introduction 1 Véronique Verdier Le rôle de la création dans la construction du sujet Thèse de doctorat en philosophie défendue le décembre à l ? Université de Liège ULg INTRODUCTION UNE ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE DE L ? ACTE CRÉATEUR The intellect of ma
Véronique Verdier Le rôle de la création dans la construction du sujet Thèse de doctorat en philosophie défendue le décembre à l ? Université de Liège ULg INTRODUCTION UNE ANTHROPOLOGIE PHILOSOPHIQUE DE L ? ACTE CRÉATEUR The intellect of man is forced to choose Perfection of the life or of the work And if it take the second must refuse A heaventhly mansion rating in the dark Yeats The Choice La ré exion sur la création aussi féconde soit-elle se centre le plus souvent soit sur les ?uvres soit sur les sujets créateurs D ? un côté et plus particulièrement concernant les ?uvres d ? art il s ? agit d ? interroger leur production leur réception leur perception D ? un autre côté il s ? agit de cerner cette démarche particulière qu ? est l ? attitude créatrice sans nécessairement envisager ce qu ? elle implique pour l ? existence du sujet créateur La passerelle est rarement ou insu ?samment établie entre ces deux pôles de questionnement Lorsqu ? elle est prise en compte la relation entre la vie et l ? ?uvre est envisagée sous la forme d ? une alternative problématique et insoluble Création et existence forment rarement un couple harmonieux Il est au contraire de bon ton de souligner les errances les sou ?rances le marasme le désarroi voire l ? angoisse qui accompagnent le créateur toujours au bord du gou ?re asocial solitaire et portant son existence comme un fardeau Aux ?uvres il faudrait sacri ?er sa vie Notre thèse se lève contre cette alternative h? tive Nous souhaitons montrer qu ? il est possible de ne pas choisir de désirer les deux l ? ?uvre et la vie Les deux ?uvre et existence peuvent se rejoindre sous certaines conditions Notre t? che consiste précisément à ré échir au lien qui unit un créateur à son ?uvre Mieux nous souhaitons montrer que créer une ?uvre peut permettre à un sujet de se construire Pourtant nous objectera-t-on les créateurs sont monomaniaques ? Ce qui est juste mais précisément ne saurait constituer à nos yeux une objection recevable La monomanie de nombre de créateurs que l ? on désigne communément comme une passion ? ne saurait selon nous être un argument en faveur du sacri ?ce de leur existence à la création ou de leur Obligation à l ? esprit de choisir Entre perfectionner l ? existence ou l ? ?uvre Et s ? il veut la seconde c ? est renoncer aux demeures du ciel et pour quelle rage Et en quelles ténèbres ? Quarante-cinq poèmes Traduction de Yves Bonnefoy Paris Poésie Gallimard p Cet aspect est étudié de manière fructueuse par Mikel Dufrenne en particulier dans son ouvrage Phénoménologie de l ? expérience esthétique Paris P U F En sciences humaines tel est par exemple l ? objectif du psychanalyste Didier Anzieu ou du sociologue Hans Joas CVéronique Verdier Le rôle de la création dans la construction du sujet Thèse de doctorat en philosophie
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- Publié le Oct 27, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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