Pr herve castanet barbey don juan universite uqam montreal mai 2016

BARBEY D ? AUREVILLY AVEC LACAN DON JUAN PREDATION OU COMPTAGE HERVE CASTANET Parler dans la littérature et les arts des dispositifs de chasse et de conquêtes amoureuses o? justement chaque femme fait cible et devient proie amène immanquablement au personnage de Don Juan N ? est-il pas le paradigme du chasseur sûr de lui jusqu ? à la caricature qui vire au prédateur imposant sa violence aux femmes Le nom même de Don Juan devient aujourd ? hui la virilité politique en acte qui découvre la forme d ? un pouvoir qui systématiquement assujettit contraint dégrade le corps sexué des femmes Il y a désormais une interprétation biopolitique de Don Juan Les études féministes voire queer si actives de ce côté-ci de l ? Atlantique ont leur mot à dire et ne s ? en privent pas Ce qui oriente l ? intervention qui va suivre est une remarque fort judicieuse de l ? argument de ce colloque En e ?et nombreux sont les scénarios de chasse o? la cible s ? avère tout autre que ce que l ? on croyait tout d ? abord viser au travers de la proie ? Nous ne contesterons pas les remarques sur Don Juan qui légitiment les recherches connues ?? ni l ? interprétation politique des féministes et des queer qui y lisent un rapport de pouvoir avec ses rami ?cations culturelles et sociétales Nous déplacerons le curseur Et si nous lisions autrement le mythe de Don Juan et que loin de le limiter à la prédation nous en faisions une façon de compter de comptabiliser ce qui relève de l ? illimité Si nous en faisions une tentative certes désespérée et qui in ?ne échoue de s ? a ?ronter à l ? illimité qui est un des noms de la féminité par le moyen du comptage au un par un Tentons la démonstration Garderons-nous le terme d ? imaginaire ou d ? imaginarisation pour cette démonstration Non S ? orienter de la psychanalyse selon Lacan nécessite un double mouvement ?? La structure relève de l ? ordre symbolique et l ? imaginaire rapporté à ce dernier se découvre pour ce qu ? il est une psychologie du moi construit au miroir du narcissisme soit une instance de méconnaissance En parcourir les arcanes est vain s ? appuyer sur lui fait impasse pour les cures Tel est le premier Lacan ?? Si tout est structure tout n ? est pas signi ?ant Une clinique orientée par le réel change la donne du tout symbolique Le symbolique est menteur par dé ?nition et le délire est généralisé Tel est le second Lacan o? le réel surmonte le symbolique Le pas-tout y est HERVÉ CASTANET PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS EST PSYCHANALYSTE À MARSEILLE Laurent Éric L ? envers de la biopolitique Une écriture pour la jouissance Navarin Champ freudien Cconvoqué et le Père-du-nom est pluralisé La parole ne sert plus à communiquer mais impacte le corps vivant qui de ce fait devient corps

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