Le bras gabriel le mariage dans la theologie et le droit de l x27 eglise du xie au xiiie siecle 1968

Cahiers de civilisation médiévale Le mariage dans la théologie et le droit de l'Église du XIe au XIIIe siècle Gabriel Le Bras Citer ce document Cite this document Le Bras Gabriel Le mariage dans la théologie et le droit de l'Église du XIe au XIIIe siècle In Cahiers de civilisation médiévale e année n Avril-juin pp - doi ccmed http www persee fr doc ccmed - num Document généré le CGabriel LE BRAS Le mariage dans la théologie et le droit de l'Église du XIe au XIIIe siècle La structure et la vie de la société médiévale sont réglées par le droit de l'Église qu'inspire la théologie Une connaissance au moins élémentaire de ces deux sciences est indispensable à tout médiéviste Vérité trop souvent méconnue et que le Centre de Poitiers vient de proclamer en instituant un cours d'histoire des droits savants du moyen ? ge le droit romain ayant fourni au droit canon son vocabulaire sa technique et beaucoup de ses lois En aucun chapitre les a ?rmations radicales résolues que je ne cesse de répandre dans un monde qui semble les avoir oubliées ne sont véri ?ées avec autant d'éclat que dans le droit de la famille cellule de toute société Peut-on comprendre la civilisation du moyen ? ge sans savoir comment se formaient les maisons des vivants les liens élémentaires qui unissaient les personnes les conséquences de la parenté Il ne s'agit point seulement de l'organisation juridique et de ses implications morales Le mariage tient grande place dans l'histoire politique particulièrement dans la vie des souverains dans la littérature dans le folklore il pose aux philologues et aux linguistes plusieurs questions de vocabulaire aux historiens de l'art eux-mêmes des exercices d'interprétation En somme un médiéviste quel que soit son domaine rencontre un jour ou l'autre ces problèmes de droit et de théologie du mariage dont je dois vous donner un simple aperçu cantonné presque exclusivement dans les xie et xne siècles Pourquoi l'Église s'est tant préoccupée du mariage D'abord parce qu'il crée la condition de la plupart des ?dèles adultes et de la petite société qu'ils fondent A cette raison sociale et morale pratique et juridique s'ajoutait cette raison proprement religieuse et théologique les Écritures contiennent des préceptes et des exemples divins qu'interprètent les exégètes Il n'est point de chapitre qui échappe à la législation à la doctrine et à la jurisprudence de l'Église entre le xie dis c orI deess m ??artiaegl eesmdpeêschGemraenndts seetccoensclduisacieonrtdedsaéntsaiuenntcder'aculetarnetstrpeliunst fdreéqpuaernetnetss qeut'edl'laelsliéms etdtoainetntonendéjecuoudversaitpatssairodns ?? daeus cfoourrtsundees eD ctef ss ovpuINlai vteraoerunsapesetuoxuxra ldtleleemé stgdoDurmtuioecrêydtmmoea nusaepsmrto douansjul'roiudvirqaugees du R P Spicq Esquisse d'une histoire de l'exégèse latine au moyen ? ge Paris tant de sujets d'explications morales CGABRIEL LE BRAS et le xine s Dès les temps apostoliques les germes étaient formés ils se sont développés pendant un millénaire dont il convient que je résume l'apport L'Ancien Testament révélait l'institution divine et le caractère d'unité les Évangiles formulaient l'indissolubilité les Ép? tres de Paul les devoirs des époux Sur ces textes fondamentaux les Papes

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  • Publié le Mai 01, 2021
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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