bf 4 CSTRUCTURE ET FONDEMENT DE LA COMMUNICATION HUMAINE C CUNIVERSITÉ DE PARIS ?? FACULTÉ DES LETTRES STRUCTURE ET FONDEMENT DE LA COMMUNICATION HUMAINE Essai critique sur les théories contemporaines de la communication THÈSE PRINCIPALE POUR LE DOCTORAT

CSTRUCTURE ET FONDEMENT DE LA COMMUNICATION HUMAINE C CUNIVERSITÉ DE PARIS ?? FACULTÉ DES LETTRES STRUCTURE ET FONDEMENT DE LA COMMUNICATION HUMAINE Essai critique sur les théories contemporaines de la communication THÈSE PRINCIPALE POUR LE DOCTORAT ÈS LETTRES PRÉSENTÉE A LA FACULTÉ DES LETTRES DE L'UNIVERSITÉ DE PARIS par René SCHÉRER ancien élève de l'École Normale Supérieure agrégé de philosophie SEDES Place de la Sorbonne PARIS - Ve C CINTRODUCTION La communication une passion ou une technique de notre temps Parce qu'ils sont partis loin d'eux-mêmes toujours ? J WAHL Poèmes Il a toujours été plus facile d'entrer en contact avec les dieux qu'avec les hommes Car les dieux ne manquent jamais de donner une réponse favorable ou du moins conforme à la question qui leur est posée C'est pourquoi les dieux constituent l'environnement privilégié de l'homme les présences qu'il sollicite et qu'il invoque sans risque d'être déçu Et ce sont aussi des sortes de dieux que les forces secrètes de la nature qu'elles aient pris ou non une forme personnelle que les morts et les ancêtres présents dans les sépultures ou familièrement dans les lieux que l'on habite sous la forme de ces cr? nes bienveillants ? dont parle Leenhardt qui garnissent les murs de la demeure papouasienne Les ethnologues ont révélé dans les cérémonies de la plupart des peuples leurs danses leurs rythmes leurs rites et leurs mythes dans les cryptogrammes de leur art des techniques de communication avec l'invisible à travers une symbolisation qui si elle para? t s'adresser à l'homme a pour fonction essentielle de capter comme par des antennes les messages qui lui viennent des dieux Mais il n'y a là rien qui puisse nous étonner L'abondante documentation rassemblée à l'heure actuelle par l'ethnologie dans laquelle l'homme contemporain se plonge avec une sorte d'avidité frappe au contraire par le sentiment d'étrange familiarité qu'elle suscite en nous C'est que l'invocation des dieux n'est pas l'apanage des peuples primitifs ou lointains dans l'espace et dans le temps nous vivons constamment parmi des puissances invisibles mais réelles qu'il nous faut conjurer C'est à travers elles que notre entourage humain se b? tit Le geste la parole l'art l'argent ne deviennent instruments de communication entre les hommes qu'en passant par une première relation sinon avec le divin du moins avec le magique Nous savons par la psychanalyse essentiellement que le langage apparemment naturel de notre désir orienté au premier abord directement vers l'autre se dissimule sous des masques dont les symboles sont aussi variés que les tatouages dont les volutes ornent les faces océaniennes Et il fait signe à l'autre d'aussi loin des profondeurs dont le secret nous échappe il invoque des présences qu'il a pour fonction de rendre favorables Que les porteurs habituels de signi ?cation les mots les signes plastiques musicaux s'appauvrissent jusqu'à n'avoir d'autre contenu que celui d'une G BURAUD Les masques Paris Ccommunication interhumaine trop immédiate trop évidente et ils sont remplacés par d'autres signes plus propres à l'invocation du sacré L'engouement pour les arts

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  • Publié le Nov 25, 2022
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