Tgm mohsen ben hadj salem archi mag 2008

Mohsen Ben Hadj Salem Architecte Ecole Nationale d ? Architecture et d ? Urbanisme de Tunis Doctorant au laboratoire Cresson Centre de recherche sur l ? espace sonore et l ? environnement urbain Ecole Nationale Supérieure d ? Architecture de Grenoble Brève mise au point sur l ? identité ? Si habiter l ? espace c ? est exister dans le monde ainsi que l ? a a ?rmé Martin Heidegger l ? architecture dé ?nit l ? existence même de l ? homme et détermine également son positionnement par rapport au monde Ce faisant elle prend une part active dans la dé ?nition de son identité L ? architecture serait ainsi doublement liée au concept d ? identité jouant simultanément le rôle d ? instrument et de convoyeur Son rapport avec l ? identité induite ou re étée résulte de la conjonction de ses composants matériels et de sa charge émotionnelle L ? architecture raconte une histoire voire incarne l ? histoire même qu ? elle enferme dans ses parois et ses formes Ainsi le concept d ? identité appara? t semblable à un jeu de miroirs Cette identité n ? est pas pour autant immuable Au contraire elle sujette à de continuelles réévaluations de la substance identitaire elle-même Ceci devrait théoriquement expliquer la multiplicité des réponses qu ? apporte l ? architecture à la quête identitaire Or il est inutile de rappeler que la réalité à laquelle nous assistons tous les jours annule cette théorie a Référents d ? identi ?cation Pour que l ? architecture devienne parlante ? pour qu ? elle révèle sa signi ?cation ? elle a besoin de s ? appuyer sur des référents d ? identi ?cation ainsi se sert-elle de ses deux coordonnées fondamentales l ? espace et le temps Apparemment l ? espace détiendrait la primauté en tant que référent identitaire car poser des fonctions sur un site préoccupe les architectes depuis toujours b Le rapport avec le temps En architecture c ? est le rapport avec le temps qui incite la quête identitaire L ? image identitaire est construite explicitement à partir des grandes ?uvres du passé dans lequel on puise comme dans un précieux gisement L ? architecture est perçue donc comme marque identitaire d ? autant plus que ses édi ?ces sont les premiers à accueillir le voyageur étranger et à lui forger une image de la grandeur du peuple qui les a construits Mais pour parler ?èrement de ce que l ? on appelle un style national ? il n ? est pas su ?sant de reconna? tre aux sources historiques leur dimension identitaire si l ? approche n ? est pas explicitement engagée Utilisant le temps comme référent d ? identi ?cation l ? architecture relie le passé o? elle a ses racines à l ? avenir qu ? elle vise constamment en b? tissant ? un héritage pour les générations futures c Le rapport avec l ? espace L ? espace abstrait en tant que

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