Thomas romer lla construction d x27 un ancetre la formation du cycle d x27 abraham 1

Milieux bibliques M thomas r ? ? professeur Leçon inaugurale Cette leçon a retracé l ? enseignement de la Bible hébra? que dans le cadre du Collège de France et a esquissé les progrès qui ont été faits pour mieux comprendre la formation de ce document fondateur Dans un deuxième temps elle a présenté les nouvelles découvertes littéraires et archéologiques qui ont profondément modi ?é les hypothèses traditionnelles Cours la construction d ? un ancêtre la formation du cycle d ? Abraham Ce cours qui rend compte d ? une recherche du professeur en cours avait pour but d ? analyser le récit biblique d ? Abraham Genèse - et de reconstruire les contextes socio-historiques dans lesquels les di ?érents textes sur l ? ancêtre fondateur du juda? sme ont vu le jour Pourquoi Abraham est-il devenu l ? ancêtre par excellence dans lequel se sont retrouvées les trois religions monothéistes Certes dans chacune des trois religions il joue des rôles di ?érents mais pour les trois religions il reste une référence fondamentale Ce rôle s ? explique en grande partie par des récits sur Abraham dans la Genèse qui le présentent comme une ?gure ?cuménique et en même temps sous plusieurs aspects valorisés di ?éremment selon les époques et les sensibilités religieuses L ? impossible reconstruction d ? une époque patriarcale ? jusque dans les années on trouve fréquemment dans les commentaires et les histoires d ? isra? l ? l ? expression époque patriarcale ? appliquée avec plus au moins de précision à la première partie du deuxième millénaire durant laquelle les Patriarches auraient vécu Cette notion d ? une époque patriarcale doit cependant être abandonnée C tHOMAs r? MEr il faut d ? abord rappeler que les récits patriarcaux ne contiennent aucune indication historique précise qui rappellerait le contexte du deuxième millénaire au contraire les défenseurs d ? une époque patriarcale ont toujours dû admettre qu ? il y avait un certain nombre d ? anachronismes ? dans les récits de la Genèse comme par exemple la mention de chameaux inexistants en Palestine au deuxième millénaire ou le nom de la ville Our Casdim ? impossible avant le septième siècle avant notre ère En outre on constate également que les défenseurs de l ? historicité des Patriarches n ? ont jamais pu se mettre d ? accord sur l ? époque précise proposant des dates entre et avant notre ère L ? idée d ? une époque patriarcale reposait ou repose encore surtout sur quatre arguments a les histoires des Patriarches seraient le re et des grandes migrations du début du deuxième millénaire b les coutumes et les modes de vie des Patriarches s ? expliqueraient dans le contexte socio-historique attesté par des documents de l ? époque du Bronze moyen ou récent c les noms divins et les concepts religieux de Gn - garderaient les traces d ? une religion pré-yahwiste d les noms des Patriarches sont attestés au deuxième millénaire Aucun de ces quatre arguments

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  • Publié le Oct 09, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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