Ter polar europeen 1 Nidange Aboa Nolwenn Rouarch Aurélie Schaller Florian Devouassoux TER LE POLAR EUROPÉEN Traduction et di ?usion du roman noir en Europe Sous la direction de Marine De Lassalle M Politique et Gestion de la Culture - CNous tenions à rem

Nidange Aboa Nolwenn Rouarch Aurélie Schaller Florian Devouassoux TER LE POLAR EUROPÉEN Traduction et di ?usion du roman noir en Europe Sous la direction de Marine De Lassalle M Politique et Gestion de la Culture - CNous tenions à remercier les personnes qui nous ont aidés et accompagnés durant notre travail d ? étude et de recherche Tout d ? abord Madame De Lassalle pour ses conseils et pour l ? attention qu ? elle a porté à notre recherche Nous voulions également remercier Florian Lafani Valérie Miguel-Kraak et Camille Paulian pour nous avoir accordé du temps et avoir répondu à nos questions CSOMMAIRE INTRODUCTION PARTIE MÉTHODOLOGIE I Guide méthodologique de construction de la base de données II Collecte de données qualitatives une série de trois entretiens PARTIE LES ATTENTES DU LECTORAT MOTEURS DE LA CIRCULATION DES ROMANS POLICIERS I L ? analyse des données II La circulation des romans policiers en Europe une envie des lecteurs de lire partir ailleurs PARTIE L ? INFLUENCE DE L ? ENVIRONNEMENT SUR LA DIFFUSION DU POLAR EN EUROPE I Des logiques économiques omniprésentes mais non totalitaires II Un groupe professionnel plus ou moins structuré III Des politiques européennes volontaristes et favorables mais insu ?santes une identité européenne objectivée CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXES CMichel Bussi Arnaldur Indridason Lisa Gardner Niko Tackian ou encore Camilla L? ckberg sont aujourd ? hui les auteurs présents dans les meilleures ventes de polars en France Dans ce classement on retrouve des auteurs français mais aussi américains suédois ou encore islandais Cet exemple donne une idée du dynamisme de la traduction et les nombreux échanges littéraires qui existent dans le domaine du roman policier notamment en Europe Le polar ? ou roman policier ? est dé ?ni par le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales comme un roman dont l'intrigue est fondée sur des activités criminelles plus ou moins mystérieuses qui sont élucidées par une enquête conduite par la police par des détectives ou par des particuliers ? On retrouve donc dans un polar des personnages charismatiques avec la ?gure de l ? enquêteur plus ou moins professionnel et celle des suspects engagés dans des situations criminelles originales et rocambolesques De plus le polar s ? inscrit dans un environnement social et politique spéci ?que certains devenant de véritables lieux de critique sociale et politique ? avec des thèmes récurrents comme la violence la corruption ou la décomposition morale de la société Le roman policier s ? inscrit donc dans une société précise avec ses lois ses vices et ses spéci ?cités Les caractéristiques du roman policier laisseraient donc à penser que le genre aurait un ancrage national et que cela pourrait être di ?cile de vendre les droits d ? un polar à l ? étranger de l ? exporter dans un autre contexte une autre société Cependant les chi ?res des meilleures ventes de polars en France contredisent cette idée Beaucoup d ? auteurs étrangers y ?gurent comme nous l ? avons vu De plus une

  • 53
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager