Spleen 4 I ?? Des choix stylistiques pour créer l ? atmosphère de spleen Spleen ? frappe par sa structure remarquable Baudelaire s ? inscrit dans la droite ligne des poètes romantiques qui revendiquaient la libération des contraintes de la versi ?cation t
I ?? Des choix stylistiques pour créer l ? atmosphère de spleen Spleen ? frappe par sa structure remarquable Baudelaire s ? inscrit dans la droite ligne des poètes romantiques qui revendiquaient la libération des contraintes de la versi ?cation traditionnelle Pourtant les poèmes des Fleurs du Mal témoignent d ? une recherche formelle qui bien souvent s ? appuie sur les règles de versi ?cation ou invente de nouvelles règles Dans Spleen ? la recherche formelle est mise au service d ? une évocation puissance de la crise dépressive dont l ? intensité est croissante tout au long du poème La construction syntaxique du poème On observe tout d ? abord que Spleen ? est composé de seulement deux phrases La première se développe sur les quatre premiers quatrains tandis que la cinquième strophe d ? ailleurs séparée du reste du poème par un tiret présente une phrase autonome et complète La syntaxe du poème suggère ainsi une longue phase ascendante avec une crise culminant dans la strophe qui correspond à la proposition principale Les trois strophes précédentes suggèrent un crescendo du mal-être et présentent une structure similaire Chacune débute par quand ? en anaphore Les trois propositions subordonnées circonstancielles de temps évoquent trois moments du spleen baudelairien avec les manifestations psychiques et physiques associées Comme on peut l ? observer la conception du poème est complexe mais la syntaxe vient ordonner des moments de désespoir intense qui évoquent la déstructuration de l ? être Les choix de versi ?cation contribuent eux aussi à cette structuration Ponctuation et rythme des vers Baudelaire a doublé la structuration syntaxique de son poème d ? un second niveau organisationnel qui s ? appuie sur le découpage du poème en strophes et en vers Le rythme contribue à marquer l ? unité des strophes Spleen ? est composé d ? alexandrins On constate que ces vers présentent peu de coupes du moins dans les quatre premières strophes du poème Ainsi Baudelaire n ? a indiqué qu ? une seule coupe au vers Les alexandrins se développent donc sans rupture L ? unité de chaque vers est soulignée par la présence d ? un signe de ponctuation placé à la rime L ? impression qui résulte de ces choix est celle d ? une durée interminable suscitant l ? ennui Le terme appara? t d ? ailleurs au pluriel au vers ennuis ? comme pour con ?rmer ce ressenti et la signi ?cation est soulignée par l ? adjectif longs ? Seule la syntaxe interne à chaque vers suggère donc de manière presque allusive la césure de l ? alexandrin Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle ? ou encore Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis ? schéma rythmique Ce même rythme se répétant tout au long des trois premières strophes introduit une impression de monotonie et de lassitude Plutôt que d ? évoquer les symptômes du spleen de manière abstraite Baudelaire plonge donc le lecteur dans une ambiance
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- Publié le Sep 23, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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