Mystique et Philosophie Grunt, abgrunt et Ungrund chez Maître Eckhart et Jacob
Mystique et Philosophie Grunt, abgrunt et Ungrund chez Maître Eckhart et Jacob Böhme B.R. GRÜNER AMSTERDAM/PHILADELPHIA BOCHUMER STUDIEN ZUR PHILOSOPHIE Herausgegeben von Kurt Flasch – Ruedi Imbach Burkhard Mojsisch – Olaf Pluta Band 45 Virginie Pektaş Mystique et Philosophie Grunt, abgrunt et Ungrund chez Maître Eckhart et Jacob Böhme B.R. GRÜNER AMSTERDAM/PHILADELPHIA Mystique et Philosophie Grunt, abgrunt et Ungrund chez Maître Eckhart et Jacob Böhme Virginie Pektaş The paper used in this publication meets the minimum requirements of American National Standard for Information Sciences — Permanence of Paper for Printed Library Materials, ANSI Z39.48-1984. Bibliografische Information der Deutschen Bibliothek Die Deutsche Bibliothek verzeichnet diese Publikation in der Deutschen Nationalbibliografie; detaillierte bibliografische Daten sind im Internet über http://dnb.ddb.de abrufbar. Bibliographic information published by Die Deutsche Bibliothek Die Deutsche Bibliothek lists this publication in the Deutsche Nationalbibliografie; detailed bibliographic data is available in the Internet at http://dnb.ddb.de. Library of Congress Cataloging-in-Publication Data Pektaş, Virginie. Mystique et Philosophie : “Grunt” , “Abgrunt” et “Ungrund” chez Maître Eckhart et Jacob Böhme / Virginie Pektaş. p. cm. -- (Bochumer Studien zur Philosophie, ISSN 1384-668X; Bd. 45) Includes bibliographical references and index. 1. Eckhart, Meister, d. 1327. 2. Böhme, Jakob, 1575–1624. 3. Mysticism--Germany-- History. 4. Philosophy, German--History. 5. Mysticism--Terminology. 6. Philosophy, German-- Terminology. I. Title. II. Series. BV5095.E3P45 2006 248.2'20943--dc22 2006043602 ISBN 90 6032 376 9 (hardbound) No part of this book may be reproduced in any form, by print, photoprint, microfilm, or any other means, without written permission from the publisher. © by B.R. Grüner, 2006 Printed in The Netherlands B.R. Grüner is an imprint of John Benjamins Publishing Company John Benjamins Publishing Co. • P.O.Box 36224 • 1020 ME Amsterdam • The Netherlands John Benjamins North America • P.O.Box 27519 • Philadelphia PA 19118-0519 • USA Remerciements Cet ouvrage a pour origine la thèse de doctorat que j’ai présentée en avril 2001 à la faculté de Philosophie de l’Université de Rennes 1. Je souhaite ici remercier tout par- ticulièrement mon directeur de thèse, M. Frédéric Nef, qui durant toutes ces années m’a été d’une aide et d’un conseil indispensables. Je dois aussi à M. Alain de Libera des indications précieuses quant à des améliorations, à des pistes possibles. Qu’il en soit également remercié. Ma reconnaissance la plus profonde va à M. Burkhard Mojsisch de l’Université de Bochum, dont l’exact savoir tant de la philosophie mé- diévale en général que de Maître Eckhart en particulier a nourri ma réflexion, et qui a soutenu la publication de ce travail dans les Bochumer Studien zur Philosophie. Mme Christine Hohmann-Lopez et M. Frédéric Dufourg ont assuré une première lecture du manuscrit, et M. Klaus Kahnert, de l’Université de Bochum, sa mise en page. Je leur en sais un gré immense. Enfin, je dédie ce livre à ma famille dont le sou- tien, tant moral que plus concret, ne m’a jamais fait défaut : M. Bülent Pekta, Mme Mick Riant, Mme Réjane Riant, Hatice et Rahim Pekta, et, pour leur patience, mes enfants Can et Melan. Bochum, Mars 2006 Virginie PektaŞ Table des matières NOTE DE MÉTHODE .......................................................................................................... 1 INTRODUCTION .................................................................................................................. 3 1. Philosophie et histoire ................................................................................................... 3 2. Comparaison et confrontation .................................................................................. 14 3. Problème conceptuel .................................................................................................... 17 4. Mystique et philosophie, théologie et théosophie .................................................. 25 PREMIÈRE PARTIE : PROBLÈMES DE PHILOLOGIE ............................................. 39 CHAPITRE I : Le traitement de l’« abîme » dans la littérature patristique et scolastique ...................................................................................................................... 39 1. Tableau synoptique des occurrences d’abyssus dans la Vulgata ........................... 41 2. L’abîme augustinien, ténébreuse informitas ............................................................ 46 a. L’abîme comme matière informelle ..................................................................... 50 b. L’abîme, image de l’âme pécheresse ..................................................................... 63 c. L’abîme, image de l’infinité divine ........................................................................ 72 d. Conclusion. ............................................................................................................... 74 3. Grégoire le Grand et l’abîme de l’âme humaine ..................................................... 75 a. L’abysse, miroir du cœur humain ......................................................................... 77 b. L’abysse : métaphore de l’enfer ? ........................................................................... 83 c. L’abysse comme esquisse de l’infinité et l’incompréhensibilité divines ........ 85 d. Conclusion ................................................................................................................ 88 CHAPITRE II : La reprise eckhartienne de l’analyse augustinienne de Gn 1, 2 ............. 89 1. Les auctoritates eckhartiennes .................................................................................... 89 2. Ontologie et analogie ................................................................................................... 92 CHAPITRE III : Les antécédents philologiques moyen-haut-allemands de l’Ungrund böhmien ................................................................................................... 101 1. Les formes adjectives dérivées du grunt ................................................................. 105 2. Grunt et les substantifs dérivés du grunt ................................................................ 111 Table des matières a. La dimension d’intériorité .................................................................................... 115 b. La dimension ontologique ................................................................................... 115 c. La dimension causale ............................................................................................ 125 d. La dimension causale d’origine .......................................................................... 126 CONCLUSION ............................................................................................................................ 127 DEUXIÈME PARTIE : PROBLÈMES D’HISTOIRE ................................................... 129 CHAPITRE I : Martin Luther, aventurier philologique ..................................................... 129 1. La traduction d’abyssus dans la Bible luthérienne ................................................ 129 a. Historique de la traduction luthérienne de la Bible ........................................ 130 b. La traduction d’abyssus dans les bibles luthériennes de 1534 et 1545 ......... 138 c. Les Livres deutérocanoniques ............................................................................. 145 2. L’utilisation böhmienne de Gn 1, 2 ......................................................................... 150 a. La Natursprache comme instrument exégétique ............................................ 151 b. Théorie des complexions et doctrine des planètes ......................................... 157 c. Mythe de la création et jeu des sept qualités ..................................................... 160 3. Retour à Eckhart : la « présence » du vocabulaire luthérien dans l’œuvre allemande .................................................... 164 a. Mer ............................................................................................................................ 164 b. Tieffe ......................................................................................................................... 181 c. Seen ........................................................................................................................... 185 d. Quelle ....................................................................................................................... 186 e. Conclusion .............................................................................................................. 187 CHAPITRE II : La diffusion des œuvres de Maître Eckhart malgré la condamnation ............................................................. 188 1. Les héritiers directs .................................................................................................... 188 2. Eckhart et Weigel ........................................................................................................ 195 CHAPITRE III : Un courant de transmission parallèle : la Cabale chrétienne ............... 206 1. Alchimie et Cabale au siècle du Baroque ............................................................... 207 2. Sources directes et indirectes de Böhme ............................................................... 213 a. Walter et Frankenberg ........................................................................................... 213 VIII Table des matières b. La naissance de l’Ungrund .................................................................................... 