De la destruction de la filiation dans l x27 etat civil d x27 algerie ou elements d x27 un onomacide semantique

Insaniyat n Janvier-Avril Qui es-tu J ? ai été dit De la destruction de la ?liation dans l ? Etat civil d ? Algérie ou éléments d ? un onomacide sémantique Farid BENRAMDANE L ? Algérie Terre et Personne La question de l ? Etat civil en Algérie et non algérien entendons-nous bien pose la problématique de la généalogie et de la ?liation dans notre pays Il nous semble que dans une société en crise comme la nôtre il s ? agit moins prioritairement de s ? attarder à penser un futur à ré inventer une modernité que de réactualiser des tranches du passé refoulé ? Question cruciale périlleuse diront d ? autres néanmoins incontournable si nous imaginons un instant que l ? Etat civil actuel continue la représentation mentale de la ?liation coloniale française Il est même la représentation symbolique de la non- ?liation cristallisée par deux paradigmes de refondation à la même période de la personnalité algérienne par l ? administration et l ? armée françaises coloniales la Terre et la Personne ler Senatus Consult et la loi sur l ? Etat civil Nous voudrions proposer dans cette contribution quelques éléments de synthèse toute provisoire d ? une ré exion que nous menons sans discontinuer depuis quelques années sur les questions liées à l ? usage des noms propres dans notre société des noms de lieux toponymes ou de personnes anthroponymes Dans le cadre de cette ré exion il nous a semblé que la triangulation personne temps espace correspondant au cadre de développement des repères référentiels de type identitaire cristallisés dans nos noms propres de manière générale peut servir d ? argumentation en matière d ? histoire dans ses dimensions religieuses symboliques linguistiques en somme culturelles et interculturelles les plus fécondes Le nom propre algérien symbolique d ? une fracture Enseignant Université de Mostaganem Chercheur - associé CRASC CInsaniyat n Janvier-Avril C ? est probablement dans ce travail de proximité ? identitaire - rien n ? est en fait n ? est plus banal intime identi ?catoire et signi ?catif qu ? un prénom un nom de famille de tribu de saint par lequel jurent nos concitoyens- qu ? il est possible d ? interpréter les pratiques langagières berbères ou arabes populaires c ? est-à-dire de forme hybride berbéro-arabe et leur ancrages les consciences et leurs représentations les stratégies et leurs validations dans le présent et le vécu mais néanmoins orienté vers le passé Le nom propre algérien dans le cadre d ? une sémiologie générale et d ? une pédagogie historique reste dans la ré exion sur une dé ?nition d ? une hiérarchisation logique des priorités d ? un intérêt indéniable dans la mesure o? l ? identité tout court passe forcément chez beaucoup et à juste titre par l ? identité onomastique onomastique nom propre Comment sont construits historiquement les noms propres algériens Quels choix porteurs ont déterminé dans le passé les représentations suivies et qu ? en est-il aujourd ? hui Les noms propres

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