Bibliographie marcel carne

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE ET COMMENTÉE MARCEL CARNÉ Janvier CSOMMAIRE AVANT- PROPOS OUVRAGES Biographies Monographies sur l ? ?uvre Chapitres ou parties d ? ouvrages sur Carné Entretiens propos témoignages Études thématiques Ouvrages sur les ?lms PÉRIODIQUES Articles généraux sur l ? ?uvre Articles sur les ?lms Articles sur les projets inachevés Articles de Carné critique Entretiens Témoignages DOCUMENTAIRES AUDIOVISUELS FONDS D ? ARCHIVES ET PHOTOGRAPHIQUES SITES INTERNET FILMOGRAPHIE ET VIDEOGRAPHIE ? Bibliothèque du ?lm de la Cinémathèque française janvier CAVANT-PROPOS Extrêmement riche la documentation critique concernant l ? ?uvre de Marcel Carné est à la mesure de la faveur et du désamour qui entourèrent tour à tour l ? homme et ses ?lms Débutant au cinéma comme critique Carné a vingt-trois ans quand il réalise en Nogent Eldorado du dimanche docu- ?ction sur les pèlerinages dominicaux des Parisiens vers une banlieue qui est alors lieu de bien-être et de joyeux ébats campagnards Ce ?lm le seul qu ? il tournera entièrement en extérieurs est essentiel en ce qu ? il condense les apprentissages de Carné auprès des réalisateurs Feyder et Clair et les désirs d ? un jeune critique de vingt-trois ans qui rêve d ? allier tout à la fois un impeccable équilibre formel une esthétique ambitieuse proche du formalisme russe et le documentaire social d ? avantgarde Carné fait alors partie de cette génération qui rejette Feuillade et les précurseurs du cinématographe et se veut acteur d ? une avant-garde tout comme le feront dans les années cinquante les tenants de la Nouvelle Vague La collaboration avec Prévert dès avec Drôle de drame inaugure la réalisation de sept longs-métrages dont la plupart rencontrent un succès sans faille auprès du public et restent considérés comme des chefs-d ? ?uvre La nouveauté de son cinéma éclate dans sa virtuosité à montrer la réalité sociale d ? une époque sans tomber dans les travers d ? un discours politique didactique privilégiant toujours la poésie et dans l ? attention scrupuleuse que le cinéaste porte à chaque aspect technique de son art à la photographie au cadre aux lumières Carné mêle la trivialité du quotidien des petites gens à une forme d ? onirisme palliant ainsi les dé ?ciences d ? un réel souvent insoutenable Le thème de la pureté des amants innocents souillée par de sinistres individus ou encore celui de l ? amour rendu impossible par la société sont des constantes dans l ? ?uvre du cinéaste Son caractère est aussi intransigeant sur le plan de l ? éthique Carné qui ?t le choix de ne pas s ? exiler et de continuer à exercer son métier dans la France occupée se démarque résolument de l ? esprit vichyste qui imprègne la société française A partir des Portes de la nuit sortie en le public et la critique semblent se lasser du cinéma de Carné Dès les années il devient alors de mise de juger que seule la collaboration de Prévert donnait quelque intérêt aux réalisations de Marcel Carné faiseur sans

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