Beyong stereotype and comedy

Lusotopie Recherches politiques internationales sur les espaces issus de l ? histoire et de la colonisation portugaises XVI Afrobrésiliennité Luso-afrobrésiliennité Beyond Stereotype and Comedy The ? pop ? and the ? modern ? Brazil on screen Au-delà des stéréotypes et de la comédie Le Brésil pop ? et le brésil moderne ? à l ? écran Transpondo estereótipo e comédia O Brasil ? pop ? e o Brasil ? moderno ? na tela Katia Augusta Maciel Electronic version URL http journals openedition org lusotopie ISSN - Publisher Association des rechercheurs de la revue Lusotopie Brill Karthala Printed version Date of publication June Number of pages - ISSN - Electronic reference Katia Augusta Maciel Beyond Stereotype and Comedy ? Lusotopie Online XVI Online since September connection on November URL http journals openedition org lusotopie Tous droits réservés CBEYOND STEREOTYPE AND COMEDY The ? Pop ? and the ? Modern ? Brazil on Screen The Northeast of Brazil has historically been stereotyped as the antagonist of the wealthy and ? modern ? Southeast Although considerable attention has been paid to recurrent depictions of the Northeast in Brazilian cinema a detailed study that pinpoints the stereotypes associated with the region but looks beyond them to discuss the nuances of the actual geographical socio-cultural and political space in cinematic depictions remains to be done This article argues that such a study can illuminate profound ruptures of a supposed national unity and also can point to current strategies of reconciliation The argument evolves around the metamorphosed Northeast depicted in a recent popular Brazilian comedy Lisbela e o Prisioneiro Lisbela and the Prisoner The aim is to demonstrate that the ?lm conveys a very clear political message beyond the obvious popular appeal of the comedy genre Au-delà des stéréotypes et de la comédie Le Brésil Pop ? et le Brésil moderne ? à l ? écran Le Nord-Est du Brésil a été historiquement stéréotypé comme antagoniste du Sud-Est prospère et moderne ? Une attention considérable a été portée aux représentations récurrentes du Nord-Est dans le cinéma brésilien Mais reste à e ?ectuer une étude détaillée qui pointe les stéréotypes associés à la région tout en apportant une vision au-delà de ces derniers a ?n de discuter des nuances de l ? espace géographique socioculturel et politique actuel dans les représentations cinématographiques Dans cet article nous af ?rmons qu ? une telle étude peut mettre en lumière les ruptures profondes d ? une supposée identité nationale et indiquer également les stratégies actuelles de réconciliation L ? argument est basé sur le Nord-Est métamorphosé décrit dans une comédie populaire brésilienne récente Lisbela e o Prisioneiro Lisbela et le Prisonnier Alors devient très clair le message politique véhiculé par le ?lm au-delà de l ? intérêt populaire manifeste de la comédie Transpondo estereótipo e comédia O Brasil Pop ? e o Brasil moderno ? na tela O nordeste do Brasil historicamente tem sido estereotipado como o antagonista do rico e moderno ? sudeste As representaç? es do nordeste no

  • 35
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager