Charles andre gilis pour une presentation traditionnelle d x27 ibn arabi
Charles-André Gilis Pour une présentation traditionnelle d ? Ibn Arab? Ibn Arab? est le plus grand des ma? tres ash-shaykh al-akbar de l ? ésotérisme islamique Sa Voie initiatique propre est celle de la Connaissance métaphysique et son ?uvre englobe toutes les voies de réalisation possibles en isl? m Sa méthode s ? appuie sur les données universelles de la révélation muhammadienne envisagée dans son intégralité Son orthodoxie ne peut être mise en doute car en réalité ce sont ses écrits qui en déterminent les critères Les attaques les réserves dont il fait l ? objet re ètent inévitablement une incompréhension de la tradition islamique En Occident l ? ?uvre akbarienne a puissamment contribué à la formation d ? une élite intellectuelle dont la fonction appara? t chaque jour plus nécessaire face au désordre général à l ? abandon de tout principe et à la confusion des mentalités sur la nature de la révélation islamique L ? intérêt que cette ?uvre suscite ne cesse de cro? tre et les publications inspirées par ses enseignements se multiplient Toutefois cette abondance n ? entra? ne pas toujours une meilleure intelligence de la doctrine qui pourtant seule importe Les critères qualitatifs inhérents à l ? essence initiatique de l ? enseignement akbarien ne sont pas ceux qui prévalent dans l ? Occident moderne Par cette expression nous ne visons pas seulement les présentateurs d ? Ibn Arab? qui sont nés dans les pays occidentaux mais aussi les Orientaux principalement les musulmans arabophones qui la lisent et l ? adaptent en suivant les modes et les préjugés de l ? éducation universitaire Les méthodes prônées par la science o ?cielle sont incompatibles avec l ? enseignement initiatique et le dénaturent inévitablement La quantité même des ouvrages produits engendre un malaise et un sentiment de lourdeur car ils dispersent l ? attention là o? sont requises avant tout la concentration et la possibilité d ? une assimilation qualitative La présentation de la doctrine akbarienne doit être essentiellement traditionnelle ? c ? est-à-dire dans un esprit conforme aux principes énoncés par le Cheikh Abd al-W? hid Yahy? dont l ? ?uvre entière publiée sous le nom de René Guénon a été écrite en vue de modi ?er l ? état d ? esprit des Occidentaux a ?n qu ? ils reconnaissent l ? existence et l ? autorité de la tradition universelle représentée aujourd ? hui par l ? isl? m A ce point de vue aussi l ? enseignement de ce ma? tre s ? avère incontournable Du reste on remarque une relation constante entre la volonté de rejeter toute référence à l ? ?uvre guénonienne et les présentations profanes du Cheikh al-Akbar Non seulement les doctrines exposées par Cheikh Abd alW? hid permettent aux Occidentaux de réaliser la portée universelle de la révélation muhammadienne en fournissant une preuve décisive ? à Cl ? égard de ceux qui contestent les privilèges de l ? isl? m et de sa loi sacrée shar? ? a mais
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Licence et utilisation
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- Publié le Mar 09, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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