Luc ferry apprendre a vivre traite de philosophie a l usage

Luc Ferry Apprendre à vivre Traité de philosophie à l ? usage des jeunes générations Plon pp - III REPENSER LA QUESTION DU SALUT À QUOI SERT DE GRANDIR Je voudrais pour ?nir te proposer trois éléments de ré exion sur la façon dont un humanisme non métaphysique peut aujourd'hui réinvestir l'ancienne problématique de la sagesse ils concernent l'exigence de la pensée élargie la sagesse de l'amour et l'expérience du deuil L'exigence de la pensée élargie La pensée élargie ? d'abord Cette notion que j'ai eu l'occasion d'évoquer à la ?n du chapitre sur la philosophie moderne prend une signi ?cation nouvelle dans le cadre de la pensée postnietzschéenne Elle ne désigne plus simplement comme chez Kant une exigence de l'esprit critique une contrainte argumentative se mettre à la place des autres pour mieux comprendre leur point de vue ? mais bel et bien une nouvelle façon de répondre à la question du sens de la vie Je voudrais t'en dire un mot a ?n de t'indiquer quelques-uns des rapports qu'elle entretient avec la problématique du salut ou tout au moins avec ce qui en tient désormais lieu dans la perspective d'un humanisme post- nietzschéen débarrassé des idoles de la métaphysique Par opposition à l'esprit borné ? la pensée élargie pourrait se dé ?nir dans un premier temps comme celle qui parvient à s'arracher à soi pour se mettre à la place d'autrui ? non seulement pour mieux le comprendre mais aussi pour tenter en un mouvement de retour à soi de regarder ses propres jugements du point de vue qui pourrait être celui des autres C'est là ce qu'exige l'autoré exion dont nous avons parlé tout à l'heure pour prendre conscience de soi il faut bien se situer en quelque façon à distance de soimême Là o? l'esprit borné reste englué dans sa communauté d'origine au point de juger qu'elle est la seule possible ou à tout le moins la seule bonne et légitime l'esprit élargi parvient en se plaçant autant qu'il est possible du point de vue d'autrui à contempler le monde en spectateur intéressé et bienveillant Acceptant de décentrer sa perspective initiale de s'arracher au cercle limité de l'égocentrisme il peut pénétrer les coutumes et les valeurs éloignées des siennes puis en revenant en lui-même prendre conscience de soi d'une manière distanciée moins dogmatique et enrichir ainsi ses propres vues CC'est aussi en quoi j'aimerais que tu le notes au passage et que tu mesures la profondeur des racines intellectuelles de l'humanisme la notion de pensée élargie ? prolonge celle de perfectibilité ? dont nous avons vu comment Rousseau voyait en elle le propre de l'humain par opposition à l'animal Toutes deux supposent en e ?et l'idée de liberté entendue comme la faculté de s'arracher à sa condition particulière pour accéder à plus d'universalité pour entrer dans une histoire individuelle ou collective - celle de l'éducation d'un côté de la culture et de la politique de l'autre - au cours de laquelle s'e ?ectue ce que l'on

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