Num 1 DEUXIEME THEME Universalité des droits de l'homme et diversité des cultures Aspects philosophiques des droits fondamentaux C CPersonne culture et droits harmonie polyphonie et dissonance PAR HENRI PALLARD PROFESSEUR À L'UNIVERSITÉ LAURENTIENNE CANAD
DEUXIEME THEME Universalité des droits de l'homme et diversité des cultures Aspects philosophiques des droits fondamentaux C CPersonne culture et droits harmonie polyphonie et dissonance PAR HENRI PALLARD PROFESSEUR À L'UNIVERSITÉ LAURENTIENNE CANADA L'idéologie des droits de la personne est tributaire du mouvement philosophique qui voit le jour à l'? ge de la raison elle se fonde sur l'idée que tous les êtres humains possèdent une nature universelle qui est conforme à la raison Mais cette pensée a très tôt fait l'objet d'une critique sévère Nous retrouvons à l'origine de cette critique les mêmes idées qu'à l'origine de la diversité comme trait dé ?nissant de la culture humaine le refus d'une raison pouvant accéder à une vérité universelle et dans son sillage le refus d'une nature humaine homogène À la perception eurocentrique du monde moderne vient se substituer une conception plus moderne caractérisée par la contingence ou la relativité des valeurs Quelle signi ?cation devons-nous alors attacher aux diverses déclarations juridiques et politiques a ?rmant l'universalité des droits fondamentaux Y a-t-il des droits irrécusables devant lesquels tous les gouvernements doivent s'incliner et si oui pourquoi ces droits sont-ils obligatoires Ou les droits de la personne ne sont-ils qu'une expression contingente de certaines valeurs culturelles sans prise sur les gouvernements Harmonie polyphonie et dissonance à la fois caractérisent les réponses proposées par Personne culture et droits à ces questions I - HARMONIE POLYPHONIE ET DISSONANCE L'harmonie se situe au niveau de la genèse des droits fondamentaux et de ses liens avec le concept de personne D'abord nous nous accordons pour dire que la conception du monde et de l'être humain qui caractérise la Modernité rend possible l'apparition historique des droits fondamentaux Ensuite nous sommes tous d'avis que la Modernité ne peut pas fonder de façon apodictique la nécessité universelle des droits fondamentaux Département de Droit et Justice Université Laurentienne Sudbury Ontario Canada Les premiers travaux de l'équipe Personne culture et droits para? tront dans Droits fondamentaux et spéci ?cités culturelles H PALLARD et S TZITZIS dir L'Harmattan Paris C HENRI PALLARD ? Est-il alors possible d'assurer l'universalité des droits fondamentaux tout en respectant la diversité culturelle Nous retrouvons-là une véritable dissonance Certains chercheurs croient qu'il y a un fondement aux droits fondement qu'il faut aller découvrir dans une ontologie ou une métaphysique Quant aux spéci ?cités culturelles elles sont contingentes et doivent céder le pas devant la nécessité des droits fondamentaux Les autres chercheurs rejettent la possibilité d'une vérité universelle à laquelle l'être humain peut accéder En conséquence les droits fondamentaux ne possèdent aucune validité universelle S'étant mis d'accord sur ce point ces chercheurs se divisent sur la démarche à emprunter par la suite Un premier groupe reste ferme et refuse toute nécessité aux droits fondamentaux Le deuxième croit qu'il y a une nécessité une universalité qui se creuse dans l'expérience humaine et qui surmonte la diversité culturelle Quelle signi ?cation devons- nous attacher aux droits fondamentaux Là nous retrouvons une véritable polyphonie chaque chercheur épousant un point de vue di
Documents similaires
-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jul 15, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 552.5kB