M11137 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL COMMENT LE TRAC INFLUENCE-T-IL L'EXPRESSION ARTISTIQUE ET LA RÉTROACTION DU PUBLIC DANS LES ARTS DE LA SCÈNE MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MA? TRISE EN COMMUN ICATION PAR CLAUDE RAYMOND NOVEMBRE CUN

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL COMMENT LE TRAC INFLUENCE-T-IL L'EXPRESSION ARTISTIQUE ET LA RÉTROACTION DU PUBLIC DANS LES ARTS DE LA SCÈNE MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MA? TRISE EN COMMUN ICATION PAR CLAUDE RAYMOND NOVEMBRE CUNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La di ?usion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de di ?user un travail de recherche de cycles supérieurs SDU- - Rév - Cette autorisation stipule que conformément à l'article du Règlement noa des études de cycles supérieurs l'auteur concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de son travail de recherche pour des ?ns pédagogiques et non commerciales Plus précisément l'auteur autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire di ?user prêter distribuer ou vendre des copies de son travail de recherche à des ?ns non commerciales sur quelque support que ce soit y compris l'Internet Cette licence et cette autorisation n'entra? nent pas une renonciation de la part de l'auteur à ses droits moraux ni à ses droits de propriété intellectuelle Sauf entente contraire l'auteur conserve la liberté de di ?user et de commercialiser ou non ce travail dont il possède un exemplaire ? CDÉDICACE À la mémoire de deux grands musiciens et pédagogues Pieter Coomans et Wilfrand Guillemette Tous deux jadis professeurs de clarinette au Conservatoire de musique de Québec À qui je n'ai pas eu le temps de dire merci REMERCIEMENTS Remerciements à ma conjointe Sylvie Bertrand pour ses patients encouragements À ma ?lle Émilie pour qui je me suis souvent fait rare À mon ?ls Frédéric Antoine doctorant en Histoire qui par son exemple brillant a balisé pour moi le chemin des études universitaires Grand merci à mon collègue et ami Claude-Étienne Poisson qui a gentiment peau ?né ma stylistique Également des remerciements tout spéciaux à Gilles Coutlée mon directeur de mémoire et ma? tre ès philos phie de la vie CTABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ vii CHAPITRE l Introduction CHAPITRE II Problèmatique Formulation du problème Enjeu social du problème Craindre le jugement d'autrui Acquérir la con ?ance en soi Les drogues au secours de l'artiste Il Le trac brise bien des carrières TélTIoignages Le cas d'André Moisan Un trac sélectif selon l'esprit de la représentation - Nathalie Choquette Le chaos créateur - - - - - - - L La ?n d'une caDière sur scène Michel Courtemanche ? Identi ?cation des éléments du problème La nature de l' ?uvre L'artiste L'artiste et l'oeuvre L'artiste et le public L'anxiété reliée à la performance dans les arts de la scène Les manifestations du trac Spéci ?er l'objet d'analyse CHAPITRE III C Problème général de recherche Objectif de la recherche Question générale de recherche Choix du problème spéci ?que Approche théorique Question spéci ?que de recherche Mes hypothèses Hypothèse Hypothèse IV CHAPITRE IV Méthodologie La phénoménologie Une démarche de recherche documentaire

  • 32
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager