Beaulieu y a t il qqch a comprendre deleuze et l x27 hermeneutique

Y a-t-il quelque chose it comprendre Sur l'opposition entre la philosophie hermeneutique et les philosophies de l'evenement ALAIN BEAULIEC Universite McGill Introduction Depuis les annees soixante-dix la philosophie dite poststructuraliste et I'hermeneutique sont a compter parmi les positions les plus dominantes de la pensee continentale Le plus souvent aussi ces courants de pensee demeurent a socies a des aires geographiques facilement identi ?ables qui ont pour ligne de partage la frontiere franco- allemande C' est ainsi que les philosophies dites poststructuralistes bien qu' en grande partie fondees sur la phenomenologie husserlienne n'ont que tres peu d'a ?nite avec Ie toumant hermeneutique de la phenomenologie initie par Heidegger et radicalise par Gadamer Nous tenterons de degager Ie motif de cette incompatibilite entre Ie poststructuralisme et I' hermeneutique en determinant la nature de I' evenement dans les philosophies de Deleuze Foucault et Derrida Evenement et hermeneutique Comme I' indique son intitule les philosophies poststructuralistes succedent a un groupe de penseurs Levi-Strauss Lacan Barthes Althusser etc qui ont forme une sorte d' ecole en cherchant a decrire dans leur plus grande objectivite les structuresdominantes a I' interieur de certains types de discours ethnologie psychanalyse critique litteraire marxisme etc La contestation de ces structures invariantes constitue r un des principaux points de depart des philosophies poststructuralistes qui font maintenant de I' evenement Ie nouveau postulat de I' entreprise philosophique Les pensees de Deleuze Foucault et Derrida sont a compter parmi les plus representatives des philosophies de I' evenement Les propos suivants tires d' une entrevue accordee par Foucault valent egalement pour Deleuze et Derrida On admetque Ie structuralisme a ?rrme Foucault a ete l' e ?ort Ie plus systematique pour evacuer non seulement de l' ethnologie mais de toute une sene d' autres sciences et meme a la limite de l'histoire Ie concept d' evenement Je ne vois pas ce qui peut etre plus anti-structuraliste que moi Non seulement I' evenement ne se laisse pas assujettir a la structure mais il echappe egalement a la comprehension du contexte historique d' emergence sur laquelle se fonde la philosophie hermeneutique La volonte dairement exprimee cette fois par Deleuze de rompre ala fois avec l'idee de structure et avec la doctrine de l'interpretation est egalement emblematique des philosophies de l'evenement C Y a-t-il quelque chose a comprendre Nous ne cherchons pas non plus a interpreter et a dire que ceci veut dire cela Mais surtout nous cherchons encore moins une structure avec des oppositions formelles et du signi ?ant tout fai t c' est stupide tant qu' on ne voit pas par ou et vers quoi ?le Ie systeme comment il devient et quel element vajouer Ie role d' heterogenCite corps saturant qui fait fuir I' ensemble et qui brise la structure symbolique non moins que 'interpretation hermeneutique La me ?ance dont font preuve les philosophies de I' evenement a I' egard de l'hermeneutique se manifeste dans un e ?ort radical et soutenu visant a degager ce qui apparait caracteristique ala fois du modele historial ou hyperspeculatifheideggerien

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