Biblio moyen age Bibliothèque nationale de France direction des collections département Littérature et art Novembre LE MOYEN ? GE APRÈS LE MOYEN ? GE RÉÉVALUATION POSTÉRITÉ DE L ? ART MÉDIÉVAL E- E SIECLE Bibliographie selective L ? objet de cette bibliog
Bibliothèque nationale de France direction des collections département Littérature et art Novembre LE MOYEN ? GE APRÈS LE MOYEN ? GE RÉÉVALUATION POSTÉRITÉ DE L ? ART MÉDIÉVAL E- E SIECLE Bibliographie selective L ? objet de cette bibliographie n ? est pas la représentation du Moyen ? ge dans les arts des e- e siècles ni même l ? extraordinaire fécondité de l ? imaginaire médiéval durant la même période Il sera ici moins question d ? images et de thématiques que de styles le véritable sujet de ce travail étant la postérité des manières de b? tir de peindre ou de sculpter du Moyen ? ge au-delà même de cette Renaissance qui autour de en marquerait la clôture dé ?nitive Renaissance qui en même temps qu ? elle faisait retour aux modèles esthétiques de l ? Antiquité déclassa en bloc les ?uvres des dix siècles la précédant les désignant non sans violence comme gothiques ? c ? est-à- dire comme barbares ? l ? ensemble de la période médiévale étant dès lors considérée comme une longue nuit intermédiaire entre décadence et réveil du génie classique Mais comme l ? Antiquité gréco-latine le Moyen ? ge ?? l ? esprit ? de ses formes tout au moins - connut une seconde vie l ? existence posthume d ? un revenant aux apparitions néanmoins bien tangibles puisqu ? il se construisit plus de monuments gothiques au e siècle que jamais durant tout le Moyen ? ge et là même o? l ? on n ? en avait jamais vus auparavant en Amérique ou en Australie par exemple En e ?et après un long purgatoire durant lequel ses styles purent toutefois persister localement le Moyen ? ge fut à son tour l ? objet d ? une véritable renaissance ? Celle-ci annoncée encore timidement par un e siècle ?nissant que le pittoresque des ruines a séduit presque autant que l ? exotisme chinois ou persan s ? a ?rme bientôt avec le premier romantisme qui identi ?e lui aussi le Moyen ? ge à la nuit mais positivement cette fois ? Cette obscurité ? hantée par les spectres du roman gothique contemporain vient alors o ?rir un contrepoint salutaire aux froides lumières de la Raison l ? élan sublime des cathédrales devenant pour toute une génération l ? antidote absolu au matérialisme bourgeois et à son univers brutalement désenchanté Les premières manifestations du néo- gothique sont empreintes de cet esprit complexe o? se mêlent nostalgies renouveau chrétien ?? catholique en particulier - et résistances à l ? industrialisation à l ? enlaidissement et à la déshumanisation du monde Esprit fondamentalement ambigu réactionnaire ? au sens propre par bien des aspects mais qui conna? tra également des variantes la? ques et progressistes Le républicain Viollet-le-Duc en France ou le socialiste William Morris en Angleterre incarnent bien ce retournement chacun à leur manière le premier réintroduisant la notion de rationalisme dans sa conception du gothique le second jetant les bases avec la fondation
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mai 18, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 200.8kB