Andre lalande le langage philosophique et l x27 unite de la philosophie

André Lalande LE LANGAGE PHILOSOPHIQUE ET L'UNITÉ DE LA PHILOSOPHIE L'homme qui se dirige d'après la raison est plus libre dans la cité o? il vit sous la loi commune que dans la solitude o? il n'obéit qu'à lui- ême ? Ethique IV C Quoi que la philosophie puisse être de plus il y a pour le moins une fonction qu'elle ne peut négliger sans perdre son utilité essentielle et sans renoncer au rôle historique qui lui a mérité quelque respect c'est de maintenir l'unité et l'organisation du savoir humain Quand la somme des connaissances scienti ?ques était assez faible la philosophie dont le nom se confondait avec celui même de la science ne désignait que leur réunion e ?ective dans l'esprit d'un homme et la capacité chez celui-ci de synthétiser ces éléments hétérogènes Depuis que cette charge accrue d'année en année par le développement du savoir solide est devenue disproportionnée à la vigueur intellectuelle d'un seul individu cette opération synthétique s'est détachée des opérations analytiques qui la préparent et s'est constituée à son tour en une distincte spécialité L'unité et l'organisation sont devenues fragiles et précaires par cette division du travail car les analystes d'un côté ont perdu le goût de généralité qu'ils ne pouvaient plus aisément satisfaire les philosophes de l'autre ont fait comme la colombe de Kant et se sont lancés dans le vide n'ayant pour guide qu'au sens individuel du vrai plus ou moins judicieux plus ou moins imaginatif plus ou moins artistique mais évidemment incapable de remplacer à lui seul cette vaste provision de vérités certaines dont un Leibniz alimentait sa philosophie Auguste Comte a montré d'une façon qui ne comporte pas de réplique que la science est perdue si la philosophie s'en détache Le morcellement ne peut qu'y cro? tre par le développement des questions et par les avantages matériels que la spécialisation apporte au savant Atténuée à certains égards dans les sociétés qui se disent civilisées la lutte pour la vie y joue encore un rôle assez actif pour peser sur les hommes d'étude et les forcer à se faire leur place au soleil par une di ?érenciation professionnelle aussi sont-ils sans cesse menacés de cette véritable Revue de Métaphysique et Morale Tome VI Cdi ?érenciation intellectuelle et morale si énergiquement dénoncée par Descartes dans ses Regulae ad directionem ingenii La di ?érenciation par elle-même n'est en e ?et qu'un principe de mort Dans l'ordre biologique chacun de ses progrès marque un pas vers le ralentissement et l'arrêt ?nal des fonctions Il en est de même dans la pensée et d'autant plus fatalement que sa nature même est essentiellement synthétique comme le montrent la conception le jugement et le raisonnement Et réciproquement à quoi sert de b? tir si l'on ne fait qu'un ch? teau de cartes La philosophie ne sera pas moins ruinée par cette séparation que le savoir positif lui-même Elle ne peut manquer de tomber dans le mépris en continuant dans une voie o? l'isolement saisit de plus en plus

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