Anne Bamberg La pénitence et l’onction des malades Études autour de canons L’un

Anne Bamberg La pénitence et l’onction des malades Études autour de canons L’un de vous est-il malade ? Qu’il fasse appeler les anciens de l’Église et qu’ils prient après avoir fait sur lui une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient : le Seigneur le relèvera et, s’il a des péchés à son actif, il lui sera pardonné. Épître de saint Jacques 5,14-15 Le présent document invite à l’étude du texte du code de droit canonique comme à celle de la doctrine canonique et théologique qui l’entoure, vous rendant attentif(ve)s à certains aspects de l’élaboration de la loi ou de son interprétation. Chaque étude de sacrement nécessitera bien entendu la lecture préalable de l’ensemble des canons dudit titre et la lecture ou la reprise de la lecture du chapitre correspondant du Catéchisme de l’Église catholique. Les diverses étapes vous introduiront à quelques approches méthodologiques, à des techniques de travail... vous permettant une étude approfondie des canons. Peu à peu, à force d’exercices, vous arriverez à appliquer ces méthodes y compris aux autres parties du code. D’une manière générale nous partirons du code de droit canonique en vigueur donnant cependant à l’une ou l’autre occasion quelques indications pour aller plus loin et pour comparer au code des canons des Églises orientales. Ces compléments ou pistes de travail, parfaitement « faisables » et fortement recommandées, seront indiqués par le signe suivant : . Il est sûrement très utile de prendre le temps de faire ces quelques exercices autour de la législation concernant les Églises orientales. Des pistes de travail1 renvoyant à l’étude de tel ou tel texte - passage d’article, de monographie... - ou à des prolongations du type recherche thématique seront indiquées par le signe suivant . Il est bien sûr souhaitable et même vivement recommandé que 1 Avant d’entrer en matière, surtout si vous n’avez pas de formation théologique, commencez par lire l’article « Sacrement » rédigé par Louis-Marie CHAUVET, dans Jean-Yves LACOSTE (dir.), Dictionnaire critique de théologie, Paris, Presses universitaires de France, 1998, p. 1028-1033. Il est aussi intéressant de lire d’entrée l’article d’André HAQUIN, « Sacrement et sacramentalité. Une évolution en cours », dans Revue théologique de Louvain, 32, 2001, p. 513-528. Pour réfléchir à la manière dont l’Église vit les sacrements, il est intéressant de vous reporter à l’ouvrage édité par le Centre national de pastorale liturgique sous la direction de Louis-Michel RENIER : Exultet. Encyclopédie pratique de la liturgie, Paris, Bayard, 2000, 377 p. Du sens de l’action liturgique à l’art de célébrer en passant par l’histoire et la théologie, vous trouverez d’intéressantes pistes de réflexion. 2 vous suiviez au moins ces indications ou propositions. D’autres suggestions pour un temps de travail ou de réflexion seront indiquées dans les encadrés. Après l’étude des textes, vous aurez donc largement la possibilité d’aller plus loin... de suite ou un peu plus tard, selon vos propres choix. Prière eucharistique pour la réconciliation « Vraiment, il est juste et bon de te rendre grâce, Dieu très saint, car tu ne cesses de nous appeler à une vie plus belle : Toi, Dieu de tendresse et de pitié, sans te lasser tu offres ton pardon et tu invites l’homme pécheur à s’en remettre à ta seule bonté. Bien loin de te résigner à nos ruptures d’Alliance, tu as noué entre l’humanité et toi, par ton Fils, Jésus, Notre Seigneur, un lien nouveau, si fort que rien ne pourra le défaire. Et maintenant que ton peuple connaît un temps de grâce et de réconciliation, tu lui donnes dans le Christ de reprendre souffle en se tournant vers toi, et d’être au service de tout homme en se livrant davantage à l’Esprit Saint. Pleins d’admiration et de reconnaissance, nous voulons joindre nos voix aux voix innombrables du ciel, pour clamer la puissance de ton amour et la joie de ton salut dans le Christ... » Sommaire .................................................................. page I. La pénitence ................................................................... 2 1. Étudier et reprendre le texte des canons ...................... 2 2. Comparer des commentaires ....................................... 5 3. Réfléchir autour de l’histoire des canons..................... 8 4. Observer le terrain ..................................................... 11 II. L’onction des malades ................................................. 14 1. S’informer sur l’onction des malades ........................ 14 2. Étude d’un canon et de sa réception .......................... 15 3. Comparer à la législation orientale ............................ 16 4. Réfléchir aux livres liturgiques .................................. 17 III. Étude de thèmes .......................................................... 