cahier d x27 education musicale classe de 4eme
Cahier d ? éducation musicale classe de ème Année - D Lagarde classe de ème CLes notes de cours sont le résultat du travail en classe et peuvent di ?érer selon les classes Séquence n Séquence Séquence Exposé Les cours seront en ligne sur Le blog ONDES SONORES https lewebpedagogique com ondessonores Lien court https urlz fr D k D Lagarde classe de ème CSOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES DE COMPETENCES ET DE CULTURE D Lagarde classe de ème C D Lagarde classe de ème C D Lagarde classe de ème C D Lagarde classe de ème C D Lagarde classe de ème C D Lagarde classe de ème CProgramme pour le cycle Les textes qui suivent appliquent les recti ?cations orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française approuvées par l ? Académie française et publiées par le Journal o ?ciel de la République française le décembre D Lagarde classe de ème CÉducation musicale L ? éducation musicale conduit les élèves vers une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain Elle veille parallèlement à inscrire les musiques étudiées dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d ? en écouter elle apporte aux élèves les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement de leurs capacités d ? écoute et d ? expression Par la mobilisation du corps dans le geste musical elle contribue à l ? équilibre physique et psychologique Éduquant la perception et l ? esprit critique sur les environnements sonores et musicaux elle participe à la prévention des risques auditifs et au bon usage de l ? appareil vocal Si le cycle termine le parcours de formation obligatoire en éducation musicale débuté dès le cycle il prépare la poursuite d ? une formation musicale au lycée pour ceux qui le souhaitent Comme aux cycles précédents deux champs de compétence organisent le programme au cycle celui de la production et celui de la perception Le premier investit des répertoires toujours diversi ?és et engage la réalisation de projets musicaux plus complexes par les techniques mobilisées Le second poursuit la découverte de la création musicale d ? hier et d ? aujourd ? hui mobilise un vocabulaire spéci ?que plus précis et développé s ? attache en ?n à construire par comparaison des références organisant la connaissance des esthétiques musicales dans le temps et l ? espace Ces deux champs de compétence sont mobilisés en permanence dans chaque activité et ne cessent de se nourrir mutuellement En cycle la variété des activités menées permet de structurer l ? acquisition de connaissances au sein de six domaines complémentaires le timbre et l ? espace ?? la dynamique ?? le temps et le rythme ?? la forme ?? le successif et le simultané ?? les styles Les situations d ? apprentissage mobilisent toujours la sensibilité singulière de chacun comme sa capacité à s ? engager résolument pour enrichir le travail collectif
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ZkZm5IyHlgW4obvnqz8RNV01xaQkjrPjjPDybKvsQNAWciDdy68l5Bp5xGZtJBO9BVUwA6ups7EUlrkfUu50SiMw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/iLhtULcbQT3xHFFbP0zIxCXGG0OosgGK93bTVoaxJiiPTqwAS6BVBTmiOKeQr1f2qzklX24Rnpk8yS0mXjQMMntc.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704540997ifltr6q3uo9hpyqzqpxypgu2mbwrtez3w5sgpwmfclsxrq81djvi3kpepfw0jmvltehyuswrfmd7vd2qg5exkpq0a1kej9ghnoli.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704620141jy03yzlsqoacx6lyqhgwcdo9bpmx9dg0rpna7k0xnzcxuqxerzjap3zqtjrsy40gskx642jdtcdu2qsmlzojztzu6aiolac1mmhj.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704624403vnox69bvvwp8zypf9dyrevx0ejegwvf3sdnmazrzpfh5qrqpea60nelqgxbwys9ro7x72k9vfaoxaqa12mwjkddbzigjhq6eo7hn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pqPGiRS4Ag7oFYbbR7NCDb1iiUIyeWF8tyPrn6APqvHHmyNNNSjRlHdua7WQhkM3b30PEHiM7lNrAHx3U5ptsyuP.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704561412rvxsdo9qdxtskgurzzoqnr7in0ox8dzd0ljqeye15vi4rblhqvlwe38panqkmpncbqqeytsozfytqwo967uwnavxyfipkejlpou5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/KAXGFrCXHtauVLYrdTWjiyBy8wgvXqpiiFEOK5bMTqkUyyQon7WctnaXOuB62yMfje7b6trTIytXej7sws4Ik2aO.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704565520ywvrllvjxarghojsvm9xskk6yuhoy2wjkhexvvorsq1fmvoscdi0ofsuofa0egkujbsr4ivxkgzbs3kgn1ndxivcrbeo2e2uf19r.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/jt0mVQi9tkRsu1SbDmaPQJfnQNfHA3dNJmsqPo1gqYVxw7lBUbbF5j23mzgWe7r2yOFcA4vpuE5idxrKzguSFukp.png)
-
30
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Apv 02, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 57.5kB