217 c. Spéculations onomastiques chez Eckhart et Böhme ...................................... 220 3. Doctrine des Sephiroth ............................................................................................. 224 CONCLUSION ............................................................................................................................ 227 TROISIÈME PARTIE : PROBLÈMES DE PHILOSOPHIE ....................................... 231 CHAPITRE I : Ontologie et méontologie ............................................................................. 231 CHAPITRE II : Ontologie, noétique, hénologie .................................................................. 241 1. Esse est deus ................................................................................................................ 242 2. Utrum in deo sit idem esse et intelligere ................................................................ 253 3. Deus unus est .............................................................................................................. 266 CHAPITRE III : De l’Ungrund au Grund : l’émanatisme böhmien ................................. 274 1. L’Ungrund : œil sans essence .................................................................................... 274 2. Présentation sommaire de la doctrine des sept qualités ..................................... 280 3. Exposition méthodique ............................................................................................. 284 CONCLUSION ............................................................................................................................ 294 ANNEXES : Comparaison entre la conceptualité eckhartienne et thomasienne dans la traduction en moyen-haut-allemand de la Summa theologiae ..................... 299 Mysterium Magnum, chapitre 6, p. 34, n. 21 : « Révélation des sept esprits de Dieu ou forces de la nature »......................................................... 300 ABRÉVIATIONS ................................................................................................................ 301 BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................................. 305 INDEX RERUM ET AUCTORUM ................................................................................. 318 IX Note de méthode Lorsque nous citons les sermons allemands de Maître Eckhart selon la grande édition colonaise1, nous avons repris les traductions, dans la mesure où elles existent, effec- tuées par Alain de Libera. Le recours parfois à l’édition « Pfeiffer »2, dont le texte re- pose sur de tout autres manuscrits, nous a conduits à les modifier en conséquence. A. de Libera n’ayant cependant pas traduit entièrement l’œuvre sermonnaire, plutôt que de faire appel au travail de Jeanne Ancelet-Hustache3, qui est dépassé, nous avons réalisé ces traductions nous-mêmes. Ces diverses figures de cas sont par ailleurs pré- cisées en notes. On notera également que plusieurs sermons ont fait récemment l’ob- jet d’une nouvelle édition critique au sein d’une œuvre collective4. Il en va de même pour la très importante Quaestio Parisiensis dont Burkhard Mojsisch nous livre une excellente réédition5. Les traductions des écrits de Böhme et des études en langue allemande sont tou- jours de notre main, quand bien même nous avons respecté l’adaptation par Louis- Claude de Saint-Martin des concepts clefs böhmiens à la langue française. Nous n’avons donc pas jugé utile d’en faire la remarque systématique. En ce qui concerne Böhme, nous citons d’après l’édition reprographiée de 17306. Nous avons fait excep- tion pour deux écrits : une nouvelle édition de l’Aurora et du De signatura rerum a en effet paru récemment, et dont on ne saurait trop chanter les louanges, non seulement parce qu’elle est la première édition vraiment critique des œuvres de Böhme, mais 1 Meister Eckhart, Die deutschen und lateinischen Werke, Abt. I : Die deutschen Werke, éd. Josef Quint, Stuttgart 1936 seq. ; Abt. II : Die lateinischen Werke, éd. J. Koch, H. Fischer, K. Weiss, K. Christ, B. De- cker, A. Zimmermann, B. Geyer, E. Benz, E. Seeberg und L. Sturlese, Stuttgart 1936 seq. 2 Deutsche Mystiker des 14. Jahrhunderts, éd. Franz Pfeiffer, Leipzig 1857, Darmstadt 1962, t. II. 3 Maître Eckhart, Sermons, présentation et traduction de Jeanne Ancelet-Hustache, Paris, t. I : 1974 ; t. II : 1978 ; t. III : 1979. Les Traités, présentation et traduction de J. Ancelet-Hustache, Paris 1971. 4 Lectura Eckhardi : Predigten Meister Eckharts von Fachgelehrten gelesen und gedeutet, éd. Georg Steer et Loris Sturlese, Stuttgart, Berlin, Cologne 1998. 5 Eckhart von Hochheim, Utrum in deo sit idem esse et intelligere ? Sind in uploads/Philosophie/ virginie-pektas-mystique-et-philosophie-grunt-abgrunt-et-ungrund-chez-maitre-eckhart-et-jacob-boehme-2006.pdf
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- Publié le Jui 23, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
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