Jean wier et la fabrique de l illusion diabolique

CLa part du diable Jean Wier et la fabrique de l ? illusion diabolique ILLUSION se dit aussi des arti ?ces du Demon qui fait paroistre ce qui n ? est pas La monnoye du Diable sont des feuilles de chesne qu ? il fait paroistre d ? or par illusion Il a tenté les Hermites sous diverses formes qui n ? estoient que des illusions Toutes les apparitions d ? esprit sont des illusions ? Furetière Dictionnaire universel ? Prestidigitateur bateleur expert en masques en impostures et en faux-semblants le Diable que nous présentent les démonologues règne sur un thé? tre d ? ombres qui lui permet tantôt d ? exagérer sa puissance en o ?rant des spectacles qui ne sont que prestiges tantôt d ? endormir la mé ?ance des hommes bien incapables de discerner derrière les trompe-l ? ?il et les simulacres la réalité de ses crimes et de son action réelle sur le monde Tout l ? objet du discours démonologique est là tracer autour et au sein de chaque phénomène diabolique apparitions d ? esprits et de revenants métamorphoses incubes et succubes sabbat et transport au sabbat etc de multiples lignes de partage entre le réel et l ? illusoire entre le vrai et le faux sans qu ? il s ? agisse jamais de ramener la totalité du fait diabolique d ? un côté ou de l ? autre Ce débat sur les jeux du diable et de l ? illusion ne na? t pas avec les premières chasses aux sorcières menées dans le second quart du XVè siècle dans les vallées de l ? arc alpin Il y puise cependant une nouvelle vigueur avec la multiplication des procès et des textes qui s ? en nourrissent et la cristallisation dans ces mêmes textes du mythe du sabbat autour duquel se structure l ? idée d ? une secte satanique d ? une sorcellerie conspiratrice Rédigés entre et ces premiers textes ont été réunis dans Ma rtine Ostorero et al L ? imaginaire du sabbat Edition critique des textes les plus anciens c ?? c Cahiers lausannois d ? histoire médiévale n Lausanne Richard Kieckhefer Magie et sorcellerie en Europe au Moyen Age ? in Robert Muchembled dir Magie et sorcellerie en Eu rope du Moyen ? ge à nos jours Paris Armand Colin p REVUE TRACÉS n ?? printemps ?? p - CREVUE TRACÉS n ?? printemps ? travaillant à la ruine de l ? Eglise et de l ? Etat Né de stéréotypes antérieurs à propos de déviations religieuses ? ce sabbat que l ? on appelle d ? abord synagogue ? gagne vite le devant de la scène diabolique tout en faisant l ? objet d ? un ardent débat qui se focalise d ? emblée sur la question du vol nocturne des sorcières Car ceux qui tiennent pour le transport reel corporel ? des suppôts de Satan se voient opposer un dogme formulé plus de cinq siècles plus tôt et

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