des lois A travers cet législomanie la loi doit être un décret de la raison il faut tout le temps légiférer Les lois seront plus hésitantes s'il y a bien une entité entre la loi et le peuple L'identité loi et Raison La loi est la traduction exclusive du droit naturel La révolution copernicienne du droit Grotius Il y a plusieurs dé ?nitions le droit naturel classique pour Aristote et thomas d'Aquin la raison n'est que le moyen de découvrir le droit naturel et de suspecter surtout le droit il faut avoir une démarche inductive On peut dégager gr? ce à certains faits cela est basé sur l'expérience exemple de la conception de Thomas D'Aquin Le droit positif doit en e ?et compléter le droit naturel quelquefois la loi exagère un peu L'école du droit moderne naturel il faut découvrir le droit la source du droit Il faut appliquer les règles de nature qui sont innées en nous Cela permet de concevoir un système juridique Une di ?usion rapide la réception réelle est lente Les Jansénistes les juristes jansénistes c'est un pléonasme sous l'ancien régime En fait tous les parlementaires étaient des jansénistes Vision extrémiste sur une lecture de ST AUGUSTE le pape les quali ?és d'hérétise L ? évêque Janséniste pour lui le péché originel à corrompu l'homme il y a un vison moralisateur du droit qui vise à perfectionner la moralité des hommes Le plus célèbre des jansénistes est Gautier ?gure importante pour la rédaction du Code Civil -Jean Domat il dit que l'homme corrompu a plus de di ?culté à découvrir le droit naturel depuis la découverte du droit romain les compilations de justinien est un écrit de la raison le problème c'est que Cles romains ont établis les droits réels il veut réorganiser la présentation du droit romain a ?n de dégager plus aisément la raison ainsi le juge pourra prendre des décisions plus justes La raison n'est elle-même que la vue et l'usage de toutes ces règles Cette identité selon John Locke de résoudre les di ?cultés inhérentes or pour John Locke l'homme est sorti de l'Etat naturel car il lui manque une loi claire et dé ?nie Il manque un juge pour appliquer cette loi un juge impartial qui ne fait pas passer les intérêts particuliers Il manque un
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Fev 08, 2021
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
- Taille du fichier 27.4kB