19 1. Traités classiques sur la pénitence ............................. 19 2. Comprendre les gestes ............................................... 20 Conclusion ........................................................................... 22 3 I. La pénitence L’objectif de ce chapitre portant sur la pénitence ou le sacrement de réconciliation est de vous familiariser avec le texte comme avec l’esprit de la loi concernant ce sacrement que le pape Jean Paul II nous a appelé à redécouvrir car il est avec l’eucharistie « source de liberté et de nouvelle espérance »2 et sur lequel le pape François insiste un proclamant un Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Pour entrer en matière et saisir quelques éléments du sens de ce sacrement avant d’aborder l’étude du code de droit canonique, je vous invite très vivement à lire ou à relire en entier l’exhortation apostolique post-synodale Reconciliatio et pænitentia du 2 décembre 1984 dont vous trouverez le texte, en français, dans La documentation catholique, 82, 1985, p. 1-31 ou sur le site Internet du Saint-Siège. 1. Étudier et reprendre le texte des canons Lorsqu’on étudie des canons la première étape de l’étude consiste toujours à lire le texte et à le lire en entier. Si je le répète avec insistance c’est parce que je suis consciente que cette étape est même parfois oubliée à l’université. Vous êtes donc tout d’abord invité(e)s à une lecture attentive des canons du titre IV De sacramento paenitentiae. Vous choisirez ensuite parmi les c. 959 à 997 ceux que vous souhaitez analyser plus en particulier. Reprenez-les en les situant dans leur contexte, puis travaillez-les selon la méthode de décomposition ou de visualisation des textes. Faites des exercices de décomposition pour au moins trois canons et, dans la mesure du possible, essayez de travailler sur le texte original. Puis lisez la lettre apostolique Misericordia Dei du 7 avril 20023. Comparez la lettre apostolique au texte des canons du code de droit canonique. Faites l’analyse de manière très précise pour au moins deux canons et notez vos observations. Suivez enfin, selon vos affinités, l’une ou l’autre des pistes de travail ci-après en reprenant à chaque fois l’étude des canons. Vous pourrez bien entendu élargir encore ce genre de travaux selon vos possibilités d’accès à la documentation.  Il importe de savoir qu’il y a eu des réponses du conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs concernant le c. 961 (8 novembre 1996) et le c. 964 (7 juillet 1998) et il est intéressant de vous reporter à l’article de Tomás RINCÓN-PÉREZ, « Los derechos de los fieles y el sacramento de la penitencia. (A 2 Voir l’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Europa, du 28 juin 2003, n° 76-77, ici au n° 69. Pensez à relire ce passage et à y réfléchir. 3 Texte français dans La documentation catholique, 99, 2002, p. 451-455. 4 propósito de dos notas recientes del PCITL) », dans Ius canonicum, 39, 1999, p. 227-257. Sur ces questions il peut aussi être bon de vous reporter à l’étude en trois parties d’Arturo BLANCO, « Prassi sacramentale della riconciliazione e uso del confessionale », dans Annales theologici, 11, 1997, p. 3-65 et p. 313-400 ainsi que 12, 1998, p. 61-111 ou à l’article d’Antonio S. SÁNCHEZ-GIL, « Il ministro della Penitenza e la sede confessionale », dans Ius Ecclesiae, 11, 1999, p. 285-297.  Voyez l’exhortation apostolique post-synodale Pastores Gregis du 16 octobre 2003 ; en français dans La documentation catholique, 100, 2003, p. 1001-1058 et sur le site Internet du Saint-Siège avec un lien sur Moodle. Pensez en particulier au passage intitulé « La responsabilité de l’Évêque dans la discipline de la pénitence », à savoir le n° 39. Comparez ce texte à la lettre apostolique Misericordia Dei et notez vos observations. Comparez le cas échéant à un texte que votre évêque a pu publier récemment sur le sacrement de réconciliation et n’oubliez pas de noter vos réflexions critiques.  Il est sûrement intéressant d’élargir votre réflexion sur la confession individuelle en partant d’études concernant la pratique du sacrement de pénitence et de réconciliation. Outre les articles ci-dessus cités, je vous signale les suivants : José A. FUENTES, « Estructura fundamental del sacramento de la penitencia. A propósito del m. pr. de Juan Pablo II Misericordia Dei, de 7.IV.2002 », dans Ius canonicum, 43, 2003, p. 673-695, John M. GRONDELSKI, « Confession of Sins as an Essential Element of the Sacrament of Penance », dans Angelicum, 78, 2001, p. 49-67 et Peter KRÄMER, « Einzelbeichte - einzige oder eine Form des Bußsakraments ? », dans Trierer theologische Zeitschrift, 107, 1998, p. 211-229. Vous pourrez évidemment en trouver d’autres encore en partant des bibliographies ; reportez-vous pour cet aspect au choix de TM uploads/Litterature/ bamberg-anne-la-penitence-et-l-x27-onction-des-malades-etudes-autour-de-canons.pdf

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