Approche the matique de la chanson dialectale en wallonie 1

Approche thématique de la Chanson dialectale en Wallonie Charlier Jean- Lambert Abstract Monographie portant sur un balayage ? géographique des chansons emblématiques des sous-régions en Wallonie Document type Rapport Report Référence bibliographique Charlier Jean-Lambert Approche thématique de la Chanson dialectale en Wallonie Available at http hdl handle net Downloaded at CFaculté de Philosophie Arts et Lettres Institut des Civilisations Arts et Lettres INCAL Centre de Recherche en Musicologie CERMUS Approche thématique de la Chanson dialectale en Wallonie JEAN-LAMBERT CHARLIER Professeur Honoraire Pôle Louvain Collaborateur Scienti ?que INCAL CERMUS Année Académique - CINTRODUCTION Cette monographie représente la partie textuelle ? de conférences données sur le sujet elle a été rédigée à la requête des participants et elle suit strictement l ? ordre des rubriques Elle ne peut être véritablement être appréciée qu ? avec les illustrations sonores et visuelles qui accompagnent la présentation orale et dont les références sont systématiquement indiquées dans le cours du texte La première partie s ? attachera à repositionner la chanson dialectale dans divers cadres de référence permettant de l ? appréhender par di ?érents aspects C ? est ainsi qu ? après un bref rappel géographique et historique les di ?érents parlers wallons y seront précisés et nous poursuivrons avec les autres arts qui s ? expriment en dialecte Nous terminerons cette partie par une discussion plus théorique sur l ? appellation qu ? il faut lui donner Musiques traditionnelles folkloriques populaires La seconde partie la plus importante va esquisser un panorama de la chanson dialectale suivant un parcours catégoriel qui tentera d ? en faire le tour et cela sur base d ? exemples concrets Plusieurs possibilités existent pour classi ?er les chansons celle proposée par Closson Pinon ou encore Lempereur mais pour rester dans le cadre de l ? ethnomusicologie à la suite de John Van Tiggelen nous les présenterons par rapport au modèle d ? analyse des formes et pratiques symboliques de Jean Molino Nous présenterons successivement les chansons en mouvements ? à travers les cr? mignons liégeois et la danse des Géants d ? Ath ensuite les chansons accompagnées ? par des ensembles musicaux À ces deux petites parties succéderont les chansons de circonstances avec les chansons calendaires dont les no? ls wallons et les chansons régionales qui occuperont la majeure partie En e ?et nous avons pris le pari de retrouver les chansons emblématiques d ? une ville ou sousrégion de Malmédy à Tournai et de Wavre à Arlon Nous terminerons par les Chansons symboliques surtout celles tournant autour du mariage et les chansons ludiques et de divertissement en prenant l ? exemple du doudou ? de Mons Nous renverrons en ?n nos lecteurs vers la bibliographie et le relevé de sites web susceptibles de les intéresser tant pour un approfondissement que pour une illustration du sujet C CADRES RÉFÉRENTIELS Cadre Géographique Il comprend d'ouest en est les régions limoneuses hennuyères brabançonne et la Hesbaye La haute Belgique au sud du sillon Sambre et Meuse est composée du Condroz de

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